Roaming : L’Europe souhaite plafonner les tarifs de l’Internet mobile

07 juillet 2011 à 12h23
0
La Commission européenne propose de nouvelles règles aux opérateurs européens de téléphonie mobile. Dans une logique de diminution des tarifs du roaming, elle les invite notamment, d'ici 2014, à plafonner le prix de la consommation des données mobiles au tarif de 50 centimes le Mo.

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de l'Agenda numérique vient de donner les grandes orientations de l'Union européenne en matière de télécommunications mobiles. Elle propose plusieurs mesures que devront appliquer les opérateurs dans un avenir proche. L'objectif étant de « permettre aux utilisateurs qui voyagent en Europe de choisir un service en itinérance moins cher en faisant appel à la concurrence mais tout en conservant leur numéro d'appel habituel ».

Dans cette optique, les opérateurs virtuels (MVNO) pourraient en 2014 utiliser les infrastructures de leurs concurrents, y compris à l'étranger. Pour Neelie Kroes, ce changement aura pour effet direct de faire chuter de manière immédiate les prix des données en roaming (données émises et reçues depuis l'étranger).

Dans une note publiée sur son site, la Commission européenne précise également qu'elle compte plafonner le prix au détail des appels, des SMS et de la Data (Internet mobile). Précisément, la minute d'appel émise en roaming passerait de 35 à 32 centimes le 1er juillet 2012 (24 cents en 2014). Les SMS passeraient à 10 centimes (contre 13 actuellement) dès 2012.

Concernant la Data, l'Europe prévoit de « plafonner le prix des services de données en itinérance à 90 cents par mégaoctets (Mo) à partir de juillet 2012, puis à 50 cents d'ici juillet 2014 ». Concrètement, cela signifie que chaque opérateur devra se conformer à ces préconisations et pourra facturer à ses clients en fonction de sa consommation exacte de données.

Pour rappel, la Commission européenne a engagé des initiatives depuis 2007 visant à réduire les plafonds tarifaires des communications mobiles entre Etats de l'Union. Dans cette logique, cette proposition devra être examinée par le Parlement européen ainsi que les gouvernements nationaux afin d'être validée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google+ réactive les invitations pour
Cloud Computing : le marché du SaaS atteindrait 21,3 milliards en 2015
Microsoft annonce une mise à jour de ses applications Windows Live
Premières cartes mères PCI-Express 3.0 chez ASRock et MSI
Numérisation : la BNF lance un appel aux entreprises privées
Google met à jour son application Maps sur Android
D-Link commercialise la télécommande de la Boxee Box
Guerre des brevets : Apple contre-attaque face à Samsung devant l'ITC
Spotify annonce son arrivée prochaine aux Etats-Unis
Google nettoie son index et supprime 11 millions de sites
Haut de page