Netflix : on connaît la date de lancement de l'offre avec publicité en France

02 septembre 2022 à 13h25
25
Netflix © © xalien / Shutterstock.com
© xalien / Shutterstock.com

La nouvelle offre plus abordable du service de streaming arriverait d'ici quelques semaines seulement dans plusieurs pays, dont la France.

Le grand chantier de Netflix pour cette fin d'année 2022 est sans conteste l'introduction d'une offre avec publicité.

Un lancement imminent pour l'offre Netflix avec publicité

Depuis le lancement de sa plateforme de streaming, Netflix avait farouchement défendu son modèle sans annonces commerciales, mais l'arrivée de concurrents sérieux comme Amazon Prime Video ou Disney+ a mis à mal son hégémonie.

Netflix a vécu une année 2022 difficile avec près d'un million d'abonnés égarés, un cours de Bourse qui a chuté de 66 % en neuf mois et le licenciement de plusieurs centaines de salariés. La plateforme a également fait le tri dans ses projets pour recentrer ses investissements face à la concurrence, qui n'hésite pas à débourser des centaines de millions de dollars chaque saison comme Amazon avec sa série dérivée du Seigneur des Anneaux.

L'arrivée d'une offre moins chère, mais avec de la publicité était initialement prévue pour le début de l'année 2023. Toutefois, selon le magasine Variety, le lancement est désormais imminent dans plusieurs territoires dont les États-Unis bien sûr, mais aussi le Canada, le Royaume-Uni et la France.

Quatre minutes d'annonces par heure, mais un prix plus attractif

Netflix lancerait donc sa nouvelle offre dès le 1er novembre prochain dans ces territoires. Le groupe de divertissement aurait décidé d'avancer son lancement pour couper l'herbe sous le pied à Disney+, qui prévoit également une offre avec publicité pour le mois de décembre. L'entreprise a d'ailleurs de grandes ambitions pour sa formule et espère 500 000 abonnés dès la fin de cette année.

Concernant la fréquence des annonces diffusées, Netflix prévoirait environ quatre minutes de publicité par tranche horaire, et ce, avant et pendant chaque épisode de série, avec des spots dont la durée serait comprise entre 15 et 30 secondes. Si vous regardez un film, la publicité ne serait diffusée qu'avant le programme, sans interruption durant la diffusion de votre long-métrage.

La plateforme serait aussi en train de négocier activement avec ses premiers annonceurs, avec une signature des contrats prévue pour le 30 septembre prochain. Ces derniers pourraient cibler les 10 programmes les plus populaires de la plateforme, certains genres, mais pas la localisation, l'âge ou les habitudes de visionnage des abonnés.

Reste une grande inconnue : le prix de ce nouvel abonnement. À titre de comparaison, Disney+ lancera son offre similaire à un tarif de 7,99 dollars aux États-Unis. Le géant du streaming pourrait être tenté de se caler sur ce prix, voire d'aller plus bas pour marquer les esprits. Réponse dans quelques semaines.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Source : Variety

