Vers de nouvelles fréquences pour la téléphonie mobile ?

La présidence de la République aurait décidé d'octroyer de nouvelles fréquences à la téléphonie mobile. La bande des 700 MHz pourrait donc être utilisée notamment pour la 4G et non pas servir au développement de la TNT.

00FA000002071846-photo-fotocontakt-fotolia-com-logo-relais-antenne.jpg
L'Elysée aurait décidé de favoriser le développement de la téléphonie mobile et du très haut débit (4G) en attribuant de nouvelles fréquences pour ce secteur. Selon Les Echos, un droit d'utilisation dans les bande des 700 MHz sera donc accordé aux Télécoms. La mesure devrait alors servir à obtenir de nouveaux fonds, notamment pour la mise en œuvre de la loi de programmation militaire. Il serait alors question de 3 milliards d'euros, montant que rapporterait à l'Etat l'utilisation de ces fréquences par les opérateurs.

Si la décision a donc pour but d'équilibrer le budget de l'Etat, elle aurait, selon le quotidien économique provoqué la colère de certaines institutions, notamment le CSA. Cette direction aurait en effet été prise par le sommet de l'Etat sans réelle concertation avec les personnes concernées. Le pendant de cette décision est que le secteur de la télévision numérique terrestre (TNT) devrait en subir les conséquences en voyant un moyen de son développement lui échapper. Certains évoquent l'impossibilité pour les opérateurs de TNT de passer à une meilleure définition.

Par contre, les opérateurs de Télécoms auraient bel et bien été reçus au ministère de l'Economie afin qu'ils puissent être informés de la volonté du chef de l'Etat mais également du calendrier de mise en place de la mesure. Des enchères pourraient alors être organisées d'ici 2016. Les opérateurs bénéficieraient ainsi d'une nouvelle bande de fréquences très intéressante, leur permettant de développer davantage la 4G et surtout renforcer l'accès au très haut débit mobile à l'intérieur des bâtiments ainsi qu'en zone rurale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Asus annonce les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip et se lance dans les flagships compacts
SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
Test Asus Zenfone 8 : enfin un smartphone haut de gamme compact
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Haut de page