VDSL2 chez OVH : à Bordeaux le 10 juin, lancement national à l'automne

24 mai 2013 à 13h44
0
OVH a confirmé hier soir le lancement de l'exploitation commerciale du VDSL2. Il en a révélé la date : tous ses clients bordelais en bénéficieront le 10 juin.

01283524-photo-ovh.jpg

OVH a annoncé dans sa lettre d'information du mois de mai les modalités de mise en service du VDSL2. Tous les clients éligibles de l'agglomération de Bordeaux basculeront automatiquement dans la nuit du 9 au 10 juin.

Ce n'est pas précisé mais un client éligible est probablement un client dont la ligne est assez courte pour que le VDSL2 apporte une hausse de débit. Cette technologie permet pour rappel d'atteindre 100 Mb/s en réception et 30 Mb/s en envoi avec les lignes de cuivre existantes. Mais les courbes de débit chutent plus rapidement qu'avec l'ADSL2+ et se confondent à partir d'une longueur d'environ 1,5 km.

DSLAM et modems déjà compatibles

Initialement hébergeur, OVH est devenu fournisseur d'accès à Internet en 2011. Maintenant qu'il a abandonné ses offres ADSL économiques, il se démarque en misant sur le VDSL.

OVH testait ainsi cette technologie dès juillet 2012. Puis le jour de sa validation par l'Arcep, fin avril 2013, il avait immédiatement annoncé son plan d'attaque. Comme prévu, il profite donc de la phase de pré-généralisation, qui autorise les opérateurs à démarrer l'exploitation commerciale du VDSL2 en Dordogne et en Gironde.

« Chez OVH tout est en place depuis un moment déjà, » avait déclaré Laurent Proust, responsable des activités DSL d'OVH. La totalité des 180 DSLAM d'OVH sont effectivement compatibles, tout comme les modems qu'il fournit à ses clients. À l'issue des trois mois de pré-généralisation, aux alentours du 1er octobre, il pourra donc basculer tous ses abonnés dégroupés du jour au lendemain (à Lille, Lyon, Marseille et Paris).

D'autres FAI prévoient aussi d'exploiter le VDSL2, à commencer par Free qui a récemment procédé à des tests.

000000F005995628-photo-thomson-tg789.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet