- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Cette semaine, Apple Pay a doublé PayPal pour s'imposer comme la première solution de paiement mobile aux États-Unis.
Lorsqu'il fait ses courses au supermarché, ce qu'il ne déteste pas, notre mangaka japonais Jean-Paul Nishi fait-il comme de très nombreuses ménagères : payer avec un porte-monnaie électronique ? En tout cas, cette histoire d'argent virtuel (mais valide), sous forme de carte à puce sans contact en plastique ou incluse dans les téléphones portables japonais (sous la dénomination "osaifu-keitai" - le portable portefeuille), lui a inspiré un manga qui a tout de la réalité.
La Commission européenne indique avoir finalement clos ses investigations portant sur les risques d'entente et d'abus de position dominante dans le secteur du paiement en ligne. L'organe dédié à ce segment continuera tout de même de surveiller cette activité.
Malgré plusieurs expérimentations à grande échelle depuis quatre ans, le paiement via NFC n'a jamais convaincu en France. Est-ce un problème de technologie, d'usage ou de sécurité ? L'iPhone 6 pourra-t-il relancer le marché ? Nous avons mené l'enquête.
Décidément Amazon se positionne sur tous les fronts et le cyber marchand pourrait dévoiler son propre mode de paiement.
Le spécialiste du paiement électronique Paypal entend renforcer ses dispositifs de sécurité et annonce avoir effectué le rachat de la société CyActive.
Face aux difficultés de son service Wallet, Google pourrait racheter Softcard, un outil de paiement via les terminaux mobiles. Le système appartenant aux opérateurs américains AT&T, Verizon et T-Mobile permettra à la firme de concurrencer des solutions telles qu'Apple Pay.
Amazon vient de déposer un brevet ouvrant droit à la possibilité de sortir une nouvelle carte de paiement adossée à une carte de crédit classique et une application. Bien qu'il ne s'agisse encore que d'un concept, le principe pourrait, au vu des récentes opérations de la firme, être déployé prochainement par le groupe américain.
Pour améliorer le taux d'adoption actuel encore résiduel du paiement mobile, il faudra rassurer les consommateurs et que les boutiques s'équipent. Selon GfK, il a une marge de progression importante.
Après vos riches retours d'expérience en matière de lecteurs vidéo pour Android (direction ici pour ceux et celles qui auraient manqué le coche), on vous propose de partager votre retour d'expérience avec la communauté sur un autre thème.
Alors que le système de paiement sans contact Apple Pay est boudé par de grands distributeurs américains, Apple répond que son taux d'adoption est très bon, et qu'elle pourrait s'allier à Alibaba.
La technologie de transfert sans fil TransferJet va-t-elle, enfin, se démocratiser ? Au Ceatec, les différents industriels impliqués s'en disent certains et multiplient annonces produit et nouveaux scénarios d'usage pour convaincre les visiteurs de passage.
Samsung et Visa pourraient bien frayer la voie au déploiement à grande échelle du paiement NFC. Les deux sociétés ont conclu une alliance mondiale pour intégrer la technologie de paiement Visa nativement à la prochaine génération de mobiles Samsung, lequel possède un quart du marché dans le monde.
A l'occasion de l'arrivée du Galaxy S III sur le marché, Samsung vient de dévoiler un nouvel accessoire à l'occasion des smartphones équipés de la technologie NFC : TecTiles. Ces tags autocollants peuvent être associés à une fonction ou une action qui se déclenche une fois le tag scanné avec un mobile compatible.
Dans une étude publiée hier, Juniper Networks estime que le marché du paiement mobile devrait tripler en valeur avant 2015, pour atteindre 670 milliards de dollars. Ce chiffre regroupe la valeur globale de tous les achats pour lesquels la transaction est effectuée avec un téléphone mobile.
Ericsson Money vient de lancer dans sept pays européens son système de paiement par mobile ou ordinateur portable. Il permet de gérer des transactions en envoyant de l'argent depuis un téléphone portable ou un ordinateur, et d'en recevoir sur son compte Ericsson Money ou directement sur son compte en banque.
Le Bluetooth SIG et le NFC Forum ont aujourd'hui annoncé la publication de « Bluetooth Secure Simple Pairing Using NFC » (littérallement « appairage Bluetooth simple et sécurisé utilisant le NFC »), un document décrivant comment faciliter l'appairage d'appareils munis à la fois du Bluetooth et du NFC.
L'Europe s'inquiète des risques d'ententes et d'abus de position dominante en matière de paiements électroniques. La Commission européenne va donc ouvrir une enquête afin de savoir si des pratiques anticoncurrentielles sont menées par des acteurs européens.
Flattr va changer quelque peu son mode de fonctionnement ce week-end. Rien de très exceptionnel au niveau technique, mais la nouvelle version du service va totalement bouleverser son fonctionnement, puisqu'il ne sera plus nécessaire d'ajouter de l'argent à son compte pour recevoir des paiements.
Rachat du reliquat d'actifs Hypercom, participation probable au test grandeur nature de Google cet été... La France semble avoir une bonne place dans le développement du paiement sans contact, notamment grâce au numéro deux mondial du secteur, Ingenico.
Amazon Payments, la filiale du groupe dédiée aux solutions de paiement, veut lancer un nouveau service pour permettre aux utilisateurs de payer avec leur téléphone portable dans les magasins physiques, selon deux personnes proches du dossier citées par Bloomberg. Un nouvel acteur, et un marché qui frémit.
Alors que la technologie de transfert NFC s'immisce dans les principaux smartphones du marché, les analystes estiment que son adoption enregistrera une forte croissance d'ici 2017.
Le groupe bancaire regroupant la Banque Populaire et Caisse d'Epargne vient de présenter son application destinée au paiement mobile. Baptisé S-money, cet outil permet de créditer un compte grâce à son smartphone.
RIM, le fabricant du BlackBerry, se bat actuellement avec les opérateurs sans-fil pour savoir qui aura le contrôle des données. Pour RIM, il faudra passer par lui si on veut réellement transformer les téléphones portables en porte-monnaies électroniques, explique le Wall Street Journal.
Afin d'accompagner le développement des solutions de communication sans contact, le français TazTag annonce au CeBIT le lancement d'une tablette Android compatible avec les technologies NFC et Zigbee essentiellement destinée aux professionnels et développeurs, la TazPad
Le portefeuille électronique de Google va prochainement s'étoffer grâce aux compétences de la société TxVia. Cette dernière vient d'être rachetée par le géant américain pour un montant non communiqué.
Grâce à une alliance entre Atos Origin et les opérateurs Orange, SFR et Bouygues, le secteur du paiement en ligne va connaître quelques changements. Ces entités viennent de créer une société commune de paiement sur Internet baptisée Buyster. Elle devrait entrer en concurrence frontale avec Paypal.
Afin de limiter la fraude et protéger ses clients, Visa Europe compte mettre en place un nouveau système permettant de localiser le possesseur d'une carte de paiement. Les banques pourront alors véritablement tracer leurs clients grâce à leur téléphone portable.
Après la carte sans contact, voici la carte connectée de LG. Attendue pour le MWC de Barcelone, cette carte bancaire multi-comptes pourrait plaire aux sceptiques du paiement via smartphone.