Utilisateurs de Netflix, avez-vous remarqué que la qualité de l'image s'était améliorée récemment ? C'est normal, la plateforme déploie une nouvelle technologie visant à amplifier l’aspect cinématographique de ses œuvres.

Netflix a déployé une nouveauté pour améliorer la qualité visuelle de son contenu. ©Miguel Lagoa / Shutterstock
Netflix a déployé une nouveauté pour améliorer la qualité visuelle de son contenu. ©Miguel Lagoa / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Netflix améliore la qualité visuelle avec la technologie AV1 Film Grain Synthesis, restituant le grain cinématographique perdu lors de la compression.
  • Cette innovation offre une image plus authentique et réduit les erreurs de lecture, temps de chargement et rebuffering.
  • La technologie nécessite un lecteur compatible AV1 et peut nécessiter la désactivation du mode HDR pour un rendu optimal.

Netflix est en pleine forme depuis de longs mois. Tandis que son offre publicitaire cartonne, l'ARCEP a révélé il y a quelques jours que le service de streaming dominait le trafic Internet tricolore… devant Google !

Mais le numéro 1 du streaming mondial n'entend pas se reposer sur ses lauriers. Et pour fidéliser au maximum ses utilisateurs, il s'attelle désormais à l'amélioration de la qualité visuelle sur sa plateforme, et plus particulièrement le grain du film, c'est-à-dire ces petits défauts  visuels qu’on observe au cinéma et qui donnent de la profondeur à l’image.

Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10
Proton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Streaming | La meilleure expérience avec Proton VPN

Proton VPN propose un large choix de serveurs dans plus de 115 pays vous permetant d'accéder à vos émissions et films en 4K, sans mise en mémoire tampon, ralentissements ni limitations.

Offre partenaire

Une nouvelle technique

Car ceux-ci disparaissent lors de la compression vidéo visant à rendre le contenu plus léger. Résultat, l'image est plus lisse, mais semble surtout plus artificielle. Afin de remédier à cela, Netflix déploie, depuis mars 2025, une nouvelle technique baptisée AV1 Film Grain Synthesis (FGS).

Elle est en mesure de séparer l’image du grain dans un premier temps : Netflix analyse la vidéo originale, puis une version sans grain, et en déduit précisément la texture du grain manquant. Cette empreinte est ensuite transmise en parallèle de la vidéo compressée.

Une fois sur votre appareil, le système reconstruit dynamiquement le grain en fonction de l’éclairage, des couleurs et de l’intensité de chaque scène. On obtient alors une image plus fidèle à l’intention des réalisateurs, sans pour autant alourdir le fichier.

Netflix veut que son contenu ait davantage un aspect cinématographique. ©Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Pas compatible avec tous les appareils

Et ce n'est pas tout. En prime, cette technique améliore les performances avec moins d’erreurs de lecture, de temps de chargement, et de rebuffering (ces pauses agaçantes pendant le visionnage). Dans un billet de blog, Netflix parle d’un « double gain » : plus de qualité, moins de contraintes réseau.

À noter que la technologie FGS n’est pas encore prise en charge par tous les appareils. Il faut un lecteur compatible avec le codec AV1, une norme de compression vidéo de nouvelle génération, conçue pour offrir une meilleure qualité d’image à débit réduit.

Autre subtilité à prendre en compte : pour voir le grain restitué correctement, il peut être nécessaire de désactiver le mode HDR dans les paramètres de lecture.

À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025

02 juillet 2025 à 14h02

Comparatifs services