🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Netflix : la publicité arrive (mais pas comme vous l'imaginez)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 juin 2022 à 10h41
27
logo Netflix © © Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

Netflix serait actuellement en discussion avec divers partenaires pour intégrer de la publicité.

En effet, le géant américain du streaming vidéo va intégrer des messages promotionnels au sein d'une nouvelle offre, moins onéreuse, mais avec des pubs, donc.

Netflix a finalement franchi le pas

Comme des millions d'abonnés, vous vous affranchissez sans doute chaque mois de la coquette somme de 17,99 euros pour profiter de votre abonnement Netflix Premium, le seul à permettre (entre autres) la sacro-sainte définition Ultra HD 4K. Évidemment, tous les forfaits actuellement proposés (Essentiel, Standard et Premium) sont dénués de toute publicité.

C'est à Cannes, au festival Lions, que Ted Sarandos co-P.-D.G. de Netflix, a confirmé l'arrivée prochaine d'une nouvelle offre, qui intégrera de la publicité. Ce dernier a éclairci les choses : « Nous ajoutons une option avec publicité, mais nous n’ajoutons pas de pubs au Netflix que vous connaissez aujourd’hui ».

Google dans le coup ?

Concrètement, Netflix ne va pas ajouter de la publicité aux formules déjà existantes, mais devrait lancer une nouvelle offre (possiblement dès la fin de l'année 2022), plus abordable, qui inclurait des messages promotionnels. Une manière pour le géant américain de renflouer les caisses, sans frustrer ses abonnés existants. Selon certains, cette offre publicitaire pourrait venir se greffer à l'offre Essentiel, mais rien n'a été annoncé en ce sens.

Reste à savoir maintenant quels seront les partenaires de Netflix en ce qui concerne ces messages promotionnels à venir, le groupe étant en discussion (entre autres) avec un certain Google. Netflix devra également mettre au point sa stratégie publicitaire : si des annonces seront sans doute diffusées en amont des contenus, des publicités pourraient venir interrompre certains programmes l'espace de quelques secondes.

À noter que la plateforme Disney+ songerait elle aussi à proposer une nouvelle offre incluant de la publicité. Le service de SVOD aux grandes oreilles devrait ainsi diffuser des publicités de quatre minutes pour des films ou séries qui durent une heure ou moins. Des publicités qui ne seront pas intégrées dans les contenus pour enfants et qui seront triées sur le volet, pour éviter notamment de toucher aux sujets tels que l'alcool ou la politique.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
22
SlashDot2k19
A la course au toujours plus de brouzoufs, d’ici quelques années c’est que ça risque d’être plein de pubs et qu’il faudra souscrire à l’option « sans pub » en plus de l’abonnement.
chabgyver
Ils vont perdre des abonnés, dans un an, ils fermeront.
MattS32
Pourquoi perdraient-ils des abonnés alors que RIEN ne va changer pour les abonnés ? Il est bien précisé que la pub sera optionnelle, sans doute en contrepartie d’un abonnement moins cher.
sandalfo
Ouf j’ai cru qu’ils ajoutaient la pub aux offres existantes<br /> C’est juste une nouvelle offre
ar-s
Toi tu n’as pas lu l’article…
Doss
Ça commence toujours comme ça.
clockover
… ou pas
jac07
tu paye pour 1 abonnement et tu subit en + de la pub financé par tes achats !!!.. ahurissant , en clair tu achete de la pub plusieurs fois pour la visionner plusieurs fois ??
Orezzo
c’est bien simple si vous suivez la courbe du piratage, a chaque amélioration pour le consommateur elle baisse, a chaque amélioration pour les actionnaires elle monte.
MattS32
Tu payes l’abonnement moins cher. Donc la pub, elle te finance bien une partie de ton abonnement.
Newton7900
Je suis sûr que même si Netflix proposait une version gratuite sans pub, certains raleraient quand même…
yabadabado
aaah les prix vont dimuinuer lol
Shorg
(Des Clubiciens se plaignent des titres « p*taclics » de certains articles, mais il faut malgré tout reconnaître de l’autre côté que certains lecteurs feraient mieux de lire l’article avant de poster leurs réactions « blabla on paie un abo et on va subir la pub, blabla perte de clients »)
darkneo2976
suppression suite edit de la citation
spip74
Au moins on a le choix. Au cinéma 30 minutes de pub avant le film à 14 euros.
soaf78
C’était à prévoir…<br /> Et les gens qui s’offusquent, Netflix adopte juste le modèle de canal plus, Bein sports, RMC…<br /> Abonnement et pubs, rien de neuf
ld9474
Pas de pubs sur Canal
HunterAlex
Bienvenue dans notre monde ! Pas étonné du tout.<br /> Quand l’offre arrive, l’entreprise veut gagner des clients et tout est magique.<br /> Quand le marché se tend, que la captation des clients est déjà au maximum; il faut tout de même augmenter sa marge : la publicité, les restrictions, les offres multiples arrivent.<br /> Valable pour Netflix ou tout autre service…
dante0891
Si seulement tout les abonnements avait la qualité 4K UHD, ça ferait longtemps que j’aurais pris un abonnement simple écran…<br /> Mais bon du coup je squatte l’abo d’un membre de ma famille et encore il l’a arrêté donc lui et moi n’avons plus Netflix.
MattS32
Il y a des pubs sur Canal, mais dans les plages en clair. Donc effectivement, pas dans les périodes pour lesquelles ont paye avec l’abonnement. C’est du coup un bon exemple de modèle mixte, avec une partie financée par la pub, une autre par l’abonnement, qui serait plus cher si la chaîne était chiffrée et sans pub 24h/24.<br /> Par contre, il y a parfois des pubs au début des films sur myCanal. Mais sans commune mesure avec ce qu’il y a sur la TV gratuite : c’est une pub de moins de dix secondes.
cmoileena
Change de cinéma<br /> Dans mon multiplex tout neuf c’est 8 euros. 5 euros avec mon ce. Et il y a a tout casser 5-6min de pubs
MattS32
Et sinon, y a aussi la solution toute bête d’arriver 10 min après l’heure de début de séance si la séance commence systématiquement par 15 min de pubs et de bandes annonces, surtout dans les cinémas avec places numérotées, plus besoin d’arriver en avance pour avoir les meilleures places.
KlingonBrain
Pour ma part, je trouve que l’idée est excellente si cela peut rendre le service accessible pour les familles les plus pauvres.<br /> @SlashDot2k19<br /> A la course au toujours plus de brouzoufs, d’ici quelques années c’est que ça risque d’être plein de pubs et qu’il faudra souscrire à l’option « sans pub » en plus de l’abonnement.<br /> N’oublions pas que la concurrence existe.<br /> Si une entreprise exagère ses tarifs et ses conditions au point de mécontenter ses clients, la concurrence peut en profiter très vite.
clockover
Vu son pseudo, il habite sûrement en Haute-Savoie près de la Suisse.<br /> Là-bas c’est 16-17€ la place oui.
clockover
Pas à des niveaux de tarifs et service comme ceux-ci
robert_b
Sisi
spip74
Vous aussi non ? clock = horloge = Suisse. Soyons sérieux
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page