Paiement mobile : du nouveau chez Google et Paypal

06 juillet 2010 à 10h33
0
Nous rapportions le mois dernier une étude du cabinet d'analyse Gartner qui dénombrait 108,6 millions d'utilisateurs de paiement mobile (tous types confondus) à travers le monde en 2010. Si cela représente une hausse annuelle de 54,5% (70,2 millions en 2009), cette croissance ne semblent pas prête de ralentir.

En effet, Google vient de publier une extension à destination des détenteurs d'un smartphone Android possédant un compte Google Checkout. Notons qu'il s'agit principalement d'un dispositif pour les commerçants physiquement présents lors d'un salon, d'une foire, d'un marché ou d'une exposition mais souhaitant mettre en place une boutique virtuelle. Le site du commerçant doit être propulsé par la plateforme de Google Store et le vendeur devra utiliser le navigateur Google Chrome. Plutôt que de devoir installer un lecteur de cartes de crédit ou de récolter d'importantes sommes en monnaie, il suffira au commerçant de cliquer sur une icone de son navigateur pour associer le panier de son client à un tag QR apparaissant à l'écran. Lorsque le client scannera ce tag avec son Smartphone Android, ce dernier génèrera automatiquement un transfert depuis son compte Checkout. Dans la mesure où le commerçant doit manuellement générer ce tag au travers du navigateur Chrome, ce système reste donc limité à quelques situations particulières. L'on imagine qu'à l'avenir, Google automatisera cette technologie directement sur l'ensemble de ses cyber-boutiques.

03353940-photo-google-checkout.jpg


De son côté Paypal entend bien garder sa position dominante sur le marché du paiement électronique. En effet, la semaine dernière la filiale d'eBay a publié une interface de programmation pour Mobile Express Checkout. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une déclinaison pour les téléphones portables de son service Express Checkout. Ce dispositif permet aux commerçants de simplifier le processus de paiement en évitant par exemple que l'acheteur n'ait à entrer ses diverses informations (adresse de livraison, numéro de carte bancaire). Il suffira donc au mobinaute de s'identifier sur son compte Paypal pour procéder au paiement.

Le paiement mobile existe aujourd'hui sous plusieurs formes mais la plus répandue en France reste l'envoi de SMS surtaxés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top