L'Arcep publie la carte complète de la couverture 3G en France

30 novembre 2012 à 19h16
0
L'Arcep vient de publier une carte complète de la couverture 2G et 3G en France. Le régulateur précise avoir recueilli les données des 4 opérateurs puis indique avoir procédé à des vérifications afin de dresser une carte des déploiements mobiles pour chaque département.

L'autorité chargée de la régulation des Télécoms en France dresse un panorama complet de la couverture réseau sur le territoire français (2 et 3G). Elle lie également la qualité de service des réseaux proposée aux abonnés. Ainsi au 1er juillet 2012, les trois opérateurs de réseaux 2G (Orange, SFR et Bouygues Telecom) couvrent chacun plus de 99% de la population

01C2000005576415-photo-carte-3g.jpg

Pour la 3G, Orange et SFR couvrent plus de 98% de la population, Bouygues Telecom près de 95% et Free Mobile 37% de la population (ce qui est supérieur à son obligation réglementaire de couvrir 27% de la population). On voit ainsi, pour Paris (.pdf) la couverture exacte du territoire de chaque opérateur (couvrant la totalité de la capitale) et de Free Mobile, plus ramassée sur l'hyper-centre pour ce qui est de sa couverture en propre et non via le contrat d'itinérance signé avec Orange.

A titre d'exemple, dans une zone moins peuplée comme le département de l'Aveyron (.pdf), Orange et SFR annoncent une couverture de 93,72% et 93,04% de la population, Bouygues de 74,13%. Quant à Free Mobile, il couvre 92,61% de la population (avec seulement 24,13% en propre).

Cette série de cartes, utile à chacun afin de connaître les zones effectivement couvertes par chaque opérateur est adossée à un rapport portant sur la qualité de service offerte par ces mêmes réseaux mobiles. L'Arcep précise ainsi que pour la voix, le taux de communication réussi pendant 2 minutes ou plus avoisine généralement 90 à 95 %. Toutefois, dans certains cas spécifiques comme en TGV, ce taux tombe à 57,3% sur les lignes utilisées. De même, sur les trains de banlieues et les tramways, ces taux (de 71,6%) sont « en forte baisse de 13,8% par rapport à l'enquête précédente », constate l'Arcep.

Pour ce qui est de la Data, le régulateur s'est muni d'un Samsung Galaxy SII et d'un iPhone 4S afin d'effectuer des tests dans 1 600 lieux visionnant notamment une vidéo de 2 minutes sur Internet, en naviguant sur 10 sites internet mobile très visités en France (Google.fr, Facebook, Youtube, Wikipédia...) et en opérant un transfert de données en mode paquets à savoir l'envoi d'un fichier de 1 Mo et le téléchargement d'un fichier de 5 Mo.

0190000005576499-photo-up-down-3g.jpg

Dans l'ensemble de zones testées, le taux moyen de réussite d'accès à un site reste correct (autour de 94%), la navigation pendant une durée de 5 minutes est, elle, plus difficile. Elle atteint un taux moyen de 77,8% (à l'extérieur des bâtiments) pour les agglomérations de plus de 10 000 habitants et de 77,5% pour les zones de plus de 400 000 habitants. Quant à la vidéo, les taux de réussite oscillent entre 86 et 89 % dans les zones étudiées.

Concernant l'envoi et le téléchargement de fichiers, on note que la qualité de service affichée peut s'avérer légèrement meilleure pour la 3G (91,8% en upload et 96,2% en download pour les plus de 10 000 habitants) que pour la 3G+ avec 91,2% et 93,3%.

Le régulateur concède néanmoins que les « débits observés sur les réseaux mobiles sont en forte hausse : les débits médians sont compris, selon les opérateurs, entre 3,3 et 7,1 Mbit/s sur le lien descendant ». Il considère que cette évolution est positive et qu'elle résulte notamment des investissements effectués par les opérateurs dans leurs réseaux. Une attitude qui doit être maintenue afin « que les débits puissent continuer à progresser malgré l'explosion du trafic sur les réseaux mobiles », ajoute l'Arcep.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top