iCarte : Visa teste son offre de paiement sans contact en Europe, d'abord sur iPhone

012C000003965912-photo-visa-dongle-iphone.jpg
Visa vient d'annoncer que sa solution de paiement sans contact iCarte entrait en phase de test dans plusieurs pays d'Europe, dont la France. Un service qui nécessite l'ajout d'un dongle à son smarpthone, pour l'instant uniquement destiné à l'iPhone.

La technologie NFC (Near Field Communication) arrive doucement mais surement en Europe : déjà implantée depuis quelques temps aux Japon puis aux USA, notamment grâce à des systèmes comme Square qui permettent de payer par carte avec un mobile sous iOS ou Android, cette méthode de paiement sans contact est également expérimentée en France par Orange, qui teste depuis mai dernier son Pass Cityzi à Nice. C'est désormais au tour de Visa d'annoncer le lancement du test de son service de paiement en NFC en Europe.

Sont concernés en premier lieu l'Italie, la France, la Pologne, l'Espagne, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni, autant de pays dans lesquels l'infrastructure de paiement sans contact est « mature » pour accueillir les tests, selon Visa Europe. Néanmoins, si le test mis en place par la firme couvre plusieurs pays, il nécessite plusieurs impératifs, parmi lesquels se trouve la possession d'un iPhone, puisque c'est à ce jour le seul terminal sur lequel il est possible de greffer le dongle iCarte.

Conçu par Wireless Dynamics, l'accessoire, proposé par les banques et les opérateurs partenaires de l'opération, intègre une puce NFC. Cette dernière, associée à l'application Visa Mobile disponible sur l'App Store, permet de réaliser des paiements sans contact par l'intermédiaire de son iPhone 3G, 3GS ou 4. « Etant donné que le manque d'appareils compatibles avec les services de paiement sans contact est aujourd'hui un obstacle pour son adoption, nous avons dû surmonter le problème en apportant la technologie à l'iPhone déjà dans la poche des utilisateurs » a expliqué la responsable de l'innovation de Visa Europe, Sandra Alzetta.

Gageons cependant que le manque de smartphones intégrant le nécessaire pour démocratiser les services de paiement sans contact ne perdurera pas longtemps : Android 2.3 Gingerbread intègre, par exemple, tout le nécessaire logiciel pour supporter ce type d'usage. Du côté d'Apple, les dernières rumeurs font état de l'intégration d'une puce NFC au futur iPhone 5, qui le dispenserait alors de tout dongle, a contrario des modèles actuels. Visa Europe n'ayant donné aucun détail concernant le déploiement définitif de son service, l'intégration de la technologie NFC sur smartphone a donc encore le temps de se démocratiser.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Haut de page