- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
VMware annonce sa plateforme de cloud computing pour le développement en Java aujourd'hui, qui se base sur les technologies de sa division SpringSource. La plateforme met au niveau du cloud le très populaire Spring Framework pour le développement Java, et la nouvelle boîte à outils vFabric, qui contient plusieurs des possibilités des produits existants de SpringSource, comme la gestion de données, la messagerie, et le changement dynamique de charges.
Le créateur de Java, James Gosling, n'en finit plus d'attaquer Oracle sur ses positions contre l'ouverture de Java. Souhaitant militer pour un Java libre (ou en tous cas plus libre qu'aujourd'hui, pas forcément au sens logiciel libre), il a lancé dans un billet de blog une campagne à base de t-shirts, de mugs et de magnets pour réfrigérateurs.
S.Somasegar, vice-président de la division développement chez Microsoft, annonce un nouveau produit à destination des développeurs baptisé Visual Studio LightSwitch. Plus spécifiquement, l'application cible les entreprises et vise à simplifier la création d'applications web et locales compatibles avec Silverlight.
Un développeur Web répondant au nom de Dale Harvey a récemment publié une implémentation du célèbre jeu Pac-Man en HTML5. Il succède ainsi à Google, qui avait fait de même à l'occasion des 30 ans du jeu, mais cette fois avec un plateau de jeu plus fidèle à l'original et surtout une approche plus technique.
Selon le site Donanza.com, spécialisé dans les études relatives au travail à distance, les employeurs rechercheraient davantage de personnes capables de manier les technologies du HTML 5. Parallèlement la demande de développeurs utilisant Flash aurait enregistré une baisse au second trimestre.
Le projet de base non relationnelle de la fondation Apache, CouchDB, est désormais opérationnel. Cette base NoSQL (pour Not only SQL), qui peut être considérée pour certaines utilisations comme un concurrent de la base Cassandra, rendue open-source par Facebook en 2008, est une base de données orientée Document libre et open-source. Elle est soutenue financièrement par J. Chris Anderson, directeur financier de Couchio, et fait partie du mouvement croissant des bases NoSQL, aux côtés de Cassandra, mais aussi de Dynamo d'Amazon, de BigTable de Google, ou des moins connus Project Voldemort, Hypertable, VPork, ou MongoDB.
Sur son blog personnel, Scott Guthrie, vice-président du département .NET chez Microsoft et chargé des technologies web de la société, présente WebMatrix. Cet outil de développement web rassemble les fonctionnalités de IIS Express, SQL Compact Edition et peut se compléter de plusieurs plugins ASP.NET.
Sur son blog personnel, Scott Guthrie, vice-président du département .NET chez Microsoft et chargé des technologies web de la société, annonce IIS Express, un serveur web léger à mi-chemin entre ASP.NET Development Server et IIS Web Server.
Projetés sur le devant de la scène depuis les dernières passes d'armes entre Apple et Adobe, les standards tels que HTML 5, CSS ou JavaScript peuvent-ils remplacer les technologies propriétaires comme Flash ou Silverlight afin de réaliser des sites web riches en interactions et en contenu multimédia ? Tentons de voir plus clair dans cette bataille un peu caricaturée par les deux « camps »...
Le débat entre Flash et HMTL5 repart de plus belle avec un article publié sur le blog officiel de l'équipe de YouTube. En effet, si le développeur John Harding rappelle qu'il est important d'avoir un standard ouvert afin qu'il puisse trouver place dans n'importe quel navigateur, il ajoute tout de même que le format d'Adobe présente plusieurs intérêts.
Après avoir libéré le codec vidéo VP8, Google continue ses efforts dans la promotion du HTML5 et lève le voile sur un nouveau portail Internet à destination des développeurs web. Baptisé HTML5Rocks.com, le site commence par introduire toutes les nouveautés de ce langage web tant au niveau des balises HTML, du JavaScript que des propriétés CSS.
