- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Un nouvel accélérateur de start-up voit le jour. Lancé par Orange, il s'adresse aux États-Unis. Si l'opérateur aide l'écosystème français, il n'oublie pas les opportunités dans la Silicon Valley.
D'ici la fin de l'année, la Chine devrait proposer aux opérateurs des bandes de fréquences leur permettant d'utiliser le très haut débit mobile. A terme, la 4G devrait donc être disponible dans le pays.
La Commission européenne indique avoir stoppé son enquête préliminaire portant sur 5 opérateurs majeurs européens, Deutsche Telecom, France Télécom, Telefónica, Vodafone et Telecom Italia. Elle cherchait à savoir si ces derniers s'étaient entendus afin de mener une stratégie commune en matière de normes applicables à certains services de communication.
Avec son forfait Prompto fraîchement annoncé, la banque Crédit Mutuel s'attaque aux tarifs proposés par Free Mobile : les clients de l'enseigne peuvent bénéficier d'une offre tout illimité pour 15,99 euros par mois.
L'opérateur virtuel de SFR Joe Mobile vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité à destination de ses clients : dès le mercredi 6 mars, ces derniers pourront réaliser des conférences vocales à 3 personnes avec l'un des deux forfaits proposés.
L'association des fournisseurs d'accès et de services Internet dresse le bilan de l'activité de la plateforme Pointdecontact. Cette dernière permet de signaler un contenu considéré comme étant choquant afin qu'il puisse, s'il est illicite, être retiré.
L'usage croissant des terminaux mobiles permettant de se connecter à Internet en 3G/4G ou en Wi-Fi via un hotspot public soulève de plus en plus de problèmes de sécurité. Ils sont en effet exposés aux mêmes risques que les ordinateurs, et tout comme eux, ils peuvent être espionnés et piratés. Mais faute de véritables campagnes d'informations sur le sujet, force est de constater que la prise de conscience des utilisateurs est encore quasi inexistante.
La justice a débouté Xavier Niel dans une affaire qui l'opposait à un professeur de l'Université de Paris II, Bruno Deffains, qui avait publié une étude négative vis-à-vis de Free Mobile.
Absent des propositions gouvernementales portant sur le numérique, le sujet de la neutralité du réseau pourrait faire l'objet d'un texte de loi spécifique. Même si les instances spécialisées doivent encore se pencher sur le sujet, un projet serait dans les cartons du pouvoir.
L'opérateur vient d'annoncer l'arrivée d'Olivier Henrard au poste de Secrétaire général. SFR accueille donc celui qui fut conseiller de Christine Albanel, alors ministre de la Culture, lors de l'établissement de la Hadopi.
L'opérateur pourrait vendre pas moins de 150 boutiques disséminées sur le territoire. A l'image de Bouygues Télécom, SFR aurait également décidé de revoir ses accords avec ses partenaires de distribution.
Représentant les collectivités territoriales, face aux opérateurs et au régulateur, les sénateurs Pierre Hérisson et Yves Rome en appellent dans un rapport à des efforts de l'État et à la participation des FAI.
Certes, le record du réseau sans-fil le plus rapide demeure la propriété de la Nasa, avec un débit de 2,5 térabit/s. Mais cette expérience s'est déroulée en laboratoire, et sur une distance de un mètre seulement. Ce qu'ont réalisé l'opérateur japonais NTT DOCOMO, en partenariat avec le Tokyo Institute of Technology a une tout autre valeur pour l'industrie de la téléphonie mobile.
Au terme de sa première année en tant qu'opérateur mobile, Iliad revendique 5,2 millions d'abonnés Free Mobile, soit près de 8% du parc total en France. Cette nouvelle activité dope la croissance du groupe, qui revendique sur l'année un chiffre d'affaires en croissance de près de 50%.
Bazile Télécom indique avoir levé 2,5 millions d'euros afin d'accélérer sa croissance et étoffer ses offres. L'opérateur virtuel utilisant le réseau d'Orange accueille également un nouvel investisseur : Citizen Capital.
