- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La décision relative à la mesure d'indicateurs de la qualité de service pour Internet fixe et la téléphonie a été publiée au Journal Officiel. Elle détaille les obligations des opérateurs en la matière afin que le régulateur puisse par la suite dresser un état des lieux de la qualité de service en France.
Un décret fixant les modalités de l'autorisation accordée à Bouygues Télécom pour réutiliser certaines bandes de fréquences (1 800 MHz) a été publié. Le document figurant au Journal officiel précise que l'opérateur devra non seulement s'acquitter d'une part fixe mais également d'une seconde, variable, représentant 1% de son chiffre d'affaires.
SFR annonce ce matin une modification de son offre prépayée « SFR La Carte », qui permet désormais de bénéficier d'appels et de messages illimités vers tous les numéros mais plus que le soir et le week-end.
Alors que Yahoo! souhaiterait prendre entre 75 et 100% du capital de Dailymotion, Stéphane Richard, p-dg d'Orange et actionnaire à 100% de la plateforme de vidéos, indique qu'il ne la cédera pas totalement.
Joe Mobile a procédé aujourd'hui à une amélioration de son « Forfait Personnalisable », en vue de le rendre plus attractif, sans aucune contrepartie.
Le parc d'abonnés de Numericable a grandi en 2012 à la faveur d'opérations commerciales agressives en fin d'année mais surtout du déploiement d'un réseau FTTB qui raccorde désormais 4,8 millions de foyers.
MVNO de SFR, Coriolis Telecom vient de renouveler sa gamme de forfaits mobiles, en mettant notamment en avant une offre tout illimité à 17,50 euros par mois.
Le régulateur des Télécoms a dressé un bilan d'étape de son activité. L'Arcep a profité de l'occasion pour aborder les thématiques chaudes concernant le marché des Télécoms à savoir l'arrivée de Free Mobile, le développement de la 4G (notamment sur la bande des 1 800 MHz), le différend avec Skype...
Free Mobile, qui s'était lancé dans une croisade contre la subvention de mobiles, sans succès, devrait finalement retourner sa veste prochainement.
La Cour de justice de l'Union européenne vient de rendre sa décision au sujet de prêts accordés par l'Etat à France Télécom en 2002, alors en difficulté. Elle considère que les parties doivent à nouveau être entendues car ces avances ont conféré à l'opérateur « un avantage octroyé au moyen de ressources étatiques car grevant potentiellement le budget de l'État ».
Selon une étude menée par le comparateur de forfaits mobiles Edcom, 18,6% des mobinautes français auraient optés pour une offre low cost, et Sosh serait, à l'heure actuelle, le plus plébiscité, juste derrière B&You.
L'opérateur publie un livre blanc, recueil dans lequel il précise la nature de ses relations avec certains de ses fournisseurs. Orange évoque alors sa stratégie en la matière mais également sur ses propres équipements réseau.
SFR a renouvelé aujourd'hui ses offres d'Internet mobile seul pour tablettes, clés 3G/4G et assimilés. La nouvelle gamme « Connecté partout » est nettement plus rentable.
Free vient de publier une nouvelle mise à jour de firmware pour le Freebox Player, un mois jour pour jour après la précédente.
Les revenus tirés du cloud vont grandissant, et Orange Business Services l'a bien compris. En 2012, la filiale entreprise d'Orange a amélioré son chiffre d'affaires d'un tiers sur ce marché. Elle entend infléchir cette tendance jusqu'en 2015 en aidant les PME dans leur migration et en s'internationalisant.
La maison mère des opérateurs Free, Alice et Free Mobile dresse son bilan financier de l'année 2012. Sur le plan comptable, le chiffre d'affaires d'Iliad est en nette progression. Toutefois, les bénéfices du groupe chutent lourdement (-25,9%) du fait des investissements consentis par l'opérateur.
La Poste Mobile a lancé hier une énième refonte de sa gamme. L'opérateur virtuel reste l'un des plus originaux mais il s'inspire de ses concurrents en simplifiant considérablement à son tour son offre, ainsi qu'en rehaussant les débits.
Dans une note, Reflets.info indique que SFR modifie en partie le code d'une page s'affichant depuis un smartphone en 3G. Contacté, l'opérateur précise utiliser un optimiseur destiné à faciliter la navigation des utilisateurs en affichant par exemple les images plus rapidement.
Le forfait à 2 euros de Free Mobile est prochainement appelé à évoluer de nouveau, selon un très court email envoyé par Xavier Niel en réponse au courriel d'un abonné. L'offre devrait proposer la possibilité d'être utilisée en dehors de la France, ce qui n'est pas possible aujourd'hui.
L'opérateur annonce qu'une mise à jour est actuellement en cours sur son décodeur Livebox Play. Cette rustine apporte des améliorations et corrige certains bugs rencontrés par les clients Orange.
Le ministère de l'Economie et des Finances souhaiterait revoir une partie des attributions du régulateur des Télécoms. L'Arcep pourrait ainsi devoir soumettre des avis uniquement consultatifs et ne plus pouvoir donner le « La » sur le marché.
Orange et SFR contestent la décision du régulateur des Télécoms d'autoriser Bouygues à réutiliser certaines de ses fréquences pour la 4G (bande des 1 800 MHz). Ils pourront certes formuler la même demande même si Bouygues pourra utiliser cette plage de fréquences dès le 1er octobre.
C'est désormais officiel, le régulateur des Télécoms vient d'autoriser Bouygues Télécom à utiliser une partie de ses fréquences (1800 MHz) pour la 4G. Orange et SFR pourront faire de même. Quant à Free Mobile, il disposera, par souci de concurrence, d'un lot de fréquences sur cette bande.
Le régulateur des Télécoms livrera officiellement le 21 mars prochain sa décision sur la demande de Bouygues Télécom d'utiliser des fréquences actuellement affectées à la 2G dans la bande des 1 800 MHz, pour la 4G. L'Arcep devrait autoriser l'initiative mais réaménagera ou accordera également de nouvelles fréquences aux opérateurs concurrents.
L'organisme s'inquiète des recommandations du Conseil national du numérique en matière de neutralité du réseau. Pour la Quadrature du Net, ces dernières pourraient donner lieu à une législation « vide de sens » car « aucune sanction n'est proposée » à l'encontre de ceux qui ne respecteraient pas ce principe.
Saisi par le gouvernement, le Conseil national du numérique vient de rendre son avis sur l'épineuse question de la neutralité du réseau. Dans son rapport, le CNNum demande à ce que le principe de neutralité soit reconnu comme un principe fondamental, de nature constitutionnelle. L'organisme défend également un « accès transparent à l'information » pour les usagers.
A l'occasion de la remise de l'avis du Conseil national du numérique portant sur la neutralité des réseaux, la ministre déléguée chargée de l'Economie numérique a confirmé la volonté du gouvernement d'inscrire le principe dans la loi. Pour Fleur Pellerin, il s'agit donc de définir un grand principe protecteur, lié à la protection des internautes, à partir duquel des règles et des exceptions pourront être définies.
Les intempéries actuellement en cours dans le Nord Ouest de la France ont naturellement quelques répercutions au niveau de l'accès à Internet. A l'heure où nous écrivons ces lignes, 29 nœuds de raccordement sont injoignables.
Fleur Pellerin avait saisi l'Autorité de la concurrence afin qu'elle puisse rendre son avis sur le contrat d'itinérance mobile signé entre Free Mobile et Orange. Cette dernière vient de donner sa position et estime que le contrat passé entre les deux opérateurs doit, à l'avenir, être mieux encadré.