Roaming Data : les tarifs mobiles baissent depuis l'étranger

0
La baisse des tarifs Internet mobile (Data) depuis l'étranger est effective depuis ce dimanche. Un plafond de 70 centimes par Mo est désormais obligatoire pour tous les opérateurs européens. En outre, le prix des consommations téléphoniques diminue également.

00FA000005250408-photo-developpement-mobile-icon-sq-gb.jpg
Pour la première fois en Europe, un plafond de tarification sur la consommation de données mobiles est imposé aux opérateurs. Ils devront désormais facturer leurs clients qui utilisent des données via les réseaux sans-fil (3G) au maximum à 70 centimes par Mo. Ce plafond sera même progressivement abaissé pour atteindre 45 centimes, puis 20 centimes aux 1er juillet 2013 et 2014.

Les appels passés depuis l'étranger diminuent également puisque les frais sont facturés 29 centimes contre 35 auparavant (et passeront à 19 centimes en 2014). Quant aux appels reçus, la tarification maximale est de 9 centimes par minute contre 11 auparavant, tout comme les SMS.

Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de l'Agenda numérique, avait donné l'an dernier les grandes lignes de cette diminution progressive du tarif des communications mobiles. Elle invitait également les opérateurs virtuels (MVNO) à utiliser dès 2014 les infrastructures de leurs concurrents, y compris à l'étranger. Pour la responsable européenne, ce changement pourrait avoir pour effet direct de faire chuter de manière immédiate les prix des données en roaming (données émises et reçues depuis l'étranger).

En attendant cette évolution du marché des Télécoms, les opérateurs ont déjà intégré cette baisse de tarification. Orange, par exemple, a mis ses forfaits de communication (TVA comprise) ainsi que sa gamme Pass en conformité avec la législation communautaire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page