Vivendi annonce que SFR entrera en bourse quand ses résultats seront meilleurs

01 juin 2018 à 15h36
0
Vivendi a tenu son assemblée générale dans laquelle il a présenté ses résultats pour l'année 2012. Pour le cas particulier de sa filiale SFR, le groupe précise qu'il pourrait introduire l'opérateur en bourse à une date non-communiquée.

0096000005533401-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Vivendi a publié les chiffres de l'ensemble de ses activités et livré des précisions concernant sa filiale SFR. Le groupe indique que le chiffre d'affaires réalisé en 2012 par l'opérateur s'élève à 11 288 millions d'euros, en baisse par rapport à 2010 (12 577 millions) et 2011 (12 183 millions).

Pour ce qui est du résultat opérationnel, il s'élève à 1 600 millions d'euros l'an dernier contre 2 278 millions en 2011 et 2 472 millions en 2010. En matière d'investissements, SFR explique avoir mis sur la table 2 736 millions d'euros pour les réseaux de très haut débit (acquisition de fréquences pour la 4G et développement de la fibre optique).

Il annonce détenir 20,7 millions de clients mobile contre 21,5 millions en 2011. Il annonce en outre avoir plus de 5 millions de foyers abonnés à l'ADSL au 31 décembre. Pour faire face à la concurrence, il rappelle enfin avoir mis en place un plan de réduction de ses coûts de l'ordre de 500 millions d'euros qui « devrait produire ses effets en année pleine d'ici à la fin de 2014. En complément de ces mesures d'optimisation organique, Vivendi étudie d'autres scénarios industriels susceptibles de créer de la valeur ».

01C2000005944336-photo-sans-titre-1.jpg


« Notre groupe n'échappe pas à la baisse de valorisation des opérateurs français » concède Jean-François Dubos, président du directoire de Vivendi mais « notre objectif reste de maximiser la valeur de notre activité Télécoms ». La direction concède également que cette année sera difficile et s'attend à ce que ses résultats connaissent une baisse. « Mais nous anticipons une stabilisation des résultats autour du très haut débit fixe et mobile car la valeur de ses réseaux est méconnue et sous-estimée par les marchés financiers », ajoute le directoire.

Durant l'assemblée générale, Vivendi a également expliqué qu'il envisageait une introduction en bourse de SFR après cette phase difficile. Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance n'a donc pas donné de date exacte pour cette introduction, se contentant de le situer uniquement lorsque les comptes de l'opérateur seront au mieux. Il n'est donc pas question d'une vente de SFR, comme certaines rumeurs l'ont évoqué ces derniers jours.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Skype teste l'envoi de messages vidéo sur Windows
Jawbone rachète BodyMedia, promesse de nouveaux objets connectés
En Chine, le PC se porte bien mais reste menacé par le mobile
Premier succès pour le Parti pirate en Islande, et ailleurs ?
Infos US de la nuit : Wii U piratée, changements sur Chromebooks, HTC en surchauffe
E-commerce : 72% des Français préfèrent les boutiques en dur
Pour BlackBerry, les tablettes n'ont pas d'avenir
En perte de vitesse, Fujitsu vend sa filiale de microcontrôleurs
Netbook : le marché disparaîtrait totalement en 2015
Samsung : 4 tablettes dans les cartons, dont la Nexus 11 ?
Haut de page