- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Jon S. von TetzchnerDisposant d'un peu plus de 700 employés, dont plus de 500 ingénieurs, la société Opera Software regroupe au total 200 millions d'utilisateurs à travers le monde. A l'avenir la firme norvégienne souhaite unifier davantage son écosystème, multiplier les moyens de communication et envisage de se lancer dans le paiement mobile.
Flattr va changer quelque peu son mode de fonctionnement ce week-end. Rien de très exceptionnel au niveau technique, mais la nouvelle version du service va totalement bouleverser son fonctionnement, puisqu'il ne sera plus nécessaire d'ajouter de l'argent à son compte pour recevoir des paiements.
Paypal a réalisé sa deuxième acquisition en à peine deux semaines. Il rachète FigCard, une startup spécialisée dans les paiements sur mobile. Les conditions du rachat n'ont pas été précisées, mais Paypal pousserait ainsi son avantage dans le paiement sur mobile, face à Square par exemple.
Le distributeur de cartes bancaires et de services de paiement Visa vient d'annoncer avoir fait un investissement stratégique dans Square. Cette startup, qui propose un système de paiement sur téléphones portables par le biais d'un ajout matériel, intéresse de plus en plus les acteurs du commerce électronique.
Amazon Payments, la filiale du groupe dédiée aux solutions de paiement, veut lancer un nouveau service pour permettre aux utilisateurs de payer avec leur téléphone portable dans les magasins physiques, selon deux personnes proches du dossier citées par Bloomberg. Un nouvel acteur, et un marché qui frémit.
Rachat du reliquat d'actifs Hypercom, participation probable au test grandeur nature de Google cet été... La France semble avoir une bonne place dans le développement du paiement sans contact, notamment grâce au numéro deux mondial du secteur, Ingenico.
Le spécialiste français et numéro deux mondial du paiement électronique Ingenico a annoncé sa décision de racheter les activités paiement de son concurrent Hypercom. L'accord est soumis à la finalisation du rachat des autres actifs d'Hypercom par le numéro un du secteur, Verifone.
Les deux firmes ajoutent une corde à leur arc de la coopération. Le français Gemalto vient d'obtenir une certification de la part de Mastercard pour l'utilisation de la technologie dite NFC, Near Field communications.
Alors que Les Echos annonçait la semaine dernière un partenariat entre Google et l'entreprise française Ingenico concernant le développement du paiement sur Android, le Wall Street Journal indique désormais que la firme aurait étendu la liste de ses collaborateurs.
Google va bien lancer des tests grandeur nature pour le paiement sans contact par téléphone mobile. Et selon Les Echos, c'est le fabricant de terminaux de paiement français Ingenico qui a été choisi pour le développement de la solution.
RIM, le fabricant du BlackBerry, se bat actuellement avec les opérateurs sans-fil pour savoir qui aura le contrôle des données. Pour RIM, il faudra passer par lui si on veut réellement transformer les téléphones portables en porte-monnaies électroniques, explique le Wall Street Journal.
Le service de paiement en ligne PayPal devrait bientôt avoir une concurrence de poids outre-Atlantique puisque Visa s'apprête à lancer une plateforme de paiement électronique.
Google souhaite lancer un test pour son service de paiement mobile en magasins. Selon Bloomberg, il débutera dans les quatre mois à New York et San Francsico, aux Etats-Unis.
Afin d'accompagner le développement des solutions de communication sans contact, le français TazTag annonce au CeBIT le lancement d'une tablette Android compatible avec les technologies NFC et Zigbee essentiellement destinée aux professionnels et développeurs, la TazPad
Dans un email adressé à ses utilisateurs, la startup Jambool a annoncé ce matin qu'elle allait fermé au bénéfice d'un produit de paiement in-app de Google en mai 2011. Racheté par Google en août dernier, Jambool est à l'origine de la technologie de paiement au sein des applications mobiles d'Android.
Square, qui a récemment fait parler de lui en lançant un service de paiement mobile pour n'importe quel iPhone - grâce à un dongle matériel - fait à nouveau la Une outre-Atlantique. Il vient en effet de baisser sa commission sur les paiements, jusqu'à maintenant alignée sur les 15 cents (de dollars) par transaction traditionnels. Elle est remplacée par un taux unique de 2,75%.
