Numericable : de la télévision par ADSL même en zone non dégroupée, oui mais comment ?

27 août 2013 à 18h53
0
Numericable lance une offre inédite en matière... d'ADSL ! Il propose effectivement la télévision là où aucun autre FAI ne la propose.

Numericable a annoncé de nouvelles offres ADSL, ses premières offres triple play par ADSL, qui présentent l'intérêt d'inclure la télévision même en zone non dégroupée et/ou même avec des débits inférieurs à 4 Mb/s. Le câblo-opérateur est le seul fournisseur d'accès à Internet à le proposer.

0140000005664042-photo-logo-numericable-2011.jpg

En France 8,4 des un peu plus de 25 millions de foyers sont éligibles à Numericable, selon l'opérateur. Jusqu'à présent il ne proposait à tous les autres qu'une version ADSL de son offre double play iStart, facturée 25 euros/mois. Mais selon Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable, que nous avons contacté par téléphone, « les gens veulent du triple play ».

Pour se démarquer Numericable s'adresse notamment aux 8 millions de foyers qui n'ont accès qu'aux chaînes de la TNT, aux oubliés de l'IPTV. En zone non dégroupée, ce sont tous ceux qui ont un débit inférieur à 4 Mb/s, débit requis par Orange pour délivrer la télévision en définition standard. En zone dégroupée, Free propose 32 chaînes bas débit à ceux disposant d'un débit de 1,7 Mb/s. En dessous il faut se contenter de la TNT ou avoir recours au satellite. Numericable va donc plus loin.

La TV en zone non dégroupée avec seulement 2 Mb/s

Pour ce faire, le FAI a recours à l'Adaptative Bitrate Streaming (ABR) et plus particulièrement à une solution que lui fournit en marque blanche une start-up parisienne dénommée TeVolution. Il s'agit d'une solution dite over-the-top (OTT) ne dépendant, contrairement aux solutions de tous les autres FAI, d'aucune infrastructure spécifique.

Les flux sont encodés dans une multitude de débits compris entre 1 et 4 Mb/s et automatiquement diffusés avec une qualité variant en fonction de la bande passante disponible. Par sécurité, le débit minimal de la ligne est de 2 Mb/s, ce qui permet d'atteindre un bien plus grand nombre de foyers qu'avec les contraintes susmentionnées. TeVolution propose ainsi depuis le mois de juillet un bouquet de télévision fonctionnant avec presque n'importe quelle offre d'accès à Internet, au travers d'un décodeur Netgear STB1100 dédié aux offres OTT.

0118000006595554-photo-netgear-stb1100.jpg
0118000006595556-photo-netgear-stb1100.jpg
Les chaînes de la TNT arrivent obligatoirement par l'antenne, pour économiser la bande passante.

Deux forfaits

Toutefois, bien que le service de télévision des nouvelles offres ADSL soit entièrement géré et hébergé par TeVolution, le bouquet de chaînes et de services est propre à Numericable, qui propose deux offres :
  • ADSL Essentiel : Internet jusqu'à 20 Mb/s, téléphone illimité vers les fixes et 50 chaînes de télévision pour 38 euros/mois (3 euros de location du décodeur inclus) avec engagement de 12 mois
  • ADSL Max : idem mais 84 chaînes de télévision pour 38 euros/mois pendant un an puis 46 euros/mois (3 euros de location du décodeur inclus) avec engagement de 12 mois
La liste des chaînes est disponible à cette adresse, après avoir effectué un test d'éligibilité.

Ces deux nouvelles offres ADSL sont « un complément de couverture », nous explique Jérôme Yomtov. Autrement dit, il est impossible d'y souscrire si son logement est câblé. Une fois n'est pas coutume, avec Numericable les consommateurs les moins privilégiés paieront moins cher que les autres, et non l'inverse. L'offre premier prix par câble, baptisée iPower, est effectivement facturée 36 euros/mois pendant un an puis 45 euros/mois.

0118000006595550-photo-numericable-adsl-essentiel.jpg
0118000006595552-photo-numericable-adsl-max.jpg


Télécharger adsl TV pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top