Wi-Fi Tunnel Direct Link Setup : améliorer les performances avec un lien direct

En marge du Miracast, la Wi-Fi Alliance a récemment annoncé le lancement d'un nouveau programme de certification pour une nouvelle spécification, le « Tunneled Direct Link Setup » (TDLS), notamment destiné à améliorer la diffusion vidéo.

0140000005249496-photo-logo-wi-fi-certified.jpg

Le TDLS permet comme son nom l'indique à deux dispositifs de créer un lien direct, comme le Wi-Fi Direct existant, mais en l'occurrence en basculant automatiquement d'une connexion à un point d'accès, et seulement si c'est bénéfique.

Le TDLS est en fait complémentaire au Wi-Fi Direct. Alors que ce dernier répond plutôt à des besoins ponctuels en l'absence d'infrastructure Wi-Fi, le TDLS opère quant à lui à tout moment en arrière-plan. Les dispositifs certifiés déjà connectés ensemble peuvent jauger l'apport d'un lien direct. L'intensité du signal, les bandes passantes et canaux pris en charge sont pris en compte. Le cas échéant les deux dispositifs exploitent les dernières innovations disponibles, telles que le Wi-Fi AC et le WPA2, même si le point d'accès ou la box n'est que Wi-Fi N et WPA1 par exemple.

L'histoire ne dit pas si la connexion au point d'accès et donc à Internet est maintenue en parallèle, mais cette nouvelle spécification peut quoi qu'il en soit améliorer la diffusion de vidéo et toutes sortes de transferts, en rehaussant la bande passante et en diminuant la latence.

De premiers contrôleurs Wi-Fi de Broadcom, Marvell, Ralink et Realtek ont déjà été certifiés, les premiers appareils devraient donc bientôt en bénéficier. Les points d'accès ne sont quant à eux pas concernés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Télévision connectée : l'essor s'est confirmé au premier semestre
Twitter rejoint la fondation Linux
Allemagne : l'App Center de Facebook visé par une association de consommateurs
Fleur Pellerin :
Samsung Drive Link : pour utiliser en sécurité son smartphone au volant
Optimus G : nouveau smartphone haut de gamme chez LG
Diaspora : l'avenir du réseau décentralisé dépendra de la communauté
Nvidia publie les pilotes GeForce 306.02 bêta
Bientôt un Samsung Store en France ?
Certification Windows 8 Compatible : Microsoft dévoile logos et consignes
Haut de page