Paypal lâche le site Wikileaks et ses miroirs

01 juin 2018 à 15h36
0
Suite aux multiples critiques et pressions sur Wikileaks, les services informatiques clients du site suspendent un à un leurs contrats. Après Amazon, qui considérait que le portail d'informations de Julian Assange rompait ses conditions de service, Paypal invoque le même argument.

00FA000002337256-photo-paypal.jpg
Sur son blog officiel, le site Paypal explique : « Paypal vient de restreindre de manière permanente le compte utilisé par Wikileaks à cause d'une violation de notre politique d'utilisation, qui précise que les paiements ne peuvent pas être utilisés pour encourager, promouvoir, faciliter ou instruire les autres dans une activité illégale. Nous avons notifié cette décision au titulaire du compte ».

Après le service d'hébergement d'Amazon et EveryDNS.net, PayPal fait le dos rond. Concernant Amazon, le motif de rupture invoqué pour bouter Wikileaks hors du Cloud était une violation des termes du contrat. Par exemple, l'hébergeur explique qu'un client doit garantir qu'il détient bien la propriété du contenu qu'il publie et que cela ne cause aucun dommage à un personne ou administration...

Pour rappel, Joe Lieberman, sénateur indépendant américain a vivement critiqué la politique de Wikileaks. Il a même proposé des standards afin que les hébergeurs américains ne tombent pas dans la coopération avec de tels sites. Il a alors mis sur la table un projet de loi visant à créer un crime fédéral en cas de « publication d'informations concernant une source de l'Intelligence américaine ».

En France, c'est Eric Besson, le ministre de l'Economie numérique qui a demandé quels moyens il disposait afin d'empêcher l'hébergeur français OVH de collaborer avec Wikileaks. La société a décidé de saisir préventivement le juge des référés. En attendant, le site d'informations révèle les liens des 208 sites miroirs utilisés pour rediriger son contenu. Un moyen de mieux répartir la charge...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HPC : le Japon inaugure son Tsubame 2.0
Production de contenus : Wikio / Overblog veut construire le Demand Media européen
Oracle va porter son Enterprise Linux sur sa puce de serveur Sparc
Insolite : un appareil Leica MP2 part aux enchères à 402 000 euros
Zoom Q3HD : un enregistreur sonore filmant en HD, ou l'inverse ?
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page