Miracast : équivalent non propriétaire de l'AirPlay et du WiDi par la Wi-Fi Alliance

06 juin 2012 à 14h25
0
La Wi-Fi Alliance a récemment annoncé la finalisation de « Miracast », une nouvelle certification répondant aux mêmes usages que l'AirPlay d'Apple et que le WiDi d'Intel, mais qui présente l'intérêt de ne pas être propriétaire.

00F0000005249496-photo-logo-wi-fi-certified.jpg

« Miracast » est en fait une marque, le nom d'une certification qui sera apposée sur les appareils prenant en charge la « Wi-Fi Display Specification », qui ne sera publiée qu'au mois d'août.

Ces spécifications promettent comme leur nom l'indique un standard de transmission vidéo interopérable. Elles décrivent pour ce faire comment combiner plusieurs technologies existantes afin qu'un téléviseur ou une set-top box, par exemple, puissent afficher des contenus issus d'un téléphone mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur portable.

Le standard a notamment recours au Wi-Fi Direct, permettant de connecter directement deux appareils sans passer par un point d'accès, au WPA2, garantissant la confidentialité de la transmission par chiffrement, et au HDCP, permettant de diffuser des contenus verrouillés, ce dont le WiDi est incapable. Le codec utilisé n'a pas été communiqué, mais les premières puces annoncées assureront sa compression de manière matérielle.

Aucune date n'est communiquée non plus, mais les premiers produits attendront donc au moins le mois d'aout, date de publication des spécifications.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page