Roaming Data : les tarifs mobiles baissent depuis l'étranger

Olivier Robillart
Publié le 02 juillet 2012 à 11h20
La baisse des tarifs Internet mobile (Data) depuis l'étranger est effective depuis ce dimanche. Un plafond de 70 centimes par Mo est désormais obligatoire pour tous les opérateurs européens. En outre, le prix des consommations téléphoniques diminue également.

00FA000005250408-photo-developpement-mobile-icon-sq-gb.jpg
Pour la première fois en Europe, un plafond de tarification sur la consommation de données mobiles est imposé aux opérateurs. Ils devront désormais facturer leurs clients qui utilisent des données via les réseaux sans-fil (3G) au maximum à 70 centimes par Mo. Ce plafond sera même progressivement abaissé pour atteindre 45 centimes, puis 20 centimes aux 1er juillet 2013 et 2014.

Les appels passés depuis l'étranger diminuent également puisque les frais sont facturés 29 centimes contre 35 auparavant (et passeront à 19 centimes en 2014). Quant aux appels reçus, la tarification maximale est de 9 centimes par minute contre 11 auparavant, tout comme les SMS.

Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de l'Agenda numérique, avait donné l'an dernier les grandes lignes de cette diminution progressive du tarif des communications mobiles. Elle invitait également les opérateurs virtuels (MVNO) à utiliser dès 2014 les infrastructures de leurs concurrents, y compris à l'étranger. Pour la responsable européenne, ce changement pourrait avoir pour effet direct de faire chuter de manière immédiate les prix des données en roaming (données émises et reçues depuis l'étranger).

En attendant cette évolution du marché des Télécoms, les opérateurs ont déjà intégré cette baisse de tarification. Orange, par exemple, a mis ses forfaits de communication (TVA comprise) ainsi que sa gamme Pass en conformité avec la législation communautaire.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.