MVNO : Alternative Mobile a saisi l'Autorité de la concurence

10 octobre 2012 à 09h03
0
Insatisfait du traitement réservé aux opérateurs virtuels, le collectif Alternative Mobile demande à ce que le gouvernement prête une attention particulière à leur activité. L'organisation précise avoir saisi l'autorité de la concurrence afin qu'elle puisse se prononcer sur l'ensemble des « contraintes » qui peuvent freiner leur émergence.

00FA000002290610-photo-autorite-concurrence.jpg
En mai dernier, un groupement d'opérateurs baptisé Alternative Mobile avait qualifié de mascarade les offres de Free Mobile. Afone, Auchan Télécom, Carrefour Interactive, Coriolis Télécom, Lebara mais également NRJ Mobile, Omea Télécom, Ortel Mobile, Prixtel et Transatel constataient, à titre d'exemple, que l'abonnement mensuel d'accès revenait à 2 euros HT aux Mvno (prix de gros) alors que Free Mobile propose également un forfait à 2 euros par mois TTC destiné aux particuliers.

Alternative Mobile souhaite désormais relancer le débat. Le collectif d'opérateurs virtuels indique avoir saisi l'Autorité de la concurrence le mois dernier afin qu'elle rendre un avis au sujet des « contraintes tarifaires, juridiques et techniques, susceptibles de freiner leur capacité à jouer pleinement leur rôle sur le marché ».

Ces Mvno rappellent dans un communiqué qu'ils représentent désormais 11 % du parc d'abonnés et que l'arrivée d'offres « low-cost » et leurs conséquences sur les modèles économiques des opérateurs les « frappent également de plein fouet ». Ces offres sont effectivement au centre du viseur car elles ne peuvent pas, selon l'organisation, être répliquées « dans des conditions de rentabilité minimale ».

De son côté, Free Mobile avait tenu à revoir ses offres en direction des opérateurs virtuels. Il avait ainsi modifié ses conditions tarifaires en baissant le tarif des SMS, de la minute voix et autorisait même l'utilisation des Femtocells Free. Par contre, le coût de la Data n'avait pas été modifié.

Visiblement insatisfaits par ces mesures, Alternative Mobile demande à l'Autorité de la concurrence de se prononcer. L'avis de l'organisme devrait être connu d'ici la fin de l'année.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Fin mars, Google Messages cessera de fonctionner sur les smartphones Android non certifiés
Vous pouvez faire des conversions depuis Google
Cyberpunk 2077 : Gabe Newell, cofondateur et directeur de Valve, prend la défense du jeu
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce jeudi
Droit voisin : Google signe un accord pour rémunérer les éditeurs de presse français
EPOS annonce ses GTW 270 Hybrid : des écouteurs true wireless à destination des joueurs ?
Soldes Amazon : chute de prix sur le PC portable Asus Vivobook Flip 14'' FHD
Arduino va sortir une carte basée sur le nouveau SoC RP2040 de Raspberry Pi
Qu'a fait le rover Curiosity durant les 3 000 sols qu'il a passés sur Mars ?
Soldes : le célèbre casque Marshall Major 3 BT profite d'une très belle promotion
Haut de page