Le roi du streaming Netflix regrette certainement de ne pas l'avoir introduite plus tôt : son offre avec publicité explose les ventes.

- Depuis novembre 2024, Netflix a vu son offre avec publicité attirer 94 millions d’utilisateurs actifs mensuels en mai 2025.
- Netflix a introduit l'Ads Suite, optimisant le ciblage et la créativité des publicités pour davantage d'engagement des annonceurs.
- Regardant vers l'avenir, Netflix mise sur l’intelligence artificielle pour dynamiser la création de publicités, doublant ainsi ses revenus publicitaires prévus.
Netflix a annoncé que son offre d’abonnement avec publicité a atteint 94 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en mai 2025, contre 70 millions en novembre 2024, soit une croissance de plus de 34 % en six mois.
Offre partenaire
Proton VPN propose un large choix de serveurs dans plus de 115 pays vous permetant d'accéder à vos émissions et films en 4K, sans mise en mémoire tampon, ralentissements ni limitations.
Offre partenaire
Bientôt des pubs générées par IA
Cette formule, proposée à 7,99€ par mois (bien moins chère que l’option sans publicité à 14,99€), séduit particulièrement les jeunes adultes de 18 à 34 ans, un public que Netflix affirme désormais toucher davantage que n’importe quelle chaîne de télévision ou réseau câblé aux États-Unis.
Pour renforcer son attractivité auprès des annonceurs, Netflix a lancé son Ads Suite, une plateforme publicitaire interne déployée aux États-Unis, au Canada et prochainement en Europe. Cet ensemble d'outils permet un ciblage avancé et de nouveaux formats créatifs. Finies les pubs basiques et impersonnelles ; les annonceurs adoptent désormais les pratiques du Web pour maximiser leurs revenus.
Et Netflix n'aura pas trop de mal. Selon les propos de Amy Reinhard, président de la division Publicité chez Netflix, rapportés par MediaPlayNews : "les abonnés prêtent autant d’attention aux publicités diffusées au milieu des programmes qu’aux séries et films eux-mêmes". L'homme explique que ces chiffres sont bien au-dessus de ceux de la concurrence. Les clients de la formule basique subventionnée par de la publicité passeraient en moyenne 41 heures par mois sur Netflix.
Rien que cette année, la société prévoit de doubler ses revenus publicitaires. Dès l'année prochaine, Netflix se lancera donc dans la génération de publicités par intelligence artificielle. L'entreprise devrait alors faire d'une pierre deux coups. Nous devrions ainsi retrouver des spots personnalisés, davantage susceptibles de retenir notre attention, lesquels devraient coûter moins cher à produire.
De la pub, pour tout le monde
Clairement, nous n'avons donc pas fini d'entendre parler de la publicité sur les plateformes de streaming. Cette semaine, pour son service Prime Video, Amazon a annoncé le déploiement prochain de publicités contextuelles permettant aux abonnés de procéder directement à des achats.
Un peu plus tôt cette année, nous apprenions que YouTube allait renforcer encore plus la diffusion de spots publicitaires avec un format mid-roll coupant le visionnage pour l'internaute.
Max ou encore Disney proposent également des abonnements avec de la publicités. Paramount teste une offre similaire au Canada, Australie, Royaume-Uni, Irlande. De son côté, Apple n'a pas encore franchi le pas mais étudie aussi la question.
12 juin 2025 à 14h03