Grâce à son forfait sans engagement B&You, Bouygues Telecom finit l'année sur un solde de clients positif. Pour autant, la guerre des prix et son plan de départs volontaires ont eu raison de sa profitabilité.
Au Mobile World Congress, LG propose une démonstration de ce qu'il présente comme la première solution de transmission sans fil de vidéo Ultra HD au monde.
En plus de la présentation de nouveaux smartphones, le MWC est l'occasion de quelques déclarations dont certaines ne passent pas inaperçues. C'est le cas de celle de Stéphane Richard, p-dg d'Orange, à propos d'Apple.
La Commission européenne annonce qu'elle compte débloquer cette année 50 millions d'euros afin de développer les technologies qu'elle qualifie de « 5G ». Cette appellation peut regrouper les connexions de très haut débit de type LTE-Advanced ou le WirelessMAN-Advanced.
Dans le cadre du Mobile World Congress, Bouygues Telecom et Skype viennent d'annoncer que le service de voix sur IP est accessible à tous les clients de l'opérateur. En fait, tous les services de VoIP le sont.
La filiale de Vivendi vient de publier ses résultats financiers pour le compte de l'année 2012. SFR dit « poursuivre son effort d'adaptation » sur un marché de la téléphonie mobile ultra-concurrentiel. Son chiffre d'affaires global plonge cependant de 7,3% sur l'année, et de 11,1% pour la partie mobile.
Le FTTH Council Europe, organe représentant l'ensemble des équipementiers Télécoms (Alcatel-Lucent, Huawei, Ericsson...) dit « accueillir positivement le plan d'investissement dans les infrastructures très haut débit en France » présenté par François Hollande. Les mesures d'encouragement devraient logiquement profiter aux acteurs du secteur.
Après Facebook et Apple, c'est au tour de Microsoft d'annoncer avoir subi une attaque. Là encore, d'après la firme, les dommages sont très faibles, le nombre de postes infectés minimes et aucune donnée n'a été compromise.
Malgré un démenti de la part de la direction de SFR, les rumeurs vont toujours bon train concernant la vente de l'opérateur. La filiale de Vivendi pourrait, selon BFMTV, être totalement rachetée par Numericable pour un montant estimé entre 10 et 15 milliards d'euros.
Le Tribunal de Commerce de Paris vient de condamner Free Mobile à payer la somme de 25 millions d'euros pour avoir dénigré la qualité de son service. La justice a également condamné Bouygues Télécom à verser 5 millions d'euros à son concurrent.
Alors que l'Arcep doit encore rendre sa position sur le sujet de l'utilisation de fréquences actuellement utilisées en 2G pour la 4G, le gouvernement aurait dans l'idée d'autoriser les opérateurs à proposer du très haut débit dans la bande des 1 800 MHz. Toutefois, ces derniers devraient s'acquitter d'une redevance annuelle s'élevant à plusieurs millions d'euros par an.
Qualcomm Inc., le géant américain des semiconducteurs, vient d'annoncer un nouveau chipset, le RF360, capable de gérer la quarantaine de bandes de fréquences existantes dans le monde pour véhiculer la 4G. Une compatibilité totale, également pour les réseaux 2G et 3G, mais aussi une réduction de la consommation donc une intégration plus simple dans les smartphones.
Le régulateur britannique des Télécoms vient de livrer les résultats de la mise aux enchères des licences d'utilisation pour la 4G. Pas moins de 5 opérateurs ont été retenus pour un montant global d'environ 2,7 milliards d'euros.
Le chef de l'Etat et son Premier ministre viennent de confirmer que des fonds seront spécifiquement alloués afin que les collectivités locales puissent investir dans des réseaux de très haut débit (fibre optique). François Hollande et Jean-Marc Ayrault estiment que si nécessaire, de l'argent public sera puisé dans un fonds de « près de 20 milliards d'euros », une partie sera financée par les opérateurs et les collectivités locales.