M. Lombardini, Free/Iliad : pour la 4G, "la mutualisation des infrastructures est essentielle"

07 mai 2013 à 17h22
0
Le régulateur des Télécoms vient de livrer les « Cahiers de l'Arcep » dédiés à la 4G. Les représentants des 4 opérateurs majeurs livrent alors quelques détails sur leur stratégie en matière de très haut débit mobile, le groupe Iliad (Free Mobile) indiquant pour sa part que ces réseaux ne sont pas encore véritablement prêts.

00FA000001986410-photo-maxime-lombardini-iliad-free.jpg
L'Arcep publie ses « Cahiers », baptisé « 2013, année clé pour la 4G ». Dans ce document (.pdf), l'autorité donne la parole aux détenteurs de fréquences pour le très haut débit mobile. Pierre Louette (Directeur général adjoint d'Orange), Stéphane Roussel (p-dg de SFR), Didier Casas (Secrétaire général de Bouygues Télécom) et Maxime Lombardini (Directeur général d'Iliad) se sont donc prêtés à l'exercice.

Pour le responsable de la maison-mère de Free Mobile, l'arrivée de la 4G apporte une « concurrence nouvelle qui impose aux opérateurs la différenciation, tant tarifaire que technologique ». Par contre, Maxime Lombardini rappelle les problèmes inhérents à l'installation de nouvelles antennes-relais en particulier en milieu urbain. « Les débits théoriques élevés ne pourront être atteints en ville qu'au prix d'une densification rendue difficile par les réticences de bon nombre de collectivités à l'installation de nouveaux sites. Pour cette raison, la mutualisation des infrastructures, bien avancée chez nos voisins, est essentielle », précise-t-il.

Une telle solution avait été mise en place notamment en Allemagne dans le cadre de l'octroi de licences UMTS. La méthode a pour avantage de réduire les coûts des opérateurs puisque ces derniers mettent en commun leurs ressources pour se constituer un réseau de communication. Toutefois, la pratique possède ses limites lorsqu'un opérateur dispose déjà d'un réseau en place.

Toujours est-il qu'en matière de 4G, Free Mobile en appelle donc à la patience et ne manque pas de critiquer la concurrence, qui déploie déjà des offres sur des zones ciblées. Pour sa part, Pierre Louette (Directeur général adjoint d'Orange) précise dans les « Cahiers de l'Arcep » que 2013 est « l'an 1 de la 4G en France ». Il ajoute : « Malgré les pressions sur ses marges - qui proviennent de facteurs multiples : environnement macroéconomique, réglementation, fiscalité, concurrence - Orange poursuivra ses investissements dans le très haut débit mobile ».

00C8000005391227-photo-4g.jpg
Le responsable d'Orange redonne également sa feuille de route en précisant que l'ouverture de la 4G « se poursuivra d'ici fin juin dans 20 autres villes. Orange vise un million d'abonnés fin 2013, avec un taux de couverture de 30% de la population, en avance sur les obligations des licences qui fixent un seuil de 25% en octobre 2015 ».

De son côté, Stéphane Roussel, p-dg de SFR rappelle que la 4G (2,6 GHz) sera disponible « à l'été » pour les villes de Lille, Strasbourg et Toulouse. De même, il ajoute que « bien d'autres villes seront ouvertes en 2013, dont Paris en fin d'année ».

Enfin, Didier Casas, Secrétaire général de Bouygues Télécom salue forcément la décision de l'Arcep l'autorisant à réutiliser ses fréquences dans la bande des 1 800 MHz et ajoute que le développement du très haut débit mobile ne se fera qu'avec l'émergence d'un « écosystème de services complet et diversifié [...] on peut se demander quelle sera la killer app de la 4G ». Le responsable indique que la vidéo, les jeux en ligne et l'augmentation des débits ascendants (upload) seront la clé de la réussite si un opérateur souhaite véritablement attirer les consommateurs et par là même rentabiliser la constitution d'un réseau 4G.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet