SFR : un bug de SMS annonce des factures de 15000 euros

Par
Le 26 novembre 2012
 0
Un bug dans le service d'envoi de SMS de SFR a entraîné l'envoi de multiples messages informant les abonnés de l'opérateur d'un dépassement de forfait conséquent, annonçant des factures comprises entre 10 000 et 15 000. Une fausse alerte, rassure SFR.

00c8000005533401-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Samedi, certains abonnés de SFR ont reçu un message de type alerte de dépassement de forfait. Jusque-là, rien de bien inquiétant, si ce n'est que les montants annoncés étaient particulièrement fantaisistes, pouvant monter jusqu'à 15 000 euros. Une fausse alerte, a vite rassuré SFR, évoquant un bug dans sa plateforme d'envoi de messages. «On est en train de regarder et d'enquêter. Mais il s'agit d'un dysfonctionnement, et ces abonnés ne sont évidemment pas redevables des dépassements de forfait indiqués sur les SMS, qui sont en moyenne de l'ordre de 10.000 euros» a expliqué un porte-parole de l'opérateur au Figaro.

Plus de peur que de mal pour les abonnés de l'opérateur, qui ont malgré tout dû être particulièrement surpris par un tel message. Le bug de SFR rejoint la galerie de (non-)facturations fantaisistes relevées ces dernières années. L'une des plus récentes reste celle de 11,721 millions de milliards d'euros reçue par une abonnée de Bouygues Telecom, qui a mis plusieurs jours avant que l'erreur ne soit reconnue par l'opérateur. Selon l'UFC-Que Choisir, « Les télécoms gèrent des bases de données bien plus complexes, avec des clients et des offres multiples, ce qui explique ces incidents de système d'information ». Tant que ces erreurs ne passent pas à l'étape du prélèvement automatique, les « victimes » peuvent encore s'en amuser.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités SFR

scroll top