Zones rurales : SFR demande 50 millions d’euros de dommages à Orange

20 août 2013 à 12h48
0
SFR considère que plusieurs appels d'offres concernant le déploiement du réseau ADSL dans les zones rurales n'ont pas été réglementaires. L'opérateur accuse Orange d'avoir fourni à la concurrence des informations sur les caractéristiques de ces réseaux mais seulement en échange d'une contrepartie financière.

00DC000005533401-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
La filiale appartenant au groupe Vivendi vient de saisir, selon bfmtv.com, le tribunal de commerce de Paris pour contester l'attitude de son concurrent Orange. Le contentieux porte sur les conditions du déploiement du réseau ADSL dans les zones rurales par d'autres sociétés que l'opérateur historique.

Sur ces territoires, le déploiement d'un réseau propre par un opérateur se révèle coûteux et ne sera pas rentable pour une société comme SFR au vu du peu d'abonnés potentiels concernés. Elle doit donc utiliser le réseau téléphonique en cuivre d'Orange pour y faire passer ces propres « tuyaux » mais cette opération nécessite de posséder de nombreuses informations quant à la topographie des terrains concernés ou à la distance des abonnés aux nœuds de raccordements...

Orange fait alors payer ce type d'informations à ses concurrents et peut laisser courir, selon SFR, un laps de temps durant lequel il ne disposera pas de ces données. Or ces données peuvent être cruciales lors d'un appel d'offres formulé par une collectivité locale.

SFR reproche également à Orange d'avoir une attitude anticoncurrentielle lorsqu'il loue son propre réseau et applique des tarifs de gros aux autres opérateurs. Par ces deux motifs, il attaque donc le groupe dans une action indemnitaire devant la juridiction commerciale et réclame la somme de 50 millions de dommages.

Cette attaque vient en complément d'une première offensive juridique initiée en 2009 par SFR et Altitude Télécom (désormais propriété de Completel, lui-même appartenant à Numericable) devant l'Autorité de la concurrence.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top