Orange met à jour ses décodeurs TV avec New TV R2 (màj)

10 octobre 2012 à 11h18
0
0000008C04631022-photo-logo-o-range.jpg
Orange continue ses efforts autour de la télévision numérique. L'opérateur historique procède en effet depuis le début du mois de septembre à la mise à jour de son parc de décodeurs avec le déploiement de la nouvelle version de sa TV nouvelle génération connue sous le nom de code New TV R2. Rappelons qu'il y a un petit moins d'un an, Orange levait le voile sur sa TV nouvelle génération, sa nouvelle expérience logicielle en matière d'accès à la télévision. Une expérience qui se voulait plus fluide, plus claire, mais aussi plus moderne. En attendant une nouvelle Livebox et un nouveau décodeur, la nouvelle version de la TV nouvelle génération d'Orange vient ajouter de nouvelles fonctionnalités et corriger un certain nombre de problèmes.

Avec son logiciel New TV R2, un logiciel destiné aux décodeurs UHD86 et UHD87, Orange propose une nouvelle interface utilisateur encore allégée par rapport au New TV premier du nom. Du reste l'opérateur a revu l'ergonomie d'un certain nombre de dialogues de configuration. Orange a également travaillé sur l'amélioration de l'affichage d'un certain nombre d'éléments que l'on pouvait découvrir en naviguant dans l'interface : séries vides, visuels des rubriques, classement des épisodes ont notamment été amélioré. Les ingénieurs d'Orange ont profité de cette mise à jour pour remettre à plat divers problèmes qui entachaient le fonctionnement de New TV. C'est ainsi qu'Orange annonce la résolution du célèbre problème de perte de l'heure, la correction du message d'erreur L03 sur lequel le décodeur se bloquait parfois sans raison, ou encore la correction du bug de mise à jour qui entrainait le blocage du décodeur sur l'écran Init ce qui nécessitait tout simplement... son échange. Autre bug éprouvant : le syndrome de l'écran noir ou bleu qui nécessitait parfois l'échange pur et simple des décodeurs connectés en HDMI lorsque le phénomène se présentait.

Par ailleurs, le décodeur serait plus rapide, plus stable alors qu'Orange a également corrigé certains problèmes plus spécifiques liés à l'affichage des sous-titres ou à la désynchronisation audio/vidéo avec certains contenus. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition comme la programmation d'enregistrements périodiques, la relecture en VO des contenus enregistrés ou encore la possibilité de changer de langue lors du contrôle du direct sans couper le son.

01A9000004991362-photo-orange-uhd87.jpg


Une grosse mise à jour donc... d'autant qu'Orange ajoute des fonctionnalités majeures. Le service de Cloud Gaming dont nous vous parlions (voir Orange lance son service de cloud gaming avec G-Cluster) est déployé avec New TV R2. De même, Orange propose la possibilité de noter les vidéos que vous consultez pour partagez vos goûts avec les autres utilisateurs. Le décodeur bénéficie dorénavant d'une fonction de mise en veille automatique et il est possible de choisir la sortie son entre stéréo ou 5.1. Et cette mise à jour de préparer les décodeurs Orange à une interactivité future avec votre smartphone. L'opérateur prévoit en effet de permettre de programmer et gérer depuis son smartphone et sa tablette des enregistrements ou de lancer un programme TV depuis le guide des programmes. Attention cette fonctionnalité verra le jour en fin d'année.

Comme à son habitude, Orange déploie progressivement cette mise à jour. Les utilisateurs concernés doivent recevoir un email leur annonçant l'arrivée de la mise à jour qui s'installera quelques jours plus tard derechef sur le décodeur. A l'usage nous avons pour l'heure constaté une plus grande clarté de l'interface qui n'est pas sans rappeler ce qu'Orange a développé pour la Xbox 360. Globalement, l'ensemble est peut être légèrement plus fluide mais saccade toujours un peu dans la navigation de l'interface. A voir sur la durée !

Mise à jour : Hasard du calendrier. Dans les heures qui suivaient la publication initiale de cette brève, Orange a mis en ligne la version 4.06 de l'application iOS « TV d'Orange ». Celle-ci active justement les fonctionnalités d'interaction évoquées dans notre brève comme la gestion des enregistrements ou la possibilité de lancer un programme directement sur la TV. Orange n'oublie pas les utilisateurs Android, la mise à jour devrait être disponible ce jour sur Google Play. Précisons que pour ce qui concerne New TV R2 nous rencontrons un bug plutôt gênant avec l'UHD 87 où le son de la chaîne en cours de visionnage se brouille systématiquement au bout d'une dizaine de minutes, obligeant à un zapping pour recouvrer un flux audible.

00C8000005454465-photo-orange-tv-4-06.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page