Coded TCP : décupler les débits du Wi-Fi avec de l'algèbre

30 octobre 2012 à 15h25
0
Décupler les performances du Wi-Fi sans changer d'équipement ? C'est ce que promet une équipe de chercheurs avec une simple amélioration de protocole. Le « coded TCP » fait appel aux mathématiques pour contrecarrer les pertes de paquets.

00BE000005249494-photo-logo-wi-fi-alliance.jpg

Des chercheurs du MIT, du Caltech, de Harvard et d'autres universités européennes proposent effectivement d'utiliser des équations algébriques assez simples en guise de système de correction d'erreur.

Les transmissions Wi-Fi ne sont pas parfaitement fiables, une part plus ou moins importante de paquets est systématiquement perdue. Or lorsqu'un destinataire tarde à accuser réception d'un paquet, après un temps d'attente imparti, l'émetteur doit le renvoyer. Cette conception peut entrainer une hausse importante du temps de réponse ainsi qu'une baisse sensible des taux de transfert.

Avec « coded TCP », les paquets sont transmis par lots après avoir été transformés en équations algébriques, de telle manière que le destinataire puisse restaurer un paquet perdu en dérivant l'équation. Le fonctionnement du protocole rappelle ainsi celui de RAID 5, qui permet de restaurer les données lorsqu'un des disques durs du volume tombe en panne.

Les chercheurs ont constaté des gains spectaculaires : sur le campus du MIT où 2% des paquets étaient perdus, le débit est passé de 1 à 16 Mbps, et dans un train à grande vitesse où 5% des paquets étaient perdus, il est passé de 0,5 à 13,5 Mbps.

Le « coded TCP », aussi appelé « E2E-TCP/NC », peut servir sur des réseaux Wi-Fi mais aussi sur des réseaux cellulaires 3G ou 4G. Des licences de cette technologie ont d'ores et déjà été vendues à « plusieurs équipementiers », mais aucun nom ni aucune date de mise en service n'ont été communiqués.

0140000005488123-photo-e2e-tcp-nc.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page