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
20
cmoileena
Tant qu’il y a zéro pub sur les autres offres ça me gêne pas.
_Troll
Moi j’aimerais une offre 100 pour cent gratuite avec que de la publicite a visioner, et sans aucun autre contenu.
_Reg24
Pour l’instant…<br /> Je crains que leur but serait de faire payer le service pleins pot + pub à outrance, ils y vont petit à petit!
MisterDams
4min par heure, on approche de ce que propose un Replay type MyTF1/6play… sauf que eux sont gratuits au départ.<br /> A voir ce que donnera la nouvelle grille tarifaire, j’avoue qu’à la dernière augmentation j’étais déjà passé de l’UHD au forfait intermédiaire, la prochaine risque de me faire passer sur une offre encore inférieure.
ld9474
4 minutes par heure avec des spots de 10 à 30 secondes ca veut dire combien de coupures? Si je compte bien ca peut en faire beaucoup
octokitty
@Adrift<br /> Ne pas approuver les valeurs convoyées par les producteurs sur certaines productions et de télécharger sans licence tout de même leurs contenus, c’est quand même une forme d’approbation de ces valeurs.
MattS32
+1. Et je dirai même une belle forme d’hypocrisie, c’est se chercher des excuses pour justifier le fait qu’on veut juste profiter sans payer…
toug19
7% du temps en pub. C’est énorme. Et attendez-vous à ce que ça augmente au fils du temps.
paulposition
@tous: certain messages ont été supprimés pour incitation (directe ou indirecte ) au piratage
Martin_Penwald
Si il y a de la pub, alors plus de 0€/mois c’est trop cher.
Gauron91
Pour avoir une idée, il suffit d’aller tester la plateforme de série asiatique Viki.com, avec le compte gratuit les épisodes sont entrecoupés de pubs entre 10 et 30 secondes.<br /> Résultat: c’est un véritable enfer à regarder xD<br /> D’ailleurs je me pose la question, la publicité est régulé sur les chaines TV, je suppose que ce n’est pas le cas pour les plateformes de streaming?
Yahren
C’est quand même lourd à subir :<br /> Qualité du flux médiocre + publicité + payant. Bon courage aux spectateurs… C’est sans moi.
negima
8 euros par mois + pubs ?<br /> C’est le même prix qu’il y a 3 ans sans pub.
Muggsy68
La pub c’est exactement ce que je n’aimais pas sur Amazon.<br /> C’est aussi exactement pour ça que la tv a plongé vs le streaming<br /> Donc autant dire qu’avec un épisode de 20 min, s’il y a 1mîn20 de pub soit 20 sec de pub toutes les 5 min ça va exactement « cassez les couilles »
Martin_Penwald
Sur les chaînes de télé aux États-Unis, sur un épisode de 45 minutes, on a facilement 4 ou 5 fois des pubs qui durent 2 ou 3 minutes, voire parfois plus. C’est insupportable.
_Troll
La publicite c’est de l’art.
jeroboam64
Je n’es plus netflix et je vie très bien😆ceci dit la nouvelle formule est faite pour réabonner ou abonner les gens avec un tarif « agressif » mais basculeront vite sur l’ancienne formule car agacés par la pub.
jeroboam64
Oui de l’art…naque😉
_Reg24
Oui, c’est infâme la bas!
Anne-Onyman
Certaines chaines gratuites diffusent des contenus tellement affligeants que la coupure pub est de loin leur contenu le moins abrutissant (;
_J2B
Pour peu que les clients de cette offre aberrante soient ceux qui râlent au moment de payer la redevance télé car « pas assez quali, trop cher et trop de pubs », ce serait assez ironique. Surtout au vu du prix, de la qualité en chute libre du catalogue Netflix et de la quantité de pubs dont on parle.
Orko
Netflix est sur le déclin, pour la première fois en dix ans, Netflix perd des abonnés d’un trimestre sur l’autre, et le pire est à venir, selon les dirigeants de Netflix, ils vont perdre deux millions d’abonnés.<br /> Pour ma part, j’ai observé que la qualité a baissé pour la quantité chez Netflix.<br /> Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec les services d’abonnements de jeux vidéo, combien de temps avant une augmentation de prix.<br /> Netflix est un cas d’école, car il a été parmi les premiers à se lancer dans les services d’abonnement, par conséquent, il est le premier à essuyer les plâtres.
ld9474
C’est peut être aussi la multiplicité des services qui entraine ces baisses d’abonnements. Au départ y a que Netflix, ensuite Amazon, Disney, Paramount, OCS, MyCanal, Salto etc. etc. Y a un peu embouteillage non?
MattS32
C’est sûr. Et puis aussi plein de gens qui se sont abonnés pendant les confinements et qui maintenant ont autre chose à faire de leur temps.
norwy
Netflix avait écrit dans une lettre aux actionnaires en 2020 : « Quand vous lisez des spéculations selon lesquelles nous nous dirigeons vers la vente de publicité, soyez sûrs que c’est faux. Nous pensons que nous aurons une activité avec davantage de valeur à long terme en évitant la concurrence pour les recettes publicitaires et en nous focalisant entièrement sur la concurrence pour la satisfaction des spectateurs. »<br /> Génération-NT<br /> Le patron de Netflix (re)dit non à la pub<br /> Netflix n'a définitivement pas l'intention de se tourner vers de la monétisation avec des publicités. Un point sur lequel Reed Hasting<br />
MattS32
Entre temps, plus de deux années se sont écoulées, avec en prime une pandémie qui a pas mal bouleversé le marché…
norwy
Il ne faut jamais dire jamais mais Netflix l’a dit et pas qu’une seule fois.<br /> La pandémie a bon dos pour renier les valeurs anti-pub dont se vantait Netflix. On ne parle pas de survie financière mais d’augmenter les profits, ça ne me fera pas pleurer…
