La GSM association a décidé de soutenir la norme NFC

Par redaction
le 21 novembre 2006 à 00h00
0

Déjà très populaire au Japon sous la marque FeliCa, la technologie sans-contact NFC est en passe de s'imposer en Europe grâce au soutien de la GSM association

Déjà très populaire au Japon sous la marque FeliCa, la technologie sans-contact NFC est en passe de s'imposer en Europe grâce au soutien de la GSM association

Très répandue au Japon sous la marque FeliCa où 12,6 millions de consommateurs règlent déjà leurs achats à l'aide d'une puce sans contact insérée dans leur téléphone, la technologie NFC (near field communication) est également sur le point de s'imposer en Europe.

Après les tests menés en France par Orange à Caen ou par Bouygues Telecom avec la RATP, les constructeurs Sony et NXP (ex Philips Semiconductors) ont annoncé lundi la création d'une coentreprise dont l'objectif principal sera de mettre au point une nouvelle puce sans contact fiable et sécurisée destinée à être utilisée dans les badges d'identification ou les porte-monnaies électroniques.

Sony comme NXP proposent déjà des puces sans contact. Chez Sony, c'est le modèle FeliCa qui est utilisé depuis plusieurs années. Le japonais estime que 30 millions de puces FeliCa seraient en circulation aujourd'hui sur l'archipel nippon, pour plus de 170 millions d'unités produites. La puce Mifare, développée par NXP, aurait quant à elle été produite à plus de 1,2 milliard d'exemplaires, pour plus de sept millions de lecteurs vendus dans le monde.

A l'aide de leur nouvelle puce, Sony et NXP espèrent s'imposer comme la référence en matière de NFC et inciter fabricants et prestataires de services à développer de nouvelles offres. Ils dépeignent un futur dans lequel un consommateur n'aurait qu'à approcher son téléphone mobile d'un lecteur sans contact pour accéder à toute une gamme de services.

Cette vision est d'ailleurs partagée par la GSM Association, qui a décidé d'encourager l'implémentation de la technologie NFC dans les téléphones mobiles. 14 opérateurs mobiles soutiennent le développement et la standardisation de la technologie NFC sur les téléphones : Bouygues Telecom, China Mobile, Cingular Wireless, KPN, Mobilkom Austria, Orange, SFR, SK Telecom, Móviles España, Telenor, TeliaSonera, TIM, Vodafone et 3.
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Microsoft vaut maintenant 1 billion de dollars
Google évite son redressement fiscal de plus d'un milliard d'euros
🎯 French Days 2019 : les tops bons plans du vendredi !
Comparatif 2019 : notre sélection des meilleures souris gamer
Galaxy Fold : Samsung force iFixit à dépublier son article de démontage
Nintendo : la Switch
Samsung : 116 milliards de dollars pour prendre le pas sur Intel
Mario Kart Tour : le jeu en bêta sur smartphone dans quelques semaines
Plus de sang, plus de cadavre : la Chine étrangle un peu plus le jeu vidéo
Ordinateurs portables : Apple remporte une nouvelle fois la palme du meilleur service client
LG suspend la production de smartphones haut de gamme en Corée
Anthem : en difficulté, BioWare met sa feuille de route en pause pour réparer son jeu
Brave lance la première régie publicitaire centrée sur le respect de la vie privée
Meizu lance le 16s : un smartphone ultra premium à prix cassé
Sono Sion, la voiture électrique rechargeable à l'énergie solaire, sera construite dans des usines suédoises
scroll top