Visa achète Cybersource pour 2 milliards de dollars

23 avril 2010 à 12h23
0
00C8000003136468-photo-visa.jpg
Le géant américain des cartes de crédit, Visa, vient d'annoncer le rachat de la société Cybersource, spécialisée dans le paiement en ligne sécurisé, pour la somme de 26 dollars par action de l'entreprise, soit un montant total de 2 milliards de dollars. L'accord devrait être finalisé fin septembre 2010, à la fin du quatrième trimestre de l'année fiscale de Visa.

Avec cette acquisition de taille, Visa cherche de toute évidence à renforcer sa présence sur le marché du paiement en ligne. Via sa plateforme de paiement VisaNet, Visa représenterait déjà 45% des paiements en ligne aux Etats-Unis. Mais le groupe désire se développer davantage dans le reste du monde, et espère réaliser 60% de son chiffre d'affaires en dehors des USA dès 2015.

Visa juge donc cela possible grâce à Cybersource, qui revendique 295 000 clients, parmi lesquels Google et Facebook, et qui traite quant à lui 25% des paiements sur les sites de e-commerce américains.

Concurrent direct de Master Card, Visa mise également beaucoup sur le développement du paiement mobile, en pleine expansion aux Etats-Unis. Selon le cabinet Coda, le marché devrait connaître une hausse de 65% par an aux USA, et devrait représenter 20% des revenus globaux du e-commerce en 2015.

Le PDG de Visa, Joseph Saunders, a également expliqué que le rachat de Cybersource était « une réaction » face à Paypal. « Nous faisons très attention à Paypal et à toutes les entreprises qui rentrent sur le marché du e-commerce, et nous sommes conscients que cela pourrait avoir un impact sur notre part de marché ».

Du côté de Paypal, même si son président Scott Thompson s'est déclaré surpris par cette alliance, l'heure ne semble pas être à l'inquiétude, du moins pour le moment.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La PETA s'oppose à un jeu Facebook
VIA Nano E-Series : des processeurs à la consommation quasi-nulle au repos
Presse info : fin de parcours pour SVM et PC Expert
Google Maps ajoute des suggestions de magasins dans les recherches
Eee Pad : la tablette d'Asus arriverait cet été
Microsoft : de bons résultats grâce à 7 et Windows Live
Ubuntu 10.04 RC : dernière étape avant le lancement le 29 avril
1,5 millions de comptes Facebook à vendre
Stonegiant : nouvelle démo pour cartes DirectX 11
Open Graph : Facebook veut partir à la conquête du Web
Haut de page