Paiement mobile : du nouveau chez Google et Paypal

0
Nous rapportions le mois dernier une étude du cabinet d'analyse Gartner qui dénombrait 108,6 millions d'utilisateurs de paiement mobile (tous types confondus) à travers le monde en 2010. Si cela représente une hausse annuelle de 54,5% (70,2 millions en 2009), cette croissance ne semblent pas prête de ralentir.

En effet, Google vient de publier une extension à destination des détenteurs d'un smartphone Android possédant un compte Google Checkout. Notons qu'il s'agit principalement d'un dispositif pour les commerçants physiquement présents lors d'un salon, d'une foire, d'un marché ou d'une exposition mais souhaitant mettre en place une boutique virtuelle. Le site du commerçant doit être propulsé par la plateforme de Google Store et le vendeur devra utiliser le navigateur Google Chrome. Plutôt que de devoir installer un lecteur de cartes de crédit ou de récolter d'importantes sommes en monnaie, il suffira au commerçant de cliquer sur une icone de son navigateur pour associer le panier de son client à un tag QR apparaissant à l'écran. Lorsque le client scannera ce tag avec son Smartphone Android, ce dernier génèrera automatiquement un transfert depuis son compte Checkout. Dans la mesure où le commerçant doit manuellement générer ce tag au travers du navigateur Chrome, ce système reste donc limité à quelques situations particulières. L'on imagine qu'à l'avenir, Google automatisera cette technologie directement sur l'ensemble de ses cyber-boutiques.

03353940-photo-google-checkout.jpg


De son côté Paypal entend bien garder sa position dominante sur le marché du paiement électronique. En effet, la semaine dernière la filiale d'eBay a publié une interface de programmation pour Mobile Express Checkout. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une déclinaison pour les téléphones portables de son service Express Checkout. Ce dispositif permet aux commerçants de simplifier le processus de paiement en évitant par exemple que l'acheteur n'ait à entrer ses diverses informations (adresse de livraison, numéro de carte bancaire). Il suffira donc au mobinaute de s'identifier sur son compte Paypal pour procéder au paiement.

Le paiement mobile existe aujourd'hui sous plusieurs formes mais la plus répandue en France reste l'envoi de SMS surtaxés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page