Résidences secondaires : SFR attaque Orange en justice

01 juin 2018 à 15h36
0
SFR vient d'attaquer Orange en justice pour pratiques anti-concurrentielles. L'opérateur estime que son concurrent ne lui offre pas le moyen de proposer des offres de téléphonie fixe et d'accès à Internet adaptées au marché des résidences secondaires. il réclame 218 millions d'euros d'indemnités.

00A0000005285588-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Nouvelle prise de bec sur le marché du cuivre : l'Express a révélé lundi que SFR venait d'attaquer son concurrent Orange en justice. La filiale de Vivendi pointe du doigt les offres commerciales élaborées par Orange à destination du marché des résidences secondaires, avec la possibilité offerte au client de suspendre sa ligne téléphonique et l'éventuel abonnement ADSL associé lorsque le logement n'est pas occupé. Elle estime ne pas être en mesure de répliquer ces dernières, du fait du monopole détenu par Orange sur la paire de cuivre qui court jusqu'au domicile de l'abonné.

Aux habitants de métropole qui disposent d'une résidence secondaire, Orange propose en effet une formule qui permet d'obtenir, à partir de 16 euros par mois, une ligne téléphonique dédiée. Particularité de cette dernière : elle est sans engagement et peut être suspendue, moyennant quelques frais de traitement, lorsque le logement n'est pas occupé. La formule est ensuite déclinée selon plusieurs tarifs, qui dépendent du nombre d'heures de communication dédiées. On peut enfin lui ajouter un accès à Internet moyennant la formule ADSL Découverte d'Orange, à 21 euros par mois.

Le problème, pour SFR, consiste dans les frais que facture Orange aux autres opérateurs pour toute ouverture ou fermeture de ligne, ainsi que dans la redevance mensuelle perçue pour toute ligne activée et maintenue par ses soins. Payer la ligne pour une année complète ne lui permettrait donc pas d'élaborer une offre commerciale compétitive sur ce marché très particulier, dont les résidences ne seraient habitées que « 44 nuitées par an ». Interrogé par l'Express, Orange a confirmé la plainte, la qualifiant de « totalement infondée ». SFR réclame 218 millions de dommages.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung dévoile le Galaxy Note 10.1
Microsoft souhaite davantage de flexibilité pour le standard WebRTC
Sony lance Movie Studio Platinum 12 : 64 bits, cloud et 3D
Wikipédia victime de perturbations mondiales
Nouvelle bêta d'iOS 6 disponible pour les testeurs, sans YouTube
La Galaxy Tab aurait amorcé la réflexion sur un iPad de 7 pouces chez Apple
Insolite : un programmeur informatique construit un modèle fonctionnel de Wall-E
Google ferme quelques applications professionnelles
Des chercheurs planchent sur l'apprentissage implicite des mots de passe
Steve Wozniak voit le cloud computing d'un mauvais oeil
Haut de page