J.M Ayrault réduira la participation de l’Etat dans certaines entreprises publiques

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Premier ministre a déclaré que la participation de l'Etat serait réduite dans le capital de plusieurs entreprises publiques. Le nom de ces sociétés n'a pas été évoqué mais les fonds dégagés serviront au financement du déploiement de la fibre optique.

00FA000005905588-photo-patrimoine-des-lus-jean-marc-ayrault-ira-jusqu-au-bout.jpg
Jean-Marc Ayrault était l'invité du 20h de TF1 ce dimanche. A cette occasion, le Premier ministre a présenté les directions que prendrait l'Etat afin de dégager de nouveaux fonds. Le chef du gouvernement a ainsi indiqué envisager « que dans un certain nombre d'entreprises publiques où le taux de participation de l'Etat est très important nous puissions dégager une partie pour financer de l'investissement ».

Pour rappel, François Hollande avait déjà expliqué qu'il pourrait prendre cette direction, précisant lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand que si nécessaire, de l'argent public pourrait être puisé dans un fonds de « près de 20 milliards d'euros » afin de soutenir le développement de la fibre optique. Une partie du fonds sera en outre financée par les opérateurs et les collectivités locales.

Les ministres concernés n'ont toutefois pas dévoilé les entreprises publiques concernées par ce pas de retrait de l'Etat dans leur capital. Pierre Moscovici, ministre de l'Economie expliquant simplement qu'il pourra s'agir certes de réduction des taux de participation mais également de vente d'actifs jugés non stratégiques. Par contre, comme le souligne Reuters, aucune cession ne portera sur l'entièreté du capital d'une société publique.

Si des ventes de parts dans Safran et EADS ont déjà été programmées, d'autres pourraient donc intervenir dans les prochaines semaines comme dans GDF-Suez ou dans EDF.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung Galaxy Core, Android et 4,3 pouces en simple ou double SIM
BlackBerry Q10 : le 10 mai en France
Xavier Niel : “Un jour, nous couperons la pub pour de bon”
L’éditeur BMC Software est racheté 6,9 Mds de dollars par deux fonds
Free : nouveaux firmwares Freebox Server et VDSL2
WD vend 36% de disques durs en plus, à un prix encore élevé
Impression 3D : les plans d'un pistolet disponibles gratuitement
Brevets FRAND : l'Europe durcit le ton à l'encontre de Motorola Mobility (Google)
Debian 7.0 Wheezy : élan de modernisation pour cette distribution Linux
Le rachat de Verizon Wireless pourrait être réhaussé de 30%
Haut de page