NFC : Orange veut transformer les mobiles en titre de transport

0
00454930-photo-orange-logo-fibre.jpg
Utiliser pour se déplacer un titre de transport embarquant une puce sans fil, c'est commun. Mais le service sera prochainement intégré directement dans les téléphones mobiles via la technologie NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche).

Après différentes expérimentations menées par les trois premiers opérateurs mobiles du marché visant à transformer un combiné portable en une carte de crédit, c'est désormais son utilisation en tant que titre de transport qui est envisagée. Et cette fois, c'est Orange qui a débuté sa phase d'expérimentation dans le bassin rennais auprès de 50 mobinautes.

Ces derniers vont tester pendant 2 mois sur un mobile NFC la possibilité de se déplacer avec un titre de transport virtuel dans les bus Keolis, le TER ou le métro du réseau local (STAR). Et plutôt que d'utiliser le mobile uniquement comme ticket de transport, il sera également possible de le transformer en carte de crédit en achetant ponctuellement de nouveaux tickets ou en recevant un coupon électronique directement en ligne.

Enfin, via un balisage NFC sur des affiches de la SNCF, il sera possible de positionner le mobile contre l'étiquette NFC pour avoir des informations sur les horaires ou sur les accès aux parkings les plus proches. De quoi transformer son mobile Orange... en carte Orange et en carte Bleue ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page