- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'Arcep propose de sortir 42 des 148 communes1 de la liste des zones très denses, afin d'accroitre la mutualisation et d'accélérer le déploiement du très haut débit via FTTH.
Essentiel b, la marque de distributeur (MDD) des magasins spécialisés Boulanger, adopte à son tour la tendance de la téléphonie fixe qui s'ouvre à la téléphonie mobile. Il lance pour ce faire Mirage, un téléphone fixe sans-fil pouvant servir de combiné à un téléphone mobile.
"La vérité contre Anicet" septième épisode
B&You a renouvelé ses gammes lundi matin. Sa gamme comprend désormais quatre forfaits, dont un nouveau venu qui propose jusqu'à 5 Go de données pour 24,99 euros par mois.
À peine la 4G a-t-elle pris son envol, maintenant que les trois opérateurs historiques sont vraiment passés à l'offensive, deux d'entre eux communiquent déjà sur la prochaine évolution, le LTE-Advanced. L'occasion de faire un premier point sur ce que l'avenir nous réserve.
Selon Reuters, Alcatel-Lucent serait en passe de signer un contrat avec un important opérateur français. Une première réponse à l'appel d'Arnaud Montebourg pour la défense d'un patriotisme économique ?
Suite à la remise du rapport de l'ANSES concernant les effets des fréquences radio sur la santé, le gouvernement maintient sa position. Par la voix de la ministre de la santé Marisol Touraine, il rappelle que son objectif est d'insister sur l'information donnée aux consommateurs.
Orange et Bouygues Telecom annoncent aujourd'hui le lancement d'une expérimentation, baptisée « Villages Numériques » par le premier, visant à apporter le très haut débit fixe en zones rurales à l'aide non pas de fibre optique mais de 4G LTE.
Le Tribunal de l'Union européenne a rejeté la plainte formée par Vivendi contre Orange pour abus de position dominante, sur le marché de l'Internet à haut débit. L'opérateur était accusé de facturer un prix trop élevé pour ses tarifs de gros dans le cadre du dégroupage.
Des chercheurs allemands ont mis au point le réseau sans fil le plus rapide au monde à l'heure actuelle, pouvant atteindre un débit de 100 Gbit/s. Le record précédent, de 40 Gbit/s, était détenu par la même équipe.
Afin d'encourager le déploiement du très haut débit dans les zones moins peuplées du territoire, le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'une nouvelle convention-type entre les collectivités, l'Etat et les opérateurs. Si l'Etat indique qu'il assurera la moitié de l'effort de subvention nécessaire, en échange les opérateurs devront être plus transparents quant à leur calendrier de déploiement.
Les travaux portant sur la réallocation de fréquences dans la bande des 700 MHz sont en cours. Interrogée par le Sénat sur cette question, la ministre déléguée chargée de l'Economie numérique, Fleur Pellerin a rappelé que l'intention du gouvernement était bien de libérer ces plages pour la 4G.
Ce mardi soir, Michel Combes, le directeur général d'Alcatel-Lucent, a été auditionné par la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. L'occasion pour lui de justifier un plan social d'envergure.
L'opérateur Internet par satellite serait la cible d'un redressement fiscal de taille. Le fisc réclamerait à Eutelsat pas moins de 27 millions d'euros pour avoir fait transiter certaines de ses activités via une filiale située à Madère, sans s'acquitter du montant de prélèvements demandé .
Dans le cadre de ses offres sans engagement, Sosh proposera dès le 17 octobre prochain un smartphone Android commercialisé sous sa marque. Un mobile proposé à partir de 69 euros.
Les professionnels de l'audiovisuel voient d'un mauvais œil une réallocation de la bande des 700 MHz à destination du marché de la téléphonie mobile. Ils estiment que ce passage leur sera préjudiciable, notamment pour assurer une couverture sans fil de certains événements.
Sollicitée par l'Arcep, l'autorité de la concurrence vient de rendre 3 avis concernant le marché des communications fixes et mobiles. Concernant la terminaison d'appels, l'autorité demande à ce que d'autres pays en Europe appliquent désormais les règles communautaires et diminuent leur tarification.
Après le rappel à l'ordre de l'Arcep à Free mercredi dernier concernant le passage de sa fibre optique à 1 Gbps, c'est au tour de Bouygues Telecom d'être attaqué sur sa communication. Orange a obtenu le retrait d'une publicité qui comparait la couverture 4G des opérateurs.
Free a récemment procédé à une mise à jour du firmware de la Freebox v5, qui se dote d'une interface Web permettant principalement d'accéder aux « informations Freebox ».
L'opérateur Sosh propose dès jeudi à ses abonnés d'ajouter 1 Go de data à leur forfait, pour un coût supplémentaire de 5 euros par mois.
Dans un arrêté publié au Journal Officiel, les nouveaux tarifs des réquisitions des opérateurs de communications électroniques dans le cadre de demandes judiciaires sont présentés. Cette grille concerne les données relatives à l'utilisateur, les caractéristiques techniques ou bien encore les dates, horaires et durées de chaque communication.
Aux Etats-Unis, l'opérateur T-Mobile vient d'annoncer un nouveau forfait, proposé à partir de 50 dollars par mois, qui intègre les SMS et l'accès à Internet à l'étranger, sans surcoût, depuis une centaine de pays. Un beau pavé dans la mare de l'itinérance, habituellement facturée à prix d'or.
Jugeant floue la communication de l'opérateur autour de ses offres mobiles 3G+ et 4G, le groupement d'association Familles rurales attaque SFR en justice. Il assigne donc la société devant les tribunaux pour des pratiques commerciales qu'il considère comme étant trompeuses.
C'est une tendance de fond qui prend de l'ampleur : porter les usages des smartphones à la téléphonie fixe. Rien que ces deux derniers mois, plusieurs fabricants ont lancé des téléphones sans fil résidentiels semblables à des smartphones, ou même lancé des solutions permettant de connecter son smartphone à sa ligne fixe.
Eutelsat a mis fin à son offre d'Internet par satellite entièrement illimitée et l'a remplacée par une nouvelle offre Tooway XXL.
Fleur Pellerin agite le chiffon rouge pour inciter les opérateurs à accélérer le déploiement du très haut débit. C'est en substance ce qui ressort de l'audition du 1er octobre de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, repérée par Slate.
Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi (la maison-mère de SFR) se fait plus précis quant à la stratégie du groupe concernant l'opérateur. La multinationale ne prévoit pour l'instant pas de cession des activités de SFR et reste confiante sur le marché de la téléphonie mobile.
Les recettes des opérateurs de téléphonie mobile ont continué de reculer au deuxième trimestre, confirmant une tendance de fond entamée en 2012. Pendant ce temps, la consommation s'envole.
Le gouvernement encadrera prochainement de manière plus stricte la publicité que font les opérateurs sur les débits qu'ils proposent. L'ambition du texte qui sera proposé à la fin de l'année sera de normaliser ce type de communication.