Les FAI d’Europe veulent taxer les géants du Net pour couvrir leurs investissements

01 juin 2018 à 15h36
0
Réunis au sein de l'ETNO, les fournisseurs d'accès à Internet d'Europe ont fait part de leur volonté de taxer les firmes comme Google, Apple, Facebook ou Netflix. Les FAI demandent à ce qu'un régime particulier leur soit appliqué puisque les applications et services qu'ils éditent sont utilisés fréquemment par les internautes.

00FA000005364540-photo-etno-logo.jpg
Lors d'une conférence rassemblant l'ensemble des FAI, les représentants européens du secteur rassemblés au sein de l'ETNO (l'Association des opérateurs de Télécommunications et des réseaux européens) ont livré leur position au sujet de la neutralité du réseau. Ils estiment ainsi que des sociétés comme Apple ou Google devraient payer une taxe en fonction de l'usage qui est fait de leurs services.

Selon Cnet.com, Luigi Gambardella, le président du conseil de l'ETNO a ainsi expliqué qu' : « à ce jour les investissements sont réalisés uniquement à nos propres risques. Il faut donc repenser ensemble le système au besoin de mettre sur pied un nouvel équilibre ». Le responsable pointe du doigt le fait que les FAI doivent procéder à des investissements afin d'entretenir mais également développer leurs réseaux à leurs seuls frais.

L'ETNO entend donc demander à Google, Apple, Facebook et autres Netflix de contribuer au financement des réseaux non seulement en fonction de la quantité de données en transit mais également de « passer des accords commerciaux basés sur la valeur de l'information ». Ainsi, les FAI seraient en mesure de passer des contrats avec ces éditeurs de services afin de proposer des conditions particulière à leur clientèle en fonction de l'utilisation de chacun de YouTube, Netflix...

Pourtant cette position n'est pas partagée par l'ensemble des fournisseurs d'accès. Aux Etats-Unis, le Département chargé du Commerce mais également Verizon estiment que ce principe de taxation « ne va pas dans le sens dans lequel Internet fonctionne ». L'idée de mettre en place une telle entreprise au niveau mondial devrait donc avoir du mal à simposer.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CGI annonce avoir finalisé l'acquisition de Logica pour 2,16 milliards d’euros
Le navigateur Maxthon débarque sur iPhone
Orange rejoint Free et propose ESPN America
CyanogenMod 10 : Android 4.1 déjà disponible pour une dizaine de terminaux
Yammer : mise à jour majeure pour le RSE racheté par Microsoft
Insolite : une application restaurant les photos Instagram
Glacier : Amazon lance un service d'archivage dans le cloud
Apple atteint sa plus grosse valorisation en Bourse
OCZ change les puces de ses SSD Agility 3 : cap sur le 20nm
Des créanciers d’Elpida veulent éviter le rachat par Micron (MàJ)
Haut de page