Qosmos : une enquête est ouverte sur ses activités en Syrie

01 juin 2018 à 15h36
0
Après avoir reçu les plaintes d'associations de protection des droits de l'Homme (FIDH et LDH), le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête au sujet de la fourniture de solutions de filtrage par l'éditeur français Qosmos au régime syrien. Des investigations préliminaires vont débuter sur ce dossier.

00FA000004562142-photo-qosmos.jpg
La Justice française vient de décider d'ouvrir une enquête afin de déterminer si l'éditeur Qosmos a bel et bien fourni ses propres solutions à la Syrie. Pour rappel, si ce type de ventes n'a pas à recevoir l'aval du gouvernement (contrairement aux armes conventionnelles), elles soulèvent toutefois de nombreuses interrogations pour les organismes veillant au respect des droits de l'Homme (FIDH et LDH).

Ce spécialiste du filtrage réseau est en effet accusé d'avoir permis au régime de Bachar El-Assad (qui a succédé à son propre père en 2000) de surveiller les communications des personnes présentes dans le pays. Plusieurs organisations reprochent donc à la société française spécialisée dans le DPI (Deep Packet Inspection) d'avoir fourni un matériel capable d'analyser en temps réel les données numériques qui transitent sur les réseaux.

De son côté, la société Qosmos a tenu à préciser à RTL qu'elle s'est désengagée d'un consortium mis sur pied afin de proposer ce type d'outils au régime syrien. L'avocat de Qosmos a alors expliqué que la société « n'avait absolument rien à se reprocher. Qosmos n'a jamais vendu de matériel à la Syrie, et toute allégation en ce sens est fausse et procède du dénigrement ».

A l'issue de cette enquête préliminaire, le parquet disposera de deux options. Il pourra classer l'affaire ou la confier à un juge d'instruction.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Symantec change de PDG après un trimestre mitigé
Le nouveau web messenger de Microsoft disponible à l'essai
Les mauvais résultats de Zynga font chuter l'action Facebook
Nuance dévoile les nouveautés de Dragon NaturallySpeaking 12
Razer renouvelle la gamme de claviers mécaniques BlackWidow
Firefox : les add-ons enregistrent 3 milliards de téléchargements
Razer Ouroboros : souris joueur à l'ergonomie personnalisable
Club 3D Radeon HD 7970 royalAce : peu overclockée mais silencieuse
Etude : les dépenses high tech globales évaluées à 2100 milliards de dollars en 2012
Lian Li PC-B12 : une moyenne tour rusée misant sur le silence
Haut de page