VDSL2 chez OVH : à Bordeaux le 10 juin, lancement national à l'automne

24 mai 2013 à 13h44
0
OVH a confirmé hier soir le lancement de l'exploitation commerciale du VDSL2. Il en a révélé la date : tous ses clients bordelais en bénéficieront le 10 juin.

01283524-photo-ovh.jpg

OVH a annoncé dans sa lettre d'information du mois de mai les modalités de mise en service du VDSL2. Tous les clients éligibles de l'agglomération de Bordeaux basculeront automatiquement dans la nuit du 9 au 10 juin.

Ce n'est pas précisé mais un client éligible est probablement un client dont la ligne est assez courte pour que le VDSL2 apporte une hausse de débit. Cette technologie permet pour rappel d'atteindre 100 Mb/s en réception et 30 Mb/s en envoi avec les lignes de cuivre existantes. Mais les courbes de débit chutent plus rapidement qu'avec l'ADSL2+ et se confondent à partir d'une longueur d'environ 1,5 km.

DSLAM et modems déjà compatibles

Initialement hébergeur, OVH est devenu fournisseur d'accès à Internet en 2011. Maintenant qu'il a abandonné ses offres ADSL économiques, il se démarque en misant sur le VDSL.

OVH testait ainsi cette technologie dès juillet 2012. Puis le jour de sa validation par l'Arcep, fin avril 2013, il avait immédiatement annoncé son plan d'attaque. Comme prévu, il profite donc de la phase de pré-généralisation, qui autorise les opérateurs à démarrer l'exploitation commerciale du VDSL2 en Dordogne et en Gironde.

« Chez OVH tout est en place depuis un moment déjà, » avait déclaré Laurent Proust, responsable des activités DSL d'OVH. La totalité des 180 DSLAM d'OVH sont effectivement compatibles, tout comme les modems qu'il fournit à ses clients. À l'issue des trois mois de pré-généralisation, aux alentours du 1er octobre, il pourra donc basculer tous ses abonnés dégroupés du jour au lendemain (à Lille, Lyon, Marseille et Paris).

D'autres FAI prévoient aussi d'exploiter le VDSL2, à commencer par Free qui a récemment procédé à des tests.

000000F005995628-photo-thomson-tg789.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
L'exclusivité console PS5 Godfall laisse fuiter une nouvelle vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top