MattS32
Non, dire que l’affirmation « Netflix se dirige vers la pub » est fausse à un instant t, ce n’est pas dire que Netflix n’ira jamais vers la pub. C’est dire qu’à l’instant t, ça ne fait pas encore partie des plans.<br /> Hasting n’a pas dit que Netflix n’irait « jamais » vers la pub, mais a dit que ce n’était pas dans les plans et qu’il pensait pouvoir l’éviter. Ce n’est vraiment pas aussi affirmatif qu’un « jamais ».<br /> Et en outre ces propos n’étaient pas « anti-pub »… Il ne critiquait pas le concept de la pub, il disait simplement penser pouvoir s’en passer…
norwy
Je te renvoi aux propos passés du CEO de Netflix et à leurs nombreuses critiques du modèle publicitaire pour attirer leur clientèle.<br /> Ne jamais dire jamais, là on est d’accord là dessus. Mais la différence de positionnement aujourd’hui par rapport à avant fait les choux gras de la presse et laisse leurs clients avec un léger sentiment d’amertume…<br /> Encore une fois, personne n’a forcé Netflix à se vanter que le modèle publicitaire n’était pas le bon sur l’industrie de la VOD.<br /> C’est de notoriété publique…
MattS32
norwy:<br /> et laisse leurs clients avec un léger sentiment d’amertume…<br /> T’es sûr de ça ? Parce que pour les clients, y a rien qui change hein, ils continueront à bénéficier de la même offre sans pub pour le même prix, et s’ils sont prêts à accepter la pub ils pourront économiser un peu sur leur abonnement.<br /> Ceux qui peuvent être amers, c’est ceux de Disney+, où le passage à la pub est accompagné d’une hausse sensible de tarif pour l’offre sans pub.<br /> Mais ce n’est pas ce qui semble prévu chez Netflix, toutes les rumeurs parlent d’une offre avec pub moins chère que l’offre actuelle.
norwy
Il n’y a pas d’impact pour les clients qui payent les abonnements aux tarifs actuels.<br /> Même si la naïveté a des limites, Netflix a sacrément communiqué autour de leurs valeurs anti-pub. Et là je parle du fondateur et CEO, pas de n’importe qui…<br /> Certaines catégories de clients adopent une solution plutôt qu’une autre notamment sur ce type de critères, les valeurs.<br /> Si pour toi, l’introduction de la pub n’est qu’anecdotique, il faut te réveiller car ce n’est pas le premier ni le dernier glissement de ce type qui finis par impacter toute la base de clientèle. Beaucoup de gens en ont marre de la pub et de son système et se détournent des acteurs qui la soutiennent.<br /> J’espère que tu as enfin compris le sens de mes propos depuis le début…
MattS32
Honnêtement, perso j’ai jamais spécialement entendu dire que Hastings et Netflix défendent des valeurs anti-pubs (et clairement, c’est pas ce que je ressent en lisant l’article que tu cites plus haut), et je doute fort qu’une part importante des clients Netflix ait adopté Netflix pour ça… Les gens l’ont adopté pour son contenu, tout simplement. Tu aurais des exemples concrets de ses communications sur les « valeurs anti-pub » de Netflix ?<br /> Perso, tout ce que j’ai vu sur le choix de pas mettre de pub, c’est des justification business, pas des justifications par des valeurs… Par exemple en septembre 2020, quand il affirmait encore ne pas vouloir de pub sur Netflix, il disait bien que c’était pas pour des raisons philosophiques, mais simplement parce qu’il estimait que ce n’était pas la meilleure solution d’un point de vue business : « it’s basically what we think is the best capitalism, as opposed to a philosophical thing […] It’s a belief we can build a better business, a more valuable business without ads ». Business, business, business. Aucune question de valeur anti-pub.<br /> Il y a aussi une interview où il disait que se « laisser distraire par des sources alternatives de revenus », n’a « pas de sens lorsqu’on grossit déjà de 5 milliards par an », ce qui montre là encore que son choix de ne pas se tourner vers la pub est bêtement un choix business, parce qu’il arrive à gagner suffisamment d’argent sans recourir à ce modèle, pas un choix de valeur morale. Et justement, cette croissance de 5 milliards par an, il ne l’a plus aujourd’hui. Et donc, il se tourne vers des sources alternatives de revenus…<br /> D’ailleurs, Netflix fait en fait déjà beaucoup de pub, simplement pas sous la forme de spots publicitaires : les placements produits sont légion dans les séries produites par Netflix. Ce qui d’un point de vue valeur morale est bien pire, car c’est de la pub beaucoup plus insidieuse, qui n’est pas clairement affichée en tant que telle…<br /> Puis bon, les « valeurs anti-pub » des gens, j’ai eu l’occasion de voir ce que ça donne dès qu’il s’agit de payer pour pas avoir de pub (car faut pas oublier que quelque soit le média, l’alternative au financement par la pub, c’est de payer…) : sur plusieurs sites qui ont laissé le choix entre payer ou avoir de la pub, les plus virulents pour critiquer la présence de pubs sur ces sites n’ont pas fait partie de ceux qui sont passés à la formule payante…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Magic Leap 2 : découvrez enfin les nouvelles lunettes du pionnier de la réalité augmentée
L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent
Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : en attendant leurs 2 millions, les pirates commencent à publier des données
Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
NVIDIA coupe le courant en Russie
Haut de page