Orange Origami : des régressions mais pas de baisses de prix pour la rentrée

26 août 2013 à 16h01
0
Orange met à jour son offre pour la rentrée. Des améliorations mais malheureusement aussi des régressions sont au programme.

En plus des annonces concernant l'offre low cost Sosh, Orange a mis à jour sa gamme de forfaits mobiles traditionnels à l'approche de la rentrée. Si Bouygues Telecom a profité de l'occasion pour modifier sensiblement son offre, les évolutions sont ici anecdotiques, et plutôt négatives, par rapport à la gamme existante.

Les nouveaux forfaits Origami bénéficient d'un seul apport : les départements d'outre mer (DOM), y compris Mayotte, sont désormais inclus aux appels, SMS et MMS illimités. Mais c'est un acquis depuis le début de l'année chez les trois autres opérateurs, Orange ne fait donc que s'aligner sur la concurrence.

En contrepartie le tarif de l'ensemble des forfaits augmente de 9 centimes pour se rapprocher au centime près du prix rond (29,99 euros au lieu de 29,90 par exemple). Mais surtout l'accès à Deezer Premium+, valant 10 euros/mois, est retiré de la plupart des forfaits. Le service de musique à la demande n'est plus inclus qu'aux offres 4G.

En revanche contrairement à ce qu'indique la nouvelle fiche tarifaire, comme l'ont relevé certains confrères, le débit maximal théorique de la 4G n'est pas abaissé à 100 Mb/s. Contacté par nos soins, l'opérateur confirme que c'est une erreur : il exploite toujours le LTE catégorie 4 qu'il est le seul à avoir aussitôt déployé et qui permet d'atteindre 150 Mb/s avec les terminaux compatibles.

00BE000003555246-photo-logo-orange-d-tourn-illimit-avec-ast-risque.jpg

La gamme se présente donc ainsi :
  • Origami Zen : appels, SMS et MMS illimités pour 20 à 31 euros/mois
  • Origami Zen 500 Mo : idem et 500 Mo d'Internet (avant réduction de débit), mais plus Deezer Premium, pour 25 à 36 euros/mois
  • Origami Play 2 ou 4 Go : idem mais 2 ou 4 Go d'Internet en 3G+ (jusqu'à 14 Mb/s), 50 Go de stockage en ligne mais plus de Deezer Premium, pour 30 à 46 euros/mois ou 45 à 66 euros/mois
  • Origami Play 2 ou 4 Go 4G : idem mais Internet en H+ (jusqu'à 42 Mb/s) ou en 4G (jusqu'à 150 Mb/s), une deuxième carte SIM, 100 Go de stockage en ligne et Deezer Premium, pour 31 à 47 euros/mois ou 46 à 67 euros/mois
Les tarifs ci-dessus sont donnés pour une souscription avec un engagement d'un an, avec ou sans mobile. Un tarif intermédiaire est proposé pour une souscription avec un nouveau mobile et avec un engagement de deux ans.

Notons pour conclure une hausse des frais d'accès à certains services. Qu'elle soit incluse ou optionnelle, la fonction multi-SIM est désormais facturée 10 euros au lieu de 5 lors de sa mise en service. Et dans le domaine de l'Internet fixe, les frais d'accès au réseau très haut débit (par fibre optique) passent de 100 à 150 euros pour les maisons individuelles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Antennes relais : les experts proposent d'abaisser l'exposition sans réduire la couverture
PayPal a corrigé une faille de sécurité permettant de remplacer un compte par un autre
Actualités et articles de l'été : le grand récap'
Software AG s'offre l'américain JackBe et son logiciel Presto
Le système DNS de Chine visé par une attaque DDoS majeure
Le Pakistan serait prêt à lever le blocage de YouTube, pas la censure
Microsoft : qui pour remplacer Steve Ballmer ?
Brevets : Marvell ne parvient pas à faire annuler sa lourde condamnation
Bouygues Telecom : un forfait 4G abordable incluant 8 Go dans la nouvelle gamme
AdBlock s'essaie au financement participatif... pour une campagne de pub !
Haut de page