Cloud : Cisco s'offre Meraki pour 1,2 milliard de dollars

19 novembre 2012 à 12h58
0
Le géant américain des équipements télécoms est déterminé à renforcer sa présence sur les solutions cloud. Après Cloupia le 16 novembre, il rachète Meraki, spécialiste du Wi-Fi, pour 1,2 milliard de dollars.

00DC000005529201-photo-merkai-logo.jpg
C'est un achat d'envergure que s'apprête à réaliser Cisco. L'équipementier télécoms américain a annoncé reprendre la société spécialisée dans les équipements sans fil, Meraki, afin de renforcer sa stratégie cloud et réseaux. Le montant de la transaction est de 1,2 milliard de dollars. « Cette acquisition va permettre à Cisco d'étoffer son offre basée sur les logiciels pour simplifier la gestion des réseaux », a commenté l'acquéreur dans son communiqué.

Meraki a été fondée en 2006 par des chercheurs en sciences de l'informatiques du MIT et financée par Sequoia Capital et Google à hauteur de 80 millions de dollars depuis sa création. Basée à San Francisco, et employant 330 salariés, Meraki articule son offre autour de solutions Wi-Fi, de commutateurs, de la sécurité et de la gestion centralisée d'appareils mobiles via le cloud, avec support du BYOD (pour Bring your own device, voir notre dossier sur ce sujet ). Avec cette opération Cisco vise notamment les entreprises de taille moyenne.

« Cette acquisition est très logique », souligne un analyste interrogé par Reuters, car « cela va permettre à Cisco d'offrir une solution alternative à des acteurs de plus petite taille » comme Ruckus Wireless, qui est entré en Bourse vendredi 16 novembre, ou encore Aruba Networks.

Cisco indique que l'opération de rachat sera finalisée durant le deuxième trimestre fiscal 2013. Il s'agira pour le géant américain de la huitième acquisition cette année. La précédente date du 16 novembre, avec le rachat de Cloupia, spécialiste de l'automatisation des tâches dans les Data Centers. Résistant à la conjoncture, Cisco prévoit une hausse de 4,5% de son chiffre d'affaires au prochain trimestre.

05529203-photo-meraki-cloud.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung veut connaître les détails de l'accord Apple-HTC
Software AG veut placer les processus au coeur de la réflexion IT
Opera s'essaie au marché de la musique en Russie
Étude : les américains réticents à migrer vers Windows 8
ITW eNovance : Openstack, pour une approche ouverte du cloud
Auchan Box : les 100 Mbps pour 17 euros/mois, c'est fini
Free Mobile pourrait générer 30 000 emplois dans le pays
Japan Display expose un écran Full HD de 4,4 pouces, soit 500 ppp
Microsoft : WebKit n'est pas l'unique moteur de navigateur mobile
Lenovo IdeaCentre Q190 : un HTPC ultracompact et modulable
Haut de page