Netflix : la publicité arrive (mais pas comme vous l'imaginez)

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 24 juin 2022 à 10h41
© Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

Netflix serait actuellement en discussion avec divers partenaires pour intégrer de la publicité.

En effet, le géant américain du streaming vidéo va intégrer des messages promotionnels au sein d'une nouvelle offre, moins onéreuse, mais avec des pubs, donc.

Netflix a finalement franchi le pas

Comme des millions d'abonnés, vous vous affranchissez sans doute chaque mois de la coquette somme de 17,99 euros pour profiter de votre abonnement Netflix Premium, le seul à permettre (entre autres) la sacro-sainte définition Ultra HD 4K. Évidemment, tous les forfaits actuellement proposés (Essentiel, Standard et Premium) sont dénués de toute publicité.

C'est à Cannes, au festival Lions, que Ted Sarandos co-P.-D.G. de Netflix, a confirmé l'arrivée prochaine d'une nouvelle offre, qui intégrera de la publicité. Ce dernier a éclairci les choses : « Nous ajoutons une option avec publicité, mais nous n’ajoutons pas de pubs au Netflix que vous connaissez aujourd’hui ».

Google dans le coup ?

Concrètement, Netflix ne va pas ajouter de la publicité aux formules déjà existantes, mais devrait lancer une nouvelle offre (possiblement dès la fin de l'année 2022), plus abordable, qui inclurait des messages promotionnels. Une manière pour le géant américain de renflouer les caisses, sans frustrer ses abonnés existants. Selon certains, cette offre publicitaire pourrait venir se greffer à l'offre Essentiel, mais rien n'a été annoncé en ce sens.

Reste à savoir maintenant quels seront les partenaires de Netflix en ce qui concerne ces messages promotionnels à venir, le groupe étant en discussion (entre autres) avec un certain Google. Netflix devra également mettre au point sa stratégie publicitaire : si des annonces seront sans doute diffusées en amont des contenus, des publicités pourraient venir interrompre certains programmes l'espace de quelques secondes.

À noter que la plateforme Disney+ songerait elle aussi à proposer une nouvelle offre incluant de la publicité. Le service de SVOD aux grandes oreilles devrait ainsi diffuser des publicités de quatre minutes pour des films ou séries qui durent une heure ou moins. Des publicités qui ne seront pas intégrées dans les contenus pour enfants et qui seront triées sur le volet, pour éviter notamment de toucher aux sujets tels que l'alcool ou la politique.

  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Netflix
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

A la course au toujours plus de brouzoufs, d’ici quelques années c’est que ça risque d’être plein de pubs et qu’il faudra souscrire à l’option « sans pub » en plus de l’abonnement.

chabgyver

Ils vont perdre des abonnés, dans un an, ils fermeront.

MattS32

Pourquoi perdraient-ils des abonnés alors que RIEN ne va changer pour les abonnés ? Il est bien précisé que la pub sera optionnelle, sans doute en contrepartie d’un abonnement moins cher.

sandalfo

Ouf j’ai cru qu’ils ajoutaient la pub aux offres existantes
C’est juste une nouvelle offre

ar-s

Toi tu n’as pas lu l’article…

Doss

Ça commence toujours comme ça.

jac07

tu paye pour 1 abonnement et tu subit en + de la pub financé par tes achats !!!.. ahurissant , en clair tu achete de la pub plusieurs fois pour la visionner plusieurs fois ??

Orezzo

c’est bien simple si vous suivez la courbe du piratage, a chaque amélioration pour le consommateur elle baisse, a chaque amélioration pour les actionnaires elle monte.

MattS32

Tu payes l’abonnement moins cher. Donc la pub, elle te finance bien une partie de ton abonnement.

Newton7900

Je suis sûr que même si Netflix proposait une version gratuite sans pub, certains raleraient quand même…