Bien que l'on entende souvent parler d'NFC (Near field communication, ou communication en champ proche), les applications concrètes de cette technologie restent encore floues pour de nombreuses personnes. Pourtant, les puces NFC pourraient bien s'inviter rapidement au cœur de nos terminaux mobiles. Rappelons que le nouveau fer de lance de Samsung sur le marché des smartphones (Galaxy S' II) est nativement équipé d'une puce NFC.
Bien qu'Android soit indéniablement la star du MWC 2011, y compris chez Samsung, le géant sud-coréen a malgré tout profité de ce congrès mondial de la téléphonie mobile (comme il l'appelle) pour annoncer discrètement un nouveau smartphone reposant sur l'OS maison Bada : le « Samsung Wave 578 ».
Airtag, éditeur d'une solution permettant de dématérialiser certains processus du marketing relationnel, annonce avoir levé 4 millions d'euros pour accélérer son développement, notamment dans le domaine du NFC.
Le service de micro-paiement de Paypal, lancé en fin d'année dernière, est sur le point d'arriver sur les sites web de tout-un-chacun. Paypal a en effet ouvert sa solution « aux développeurs de jeux, aux éditeurs de médias, ou à n'importe qui intéressé par la vente de contenus digitaux au niveau global, » selon le communiqué.
Testé depuis mai 2010 à Nice par Orange, le service de paiement sans contact Cityzi sera étendu en 2011 à 9 villes françaises. Les opérateurs prévoient de diffuser un million de terminaux intégrant la technologie NFC cette année.
Grâce à une alliance entre Atos Origin et les opérateurs Orange, SFR et Bouygues, le secteur du paiement en ligne va connaître quelques changements. Ces entités viennent de créer une société commune de paiement sur Internet baptisée Buyster. Elle devrait entrer en concurrence frontale avec Paypal.
La firme LG compte lancer un service de paiement sur les supports mobiles en Europe d'ici la fin de l'année. Il devrait utiliser la technologie NFC (Near Field communications) qui permet d'effectuer des transactions sans fil via son mobile.
Visa vient d'annoncer que sa solution de paiement sans contact iCarte entrait en phase de test dans plusieurs pays d'Europe, dont la France. Un service qui nécessite l'ajout d'un dongle à son smarpthone, pour l'instant uniquement destiné à l'iPhone.
Square, une startup spécialisée dans les solutions de paiement mobile, vient de confirmer avoir levé 27,5 millions de dollars dans un tour de table mené par Sequoia Capital. Pour le Wall Street Journal, cela valorise l'entreprise à 240 millions de dollars. Ce que confirme le directeur financier de Square, Keith Rabois.
Suite aux multiples critiques et pressions sur Wikileaks, les services informatiques clients du site suspendent un à un leurs contrats. Après Amazon, qui considérait que le portail d'informations de Julian Assange rompait ses conditions de service, Paypal invoque le même argument.
Afin de limiter la fraude et protéger ses clients, Visa Europe compte mettre en place un nouveau système permettant de localiser le possesseur d'une carte de paiement. Les banques pourront alors véritablement tracer leurs clients grâce à leur téléphone portable.
Alors que PayPal prévoit de lancer sa solution de micro-paiement à la fin du mois ou au début de novembre, PayPal vient d'annoncer que son système serait disponible sur Facebook. Son système de paiement « en deux clics » vient s'ajouter à la longue liste des concurrents déjà sur le marché, mais PayPal a pour lui sa réputation dans les transactions financières en ligne. Et le soutien d'Ebay.
La semaine dernière, la société PayPal, spécialisée dans le transfert monétaire via Internet, dévoilait une nouvelle fonctionnalité permettant de simplifier l'encaissement de chèques bancaires. Plus précisément Paypal a mis à jour son application iPhone avec l'introduction d'une nouvelle fonction baptisée Mobile Check Capture mise au point avec BankServ. Cette dernière permet aux mobinautes américains de prendre un chèque en photo avec l'appareil du terminal afin de voir le montant de ce dernier versé sur son compte Paypal. Par mesure de sécurité, la société demande à ce que le titulaire conserve le chèque durant une période de 15 jours.