Accès à Internet : Orange avancerait sur des "offres de débits différenciés" (màj)

le 11 octobre 2012 à 18:45
 0
L'idée de basculer du tout illimité vers des forfaits à débits différenciés dans le domaine de l'accès à Internet aurait fait son chemin chez Orange. D'après la Lettre A, l'opérateur conduirait actuellement des tests en la matière, et envisagerait le recours à l'inspection de paquets, ou DPI, pour mesurer - et donc à terme facturer - les usages réels des clients qui opteraient pour de telles formules.

00B4000004631022-photo-logo-o-range.jpg
Vers un Internet à deux, trois ou quatre vitesses, dont les débits et les accès seraient fonction de la somme versée par l'abonné ? L'idée n'est pas nouvelle et a déjà inspiré aux principaux FAI du marché français de nombreux travaux et réflexions. Elle aurait depuis fait son chemin chez Orange : d'après la lettre d'information Lettre A, relayée par Rue 89, l'opérateur préparerait « activement » la mise en place d'offres à « débits différenciés ».

Plutôt que de bénéficier d'un accès théoriquement neutre, complet et épuisant dès que possible les capacités physiques de sa ligne, l'abonné entrerait alors dans un jeu d'options, facturées, ouvrant progressivement telle ou telle tranche d'Internet. Dans les travaux menés à l'été 2011 par la fédération française des télécoms figuraient ainsi des hypothèses telles qu'un plafond des débits ou de la consommation, la limitation du volume de téléchargements par session, ou l'activation d'options telles que la voix sur IP, le téléchargement via P2P ou l'accès aux newsgroups. Bref, un système à tiroirs tel qu'on en connait déjà dans l'univers du mobile, qui permet à l'opérateur de ne plus simplement facturer l'accès au « tuyau » mais de segmenter son offre.

Orange, qui avait admis, en août 2011, plancher sur la question tout en affirmant que la fin de l'illimité n'était absolument pas à l'ordre du jour, serait depuis entré en phase d'expérimentation, avec des tests qui feraient appel, selon la Lettre A, à des technologies de Deep Packet Inspection (DPI), ou inspection de paquets, soit un suivi du trafic de l'internaute de façon à mesurer précisément la nature et le volume des contenus échangés. Du fait du caractère hautement intrusif de ces technologies, Orange aurait sollicité la Cnil sur le sujet. Concernant le DPI, l'opérateur aurait fait appel aux services de Qosmos, société accusée d'avoir fourni au régime de Bachar El-Assad (Syrie) les outils nécessaires à la surveillance des télécommunications du pays.

Contacté, l'opérateur n'a pour l'instant pas répondu à nos demandes de précisions.

Mise à jour : Dans un bref communiqué publié sur Twitter, le service de presse de l'opérateur oppose un démenti que nous vous livrons ci-après :

« Orange dément avoir le projet de commercialiser des offres de débits différenciés se basant sur l'utilisation du DPI. Par ailleurs, le panel Orange Préférence visait à optimiser les actions de Marketing Direct et les pubs personnalisées. Mené avec le consentement explicite du client et en concertation avec la Cnil, il a pris fin en août dernier et n'a pas vocation à être généralisé à l'ensemble des clients. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Apple tenait hier un événement à Cupertino dévolu en grande partie à l’annonce de son service de SVoD. Parallèlement à la présentation de l’Apple TV+, qui devrait commencer à concurrencer Netflix cet automne, Apple a renommé son boîtier Apple TV entrée de gamme, qui profite lui aussi de cette dénomination un brin galvaudée.
20:07 | Boitier TV
Après plusieurs bêtas, Apple livre la version 12.2 de son système d’exploitation mobile. Sans bouleverser les habitudes de ses utilisateurs, cette mise à jour apporte quelques nouveautés d’interface bienvenues.
19:33 | iOS
Dans le cadre de l'événement >, qui aura lieu à Amsterdam le 2 avril prochain, Ford va dévoiler la nouvelle génération de véhicules hybrides, dont les nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV).
Le groupe de médias reproche au site d’avoir partagé des astuces permettant de contourner le blocage des chaines Altice si jamais elles venaient à disparaitre du bouquet TV Free.
18:40 | Free
C’est un véritable manifeste que Larry Sanger s’est attaché à rédiger en début d’année. Publié sur son blog personnel, ce document liste les 17 mesures mise en oeuvre par le cofondateur de Wikipedia pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie numérique. Un peu passé sous les radars, ce billet méritait bien que Clubic l’épluche pour en extraire la substantifique moelle. Sans grande surprise, les GAFAM en prennent pour leur grade.
L’Union européenne vient de mettre fin à la menace d’exclusion de l’équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.
17:51 | Huawei
Les nouveaux fleurons de Huawei sont à la fête aujourd’hui. Après une présentation officielle très alléchante, les plus impatients peuvent précommander dès maintenant les P30 et P30 Pro !
17:40 | Bon plan
Le président de Microsoft souhaite que les différents acteurs de la tech travaillent sur des outils de modération communs afin d’éviter la diffusion en direct de tueries de masse, comme récemment en Nouvelle-Zélande.
17:16 | Internet
Bethesda Softworks vient d'annoncer une nouvelle qui ravira les joueurs PC. En effet, les prochains titres de l'éditeur débarqueront également sur Steam à leur sortie en plus de Bethesda.net. Un des jeux majeurs de la firme, disponible depuis l'année dernière, aura également droit à un traitement similaire.
16:43 | Jeux vidéo
C’est Porte de Versailles, à Paris, que Huawei a aujourd’hui posé ses valises afin de présenter ses P30 et P30 Pro. Deux smartphones taillés pour la photographie, qui promettent monts et merveilles en matière de zoom... et sans perte de qualité.
Pewdiepie, ex plus gros YouTuber au monde, s’est récemment fait dépasser au jeu des abonnements par le label musical indien T-Series. Pour lui venir en aide, et lui permettre de regagner sa place de numéro un, des fans du vidéaste suédois ont eu recours à des Ransomwares pour le moins… inhabituels.
16:08 | Malware
C'est fait : le Parlement européen vient de statuer en faveur de la réforme sur le droit d’auteur, après deux ans d’âpres discussions et plusieurs révisions du texte.
Le Sony Xperia 1, héritier du Xperia ZX3, disposera d'un affichage 4K constant... ce qui risque (selon certains) de flinguer l'autonomie.
15:01 | Smartphone
Un an après sa sortie, le P20 Pro de Huawei trône toujours en haut du classement DxOMark, au coté de son petit frère le Mate 20 Pro. C'est dire que le savoir faire du constructeur en matière de photographie mobile est indéniable. Alors quand celui-ci nous a proposé de venir prendre en main son successeur, le bien nommé P30 Pro, nous avons sauté sur l'occasion pour vérifier si Huawei était capable de se surpasser. On vous raconte tout ça dans notre prise en main !
scroll top