Emplois, fréquences, 4G : les propositions du gouvernement

le 09 octobre 2012 à 20:30
 0
Le gouvernement avait indiqué qu'il présenterait une série de mesures destinées à soutenir le marché des Télécoms en France. Il présente désormais 5 mesures concernant l'emploi, le déploiement des réseaux mobiles et l'encouragement dans la réaffectation de fréquences.

00FA000004778036-photo-fleur-pellerin.jpg
Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin annoncent la mise en place d'une série de mesures destinées à soutenir l'emploi et l'investissement dans les Télécoms. Les deux ministres avaient rencontré les opérateurs l'été dernier afin de tracer les grandes lignes de ces propositions. Elles figurent désormais au programme de l'action du gouvernement.

En contrepartie de ses mesures, les ministres demandent aux opérateurs de téléphonie de maintenir leurs investissements et les appellent « à tirer toutes les conséquences quant à leurs projets éventuels en matière de réduction d'emplois ». Toujours est-il que le gouvernement appelle de ses vœux à la réalisation de 5 dispositions phares.

  • Mise en place d'un observatoire des investissements et des déploiements dans les réseaux mobiles. Ce dernier servira à rendre ces déploiements « plus transparents ». Ce rôle sera dévolu à l'Agence nationale des fréquences mais également à l'Arcep.

Un premier rapport sera d'ailleurs présenté dès la fin du mois d'octobre sur la situation en France au troisième trimestre. A terme, la 4G sera intégrée aux observations.

  • Encouragement de la mutualisation dans le déploiement des réseaux. Ainsi, les ministres invitent à ce que les opérateurs trouvent un équilibre entre investissement et « mutualisation des réseaux pour la couverture des territoires les moins rentables ». Le gouvernement précise que cette mutualisation doit d'ailleurs s'entendre non seulement par les partages d'infrastructures mais également par les accords d'itinérance.

Sur ce dernier point, l'exécutif ne donne toutefois pas un blanc-seing à Free Mobile et au contrat passé avec Orange puisqu'il rappelle que ce « recours à l'itinérance ne saurait servir de modèle économique et ne peut donc se concevoir que de manière transitoire, en tous cas dans les zones denses ». L'Autorité de la concurrence donnera son avis sur ce sujet.

00FA000005391301-photo-illustration-4g-v2-3-petit.jpg

  • Dans cette même optique, le gouvernement soutient les investissements et les directions actuellement prises par les opérateurs dans la 4G car ils sont « créateurs d'emplois non délocalisables ».

  • Sur l'emploi toujours, l'accent est porté sur le maintien et la création de postes dans la relation client en France. Un label devrait être mis en place afin de garantir un niveau minimal d'emplois localisés en France au sein d'une entreprise ou de ses sous-traitants.

De même, un critère social pourrait être mis en place lors de l'attribution de fréquences aux opérateurs ou dans les redevances d'occupation du domaine public hertzien. Par contre, ce critère reste flou puisqu'il se baserait sur « des engagements volontaires que pourraient être amenés à prendre les opérateurs ».

  • « Le Gouvernement entend accompagner la politique commerciale des opérateurs en matière de terminaux », précise le gouvernement. Des évolutions dans le système actuel de subventionnement des terminaux sont donc à prévoir.

Sur ce dernier point, les premières informations publiées à l'issue des réunions entre le gouvernement et les opérateurs faisaient état d'une remise en cause de certains pans de la loi Chatel. Il se pourrait donc que le gouvernement réfléchisse à supprimer la règle permettant de résilier au bout de 12 mois un contrat portant sur 2 années (en payant un quart du prix restant). De même, certaines hotlines pourraient devenir payantes si elles fournissent un contenu Premium aux abonnés.

Enfin, les ministres entendent également procéder à une « possible modération du rythme de renouvellement des terminaux ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Les pincettes sont de circonstance, toutefois Bugatti pourrait ressusciter sa mythique « Royale » pour en faire la limousine électrique de demain… voire même d’après-demain.
À travers la mission Etalab, le gouvernement souhaite rendre accessible à tous la compréhension des algorithmes dans leur quotidien, leurs usages et leurs enjeux.
26/03 | Loi internet
Apple tenait hier un événement à Cupertino dévolu en grande partie à l’annonce de son service de SVoD. Parallèlement à la présentation de l’Apple TV+, qui devrait commencer à concurrencer Netflix cet automne, Apple a renommé son boîtier Apple TV entrée de gamme, qui profite lui aussi de cette dénomination un brin galvaudée.
26/03 | Boitier TV
Après plusieurs bêtas, Apple livre la version 12.2 de son système d’exploitation mobile. Sans bouleverser les habitudes de ses utilisateurs, cette mise à jour apporte quelques nouveautés d’interface bienvenues.
26/03 | iOS
Dans le cadre de l'événement >, qui aura lieu à Amsterdam le 2 avril prochain, Ford va dévoiler la nouvelle génération de véhicules hybrides, dont les nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV).
Le groupe de médias reproche au site d’avoir partagé des astuces permettant de contourner le blocage des chaines Altice si jamais elles venaient à disparaitre du bouquet TV Free.
26/03 | Free
C’est un véritable manifeste que Larry Sanger s’est attaché à rédiger en début d’année. Publié sur son blog personnel, ce document liste les 17 mesures mise en oeuvre par le cofondateur de Wikipedia pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie numérique. Un peu passé sous les radars, ce billet méritait bien que Clubic l’épluche pour en extraire la substantifique moelle. Sans grande surprise, les GAFAM en prennent pour leur grade.
L’Union européenne vient de mettre fin à la menace d’exclusion de l’équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.
26/03 | Huawei
Les nouveaux fleurons de Huawei sont à la fête aujourd’hui. Après une présentation officielle très alléchante, les plus impatients peuvent précommander dès maintenant les P30 et P30 Pro !
26/03 | Bon plan
Le président de Microsoft souhaite que les différents acteurs de la tech travaillent sur des outils de modération communs afin d’éviter la diffusion en direct de tueries de masse, comme récemment en Nouvelle-Zélande.
26/03 | Internet
Bethesda Softworks vient d'annoncer une nouvelle qui ravira les joueurs PC. En effet, les prochains titres de l'éditeur débarqueront également sur Steam à leur sortie en plus de Bethesda.net. Un des jeux majeurs de la firme, disponible depuis l'année dernière, aura également droit à un traitement similaire.
C’est Porte de Versailles, à Paris, que Huawei a aujourd’hui posé ses valises afin de présenter ses P30 et P30 Pro. Deux smartphones taillés pour la photographie, qui promettent monts et merveilles en matière de zoom... et sans perte de qualité.
Pewdiepie, ex plus gros YouTuber au monde, s’est récemment fait dépasser au jeu des abonnements par le label musical indien T-Series. Pour lui venir en aide, et lui permettre de regagner sa place de numéro un, des fans du vidéaste suédois ont eu recours à des Ransomwares pour le moins… inhabituels.
26/03 | Malware
C'est fait : le Parlement européen vient de statuer en faveur de la réforme sur le droit d’auteur, après deux ans d’âpres discussions et plusieurs révisions du texte.
scroll top