La société Sencha présentera aujourd'hui une première bêta pour son environnement de production Sencha Touch. Ce dernier permet de développer des applications web riches pour les terminaux tactiles en combinant HTML5, CSS et JavaScript. Cet environnement s'avérerait plus performant sur les navigateurs basés sur le moteur de rendu Webkit tels que ceux de l'iOS, Android et bientôt BlackBerry.
Sur son blog personnel, Scott Guthrie, vice-président du département .NET chez Microsoft et spécialiste des technologies web de la société, annonce la publication d'un nouveau plugin pour la bibliothèque JavaScript JQuery. Distribué en open source sur le répertoire de Github, JQuery Globalization permettra aux développeurs de localiser leurs applications web dans 350 langues.
Après avoir dévoilé Flash 10.1 sur la version 2.2 du système Android, voici désormais un kit de développement pour Adobe AIR. L'Android Market devrait donc s'enrichir de nouvelles applications écrites en ActionScript et compilées pour fonctionner nativement sur les smartphones.
Alors que la filiale du groupe eBay, Paypal a ouvert une plateforme de développement au mois de novembre dernier, le fabricant de cartes bancaires MasterCard emboite le pas en annonçant la publication prochaine de sa propre interface de programmation.
Après que Google a annoncé hier avoir publié en open source le codec vidéo VP8, initialement développé par On2 technologies, de nouvelles interrogations émergèrent sur l'adoption de ce dernier. Mixé au codec audio Ogg Vorbis, ce nouveau conteneur baptisé WebM, pourrait s'avérer comme un véritable standard pour la diffusion de vidéo sur Internet.
Alors que Steve Jobs s'est récemment exprimé au sujet de l'absence du lecteur Flash sur ses iPhone, iPod Touch et iPad, le magazine AppleInsider rappelle que la firme de Cupertino est en train de peaufiner sa propre bibliothèque JavaScript que certains perçoivent même comme une réponse directe aux efforts d'Adobe et de Microsoft pour leurs plugins Flash et Silverlight.
En matière de technologies web, le déploiement progressif du HTML 5 a donné naissance à d'innombrables débats et notamment en ce qui concerne la pertinence des technologies existantes telles que Flash d'Adobe ou Silverlight de Microsoft. C'est ainsi qu'en parlant du prochain Internet Explorer 9, qui prendra en charge les spécificités du HTML5, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, expliquait au mois de mars : « Microsoft a tout intérêt à miser sur cette technologie et à abandonner complètement Silverlight ; je croise les doigts ».
Parmi les nouveautés de la Creative Suite 5, les fervents défenseurs du HTML5 seront ravis d'apprendre qu'Adobe ne déploie pas tous ses efforts sur son lecteur Flash. En effet, le magazine 9to5mac.com rapporte qu'en plus de toutes les nouveautés annoncées lors de la conférence MAX, une fonctionnalité semble particulièrement intéressante.
Crée en 1994 par le britannique Tim Berners-Lee - l'inventeur du World Wide Web - l'organisme du W3C est chargé de la standardisation des technologies web. Plus de 1500 participants planchent sur l'élaboration de ces standards au travers de 60 groupes de travail dont le HTML Working Group. Ce dernier rassemble 40 sociétés membres qui acceptent de mettre à contribution leurs travaux respectifs, par exemple via le partage de brevets. De passage en France, Dominique Hazaël-Massieux, responsable de la division Mobile Web Initiative Activity et Philippe Le Hégaret, chargé du groupe W3C Architecture Domain reviennent sur le HTML 5 et les initiatives qui en découleront.
Les flux RSS : pour rester à la pagePour un utilisateur lambda, le terme « flux RSS » peut paraître barbare. Pourtant, derrière cette appellation peu encourageante se cache une technologie largement utilisée sur le web, et peu connue du grand public : la possibilité de surveiller l'activité de ses sites d'actualités préférés en un clin d'œil en obtenant une vue d'ensemble des dernières actualités, des posts d'un blog, ou encore des nouveaux logiciels répertoriés, mise à jour régulièrement. Bref, un moyen idéal de survoler l'actualité lorsqu'on n'a pas le temps de parcourir un site, ou afin de faire un tri parmi les informations qui nous intéressent.