Paypal s'installe dans le paradis fiscal luxembourgeois

18 mai 2007 à 11h42
0
Le dumping fiscal n'échappe pas aux grands noms du commerce électronique. Leader mondial des services de paiement en ligne, la société Paypal (Groupe eBay) vient d'obtenir une licence bancaire de la part du gouvernement luxembourgeois afin d'y centraliser l'ensemble de ses activités européennes.

"En accordant une licence bancaire à PayPal, nous accueillons une institution financière d'un nouveau genre, qui renforce le caractère international et la diversification de la place financière" se félicite Luc Frieden, Ministre luxembourgeois en charge des questions financières.

Mais derrière ce discours se cache bien évidemment une motivation fiscale. "A l'issue d'un processus de plusieurs mois, nous avons obtenu une licence bancaire auprès de la Commission luxembourgeoise de surveillance du secteur financier qui sera d'application dès le 2 juillet prochain" indique Christopher COONEN, directeur Europe du Sud et Benelux de PayPal, qui rejoint ainsi eBay et Skype mais également , qui opère également son iTunes Music Store depuis ce petit pays au cœur de l'Europe.

Car outre ses qualités géographiques, le Luxembourg a la réputation d'être un paradis fiscal, notamment en matière de taxe sur la valeur ajoutée, limitée à 15%, contre 19,6% en France. Reste toutefois à savoir si, à l'heure de la génération des services en ligne et d'un commerce électronique "immatériel", les grands pays accepteront longtemps ce type de pratique à leurs frontières.
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft affiche son soutien au format OpenDocument
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
1,4 milliards d'euros pour le capital risque européen
Playstation 3 : des ventes inférieures aux attentes
Lausanne, la francophone, rejoint Google Book Search
La portabilité mobile en 10 jours, c'est pour lundi
Les nouveaux supports d'opinion en débat au Sénat
L'iPhone reçoit l'approbation de la FCC
  Code Name : Over Dose  annoncé
Puma : réponse à venir au Centrino d'Intel chez AMD
Haut de page