- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Alors que le déploiement massif de la fibre optique tient encore aujourd'hui plus de la chimère que de la réalité tangible, d'autres solutions techniques sont envisagées pour démocratiser le très haut débit. Parmi ces dernières, le VDSL2 constitue certainement la piste la plus sérieuse. Il s'agit en tout cas de la plus concrète, puisque cette technologie sera officiellement disponible pour tous (ou presque...) avant la fin de l'année.
SFR a annoncé le lancement d'une série d'offres promotionnelles qui permettront de profiter d'appels illimités vers des destinations qui n'en bénéficient pas habituellement, en souscrivant un forfait Red au bon moment.
B&You annonce aujourd'hui l'abandon de son offre prépayée. Les clients existants seront automatiquement migrés vers Simyo.
Les têtes de pont de l'industrie des smartphones, Samsung et Apple, voient leur croissance faiblir au deuxième trimestre. Derrière, le marché ne cesse de se fragmenter, sans réellement percer.
Les deux opérateurs étaient en litige et l'Autorité de la concurrence menait une enquête sur les pratiques d'Orange en matière d'accès à ses fourreaux dans le cadre du déploiement de la fibre optique. Free et Orange viennent toutefois d'indiquer qu'ils ont signé un accord commun sur ce dossier.
Un groupe de travail parlementaire sera chargé de peser le pour et le contre concernant l'octroi de fréquences pour la TNT ou le très haut débit mobile (4G). Cette commission aura un rôle limité car ses observations ne seront que consultatives.
La baisse du revenu moyen par abonné combinée à une réévaluation dans l'opérateur Mobistar ont entamé les profits d'Orange ce trimestre. Pour autant, le groupe continue de recruter des clients.
Akamai, spécialiste dans l'optimisation de déploiement de contenus, a publié son état des lieux d'Internet pour le premier trimestre 2013. La France conserve la 38ème place mondiale en termes de débit moyen.
TP-Link a annoncé le lancement d'un appareil permettant de connecter facilement quatre équipements filaires, tels que tous ceux autour d'un téléviseur, à un réseau Wi-Fi.
La Commission européenne vient d'accorder un délai à 9 Etats-membres de l'Union européenne afin qu'ils mettent à disposition des opérateurs mobiles la bande de fréquences de 800 MHz. Cette concession sera toutefois la dernière consentie par l'instance communautaire.
Présentée dans le cadre du rapport Lescure et soutenue par la ministre de la Culture, la nouvelle taxe sur les appareils connectés (tablettes, smartphones, ordinateurs...) pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Les industriels de secteurs concernés s'opposent toutefois à la mesure.
Après la prise de capital ratée de Yahoo, Orange, le propriétaire de Dailymotion, a décidé d'investir dans son service de vidéos. L'opérateur injectera ainsi 30 millions d'euros dans la plate-forme afin de pouvoir recruter davantage et solidifier sa présence à l'étranger.
SFR vient d'annoncer qu'il intègrera très prochainement les appels vers la Tunisie dans ses offres d'accès à Internet.
Cisco indique avoir mis la main sur l'éditeur de solutions de cybersécurité Sourcefire. L'opération est de taille, 2,7 milliards de dollars, et permet à la firme américaine d'intégrer de nouveaux outils de protection dans l'ensemble de ses services.
Après Google Play et Blackberry World, SFR s'immisce au sein du kiosque d'applications associé à Windows Phone, en proposant à ses clients de répercuter le montant de leurs achats directement sur leur facture mobile.
SFR et Bouygues Telecom ont annoncé lundi soir dans un communiqué commun leur volonté de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles, notamment autour du très haut débit. Les deux opérateurs espèrent parvenir à la signature d'un accord avant la fin de l'année.
La firme finlandaise Nokia se prépare à dévoiler « quelque chose de grand » mardi matin. Les paris sont ouverts pour savoir, d'ici là, ce que l'entreprise compte annoncer.
Stéphane Richard, le patron d'Orange, dénonce la « politique consumériste » de la Commission européenne, notamment en matière de « roaming ». Il critique encore le manque de soutien aux côtés des acteurs européens et appelle à la création d'un régulateur communautaire unique.
Offrir aux annonceurs une solution de gestion complète de la publicité en temps réel, c'est ce que proposeront Publicis et AOL dès septembre prochain, dans le cadre d'un partenariat exclusif.
Le régulateur des télécoms vient de clore son enquête portant sur la politique d'interconnexion de plusieurs sociétés dont Free et Google (et notamment de son service YouTube). L'Arcep considère qu'aucune pratique discriminatoire n'a été mise en évidence.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a récemment dévoilé son baromètre de satisfaction des clients des fournisseurs d'accès à Internet. Free arrive premier, avec près de 93% de satisfaction.
La Commission européenne annonce l'ouverture d'une « enquête approfondie » sur la manière dont Numericable s'est constitué son infrastructure de câbles à travers la France. L'Europe cherche à savoir si ces cessions à titre gracieux peuvent être considérées comme des aides d'Etat.
La Fédération française des télécoms, organe qui rassemble l'ensemble des FAI à l'exception de Free, dresse ses propositions en faveur de la Culture. Les fournisseurs d'accès à Internet souhaitent être partenaires du secteur mais rejettent une taxe sur les smartphones.
Les autorités britanniques se sont octroyées le droit de saisir et de copier, pour une durée indéterminée, le contenu des terminaux mobiles des voyageurs faisant l'objet d'un contrôle étendu ou d'une arrestation, rapporte The Telegraph. Une situation rendue possible par un vide juridique dans les lois antiterroristes.
Free Mobile ne compte pas sur ses femtocells pour améliorer significativement la couverture de son réseau. C'est ce qu'a récemment révélé le démontage de l'appareil.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé ce mardi la généralisation de l'installation des compteurs intelligents Linky d'ici à 2020. Mais les craintes persistent quant à son coût et son réel intérêt pour les consommateurs.
Suite aux premières révélations concernant le programme Prism aux Etats-Unis, de nouvelles données ont été publiées par le Washington Post. Une présentation évoque ainsi un système permettant d'enregistrer des informations directement sur le réseau, en particulier via les câbles sous-marins de communication.
Free Mobile avait attaqué en référé la décision de l'Arcep d'autoriser Bouygues Télécom à réaffecter une bande de fréquences jusqu'ici utilisée pour la 2G. Le Conseil d'Etat vient de rejeter la demande de l'opérateur, le refarming sur la bande des 1 800 MHz sera donc a priori possible.
La Commission européenne confirme mener des enquêtes chez certains opérateurs au sujet de leur politiques en matière d'acheminement du trafic Internet. Ces premiers éléments peuvent déboucher sur des accusations pour pratiques jugées anticompétitives.