Numericable passe le cap du million d’abonnés au multiple play

02 septembre 2013 à 18h01
0
Le câblo-opérateur a confirmé au deuxième trimestre sa bonne santé économique. Chiffre d'affaires et rentabilité opérationnelle sont en progression, notamment grâce au succès de LaBox Fibre.

0258000005695592-photo-ancien-logo-de-numericable.jpg

Numericable reste sur sa bonne lancée en 2013. Le câblo-opérateur a dévoilé des résultats globalement satisfaisants pour le deuxième trimestre 2013, aussi bien d'un point de vue financier que de la progression de son parc d'abonnés, du moins pour ce qui est des abonnés au multiple play.

Le câblo-opérateur disposait à la fin du trimestre d'une base d'abonnés totale, incluant la marque blanche (Bouygues Telecom), de 1,65 million de clients. Soit une stagnation par rapport aux trois premiers mois de l'année, lorsqu'il annonçait 1,647 million d'abonnés. Sur un an, il gagne tout de même au global 69 000 nouveaux abonnés (+4,4%).

La tendance est sensiblement la même pour les seuls abonnés à l'offre multiple play. Si le gain d'abonnés est mineur (+1%) d'un trimestre à l'autre, il obtient tout de même une hausse de 6,4% sur un an, franchissant pour la première fois la barre du million d'abonné à son offre phare. En ajoutant les abonnés en marque blanche, la progression atteint même les 11,3% sur un an.


Les feux sont également au vert en termes financiers. Numericable annonce ainsi une croissance de son chiffre d'affaires semestriel de 3,8%, à 453 millions d'euros (dont 225 pour le premier trimestre de l'année). En termes opérationnels, le bénéfice s'élève pour le semestre à 230 millions d'euros (50,8% du chiffre d'affaires sur la période). Une stabilisation sur un an.

Numericable peut compter sur la bonne santé des ventes du boîtier tout en un LaBox Fibre. Le câblo-opérateur note une forte croissance sur un an au premier semestre, de 41%. Il compte désormais 216 000 abonnés équipés. Pour lui, « cette forte progression confirme les nouveaux besoins des consommateurs notamment en termes d'innovation, de TV connectée et de débits. Les foyers français devenus Multi-Ecrans (FME) avec 6.3 écrans en moyenne dans les foyers sont demandeurs d'innovation et de rapidité pour connecter les différents écrans de la maison. »

Dans le détail, seuls les abonnés à l'offre de TV restent en déclin, de 16,5% sur un an. En d'autres termes, Numericable perd des abonnés sous sa propre marque, puisque ce déclin n'est pas compensé par la progression du multiple play (19 000 client perdus sur un an). Il peut tout de même compter sur les clients Bouygues Telecom utilisant son réseau. L'activité marque blanche progresse en effet de 30% sur les six premiers mois de l'année par rapport au premier semestre 2011. Il indique désormais raccorder 4,977 millions de foyers à la fibre optique jusqu'à l'immeuble (FTTB), contre 4,569 millions il y a un an.

Selon des sources bancaires, le câblo-opérateur et sa société soeur Completel prépareraient désormais sérieusement une entrée en bourse. Il s'agirait d'opérer dans un premier temps une fusion des deux entités, avant d'envisager une introduction d'ici à la fin de l'année, fait savoir l'agence Reuters.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le
Le transfert de la Hadopi au CSA pourrait intervenir dès octobre
Verizon Wireless : accord pour un rachat à 130 milliards de dollars
Microsoft rachète les mobiles Nokia pour 5,44 milliards d'euros
Carl Icahn monte au capital de Nuance Communications
Microsoft IllumiRoom : trop cher pour envisager une production
Rentrée high-tech : les prochaines sorties et les dossiers à surveiller
Un opérateur britannique propose des forfaits mobiles roaming sans surcoût sur 7 destinations
Streaming : Rakuten rachète la plateforme vidéo Viki
Le Lumia 1020 sera disponible en France le 2 octobre pour 699€
Haut de page