Orange a gagné des abonnés mais reste prudent pour 2013

25 octobre 2012 à 11h32
0
Le premier opérateur mobile et Internet français a réussi à endiguer la perte d'abonnés consécutive à l'arrivée de Free Mobile, grâce à ses offres Sosh notamment.

00C8000004631022-photo-logo-o-range.jpg
L'érosion de la base clients d'Orange avait ralenti au précédent trimestre, elle s'est arrêtée ce trimestre. L'opérateur a même réussi à reprendre les choses en main et annonce avoir recruté 317 000 nouveaux abonnés supplémentaires (nets des résiliations) entre juillet et septembre. Le numéro un des télécoms en France aura mis près de neuf mois pour contenir la fuite de ses clients, suite à l'arrivée de Free Mobile en janvier. Pour rappel, Orange avait perdu 615 000 clients au premier trimestre et 155 000 au deuxième.

Avec une part de marché mobile dans l'Hexagone de 37,4%, contre 38,1% d'avril à juin et de 37,6% début 2012, l'opérateur reste stable grâce notamment au succès de ses offres sans engagement Sosh. Le nombre de clients ayant souscrit ce forfait s'élève à 540 000 au 30 septembre, contre 367 000 en juin soit une évolution de 48%. Mais low-cost oblige (entre 9,9 et 24,9 euros par mois), le chiffre d'affaires des services mobiles a reculé en France, de 5,4% ce trimestre sur un an, pour s'établir à 5,3 milliards d'euros. Orange précise que le prix moyen payé par un abonné (ARPU) a diminué de 7,8% sur un an, pour atteindre 29 euros par mois

Mais l'arrivée du quatrième opérateur n'a pas que du mauvais pour Orange puisque le groupe affirme que « la diminution des services facturés aux clients liée aux baisses de prix depuis janvier est partiellement compensée par les revenus de l'itinérance nationale ». Il ajoute aussi que « les ventes d'Open et la hausse du chiffre d'affaires des ventes de terminaux mobiles avec la commercialisation de l'Iphone 5 en septembre » ont aussi contribué à compenser les pertes.

En avril dernier, le p-dg d'Orange, Stéphane Richard, indiquait que « le contrat d'itinérance avec Free devait rapporter un milliard d'euros », avant d'ajouter que « cela pourra aller jusqu'au double en fonction de la capacité de Free à développer son réseau ». En juillet, Free Mobile recensait 3,6 millions de clients.

Orange compte 144 000 abonnés à la fibre en France

Le bilan de la France, qui représente la moitié des recettes du groupe au global, a affecté le chiffre d'affaires consolidé du groupe, qui a perdu 3,5%, à 10,7 milliards d'euros sur la période, « marqué par l'effet des baisses de prix des services mobiles », explique Orange. Cela n'a pas empêché la société de gagner trois millions de clients nets en septembre au niveau mondial, soit 227,2 millions, hors MVNO. Les abonnés mobiles ont quant à eux davantage progressé, pour atteindre les 168,8 millions, en hausse de 7,4 millions, soit 4,6% sur un an.

Concernant les services d'accès haut débit fixe, le chiffre d'affaires a progressé de 4% au troisième trimestre avec 350 000 clients nets de plus que les trois mois précédents, une évolution comparable au deuxième trimestre où Orange avait gagné 378 000 clients. La base clients hexagonale atteint désormais 9,83 millions d'abonnés haut débit fixe dont 144 000 sont reliés à la fibre optique, 21 000 de plus qu'au deuxième trimestre. Au niveau mondial, Orange totalise sur ce segment 14,8 millions de clients, en hausse de +4,1% sur un an.

Mais, « dans la continuité de 2012 », Stéphane Richard prévient que le groupe fera face en 2013 à « un environnement plus difficile qu'initialement anticipé ». Perspectives macro-économiques dégradées, marché mobile français « sous forte pression concurrentielle » et « poids de la réglementation » rendent le groupe prudent sur ses résultats à venir. Orange dit qu'il maintiendra ses investissements dans le déploiement des réseaux très haut débit, fibre et 4G en France. Et confirme son plan de déploiement FTTH de 2 milliards d'euros sur la période 2010-2015.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top