Free : nouveaux firmwares Freebox Server et VDSL2

06 mai 2013 à 17h44
0
Free a publié la semaine dernière deux mises à jour de firmware, en apparence mineures, qui préparent en réalité une nouveauté majeure : elles inaugurent la prise en charge du VDSL2.

00F0000005512027-photo-logo-free.jpg

L'Arcep a récemment validé la mise en service du VDSL2 en France, et immédiatement ouvert la voie à des tests en conditions réelles. Le surlendemain, Free déployait une mystérieuse mise à jour 1.1.10 pour son modem-routeur Freebox Server. Selon le FAI, « les changements apportés étaient uniquement internes et ne devaient pas être visibles pour l'abonné ».

En réalité, elle était bien liée à l'annonce de l'Arcep concernant le VDSL2. Dès mardi, les freenautes ont constaté que la page « état de la connexion Internet » de l'interface de gestion du Freebox Server indiquait xDSL, ce qui laissait entendre que l'ADSL n'était plus la seule technologie prise en charge.

Or on sait depuis le lancement de la Freebox Révolution que le fournisseur d'accès à Internet est ouvert à l'exploitation du VDSL2, cette technologie permettant aux abonnés situés à moins d'un kilomètre de leur nœud de raccordement (appelé NRA en ADSL) de bénéficier de débits supérieurs à ceux permis par l'ADSL2+. La partie modem du Freebox Server repose effectivement sur une puce Broadcom BCM6368 prenant en charge les deux technologies.

0140000003835102-photo-freebox-server.jpg

Dès jeudi des freenautes indiquaient au site spécialisé Univers Freebox qu'ils étaient connectés en VDSL2, suite à la mise à jour de leur Freebox Server. Free a effectivement démarré les tests dès que possible sur le DSLAM MAU34, à Mauguio dans l'Hérault, près de Montpellier.

Free a finalement déployé ce même jour une seconde mise à jour, un firmware 1.1.11 corrigeant de rares problèmes avec le téléphone et la télévision. Suite au redémarrage, certains des freenautes reliés au DSLAM de Mauguio avaient changé de profil de connexion, sans qu'on sache si c'est lié.

Il est trop tôt pour tirer la moindre conclusion quant à l'impact sur les débits, mais le moins qu'on puisse dire c'est que Free semble enthousiaste quant au VDSL2. Les premières offres commerciales pourraient voir le jour cet automne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Polémique autour du minuscule impôt sur les bénéfices payé par Netflix en France en 2019
scroll top