Cela se confirme : l'issue de l'haletant feuilleton TikTok semble toucher à sa fin. Et c'est finalement Oracle qui frapperait un grand coup.

TikTok pourrait être prochainement vendu. ©Hassen Mrad / Shutterstock
TikTok pourrait être prochainement vendu. ©Hassen Mrad / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Oracle pourrait acquérir les opérations américaines de TikTok, suite à des négociations prolongées pour répondre aux préoccupations de sécurité nationale.
  • Une version distincte de TikTok sera lancée aux États-Unis, avec des données hébergées localement par Oracle.
  • Les utilisateurs américains devront migrer vers cette nouvelle version d'ici 2026, ByteDance restant actionnaire minoritaire.

Plus d'un an après l'entrée en vigueur d'une loi facilitant l'interdiction de TikTok aux États-Unis au nom de la sécurité nationale, il se pourrait qu'une solution ait enfin été trouvée. Car Donald Trump a repoussé le délai de ce bannissement à trois reprises afin d'élaborer un deal faisant passer les activités locales du géant chinois sous giron américain. Il y a quelques jours, il annonçait qu'un racheteur avait émergé, et on en sait enfin plus à ce sujet.

Un nouveau TikTok sur les magasins d'applications

Un consortium d’entreprises, dont Oracle, serait ainsi sur le point de reprendre les opérations américaines de TikTok. Ce serait donc la société de Larry Ellison, proche de Trump, qui mettrait la main sur la poule aux œufs d'or.

Pour se conformer à la législation, une version distincte de TikTok devrait être lancée sur les magasins d’applications américains à partir du 5 septembre 2025. Cette version séparée permettra de transférer l’ensemble des données utilisateurs vers des serveurs basés aux États-Unis, opérés par Oracle, et d’assurer une prise de contrôle progressive par les nouveaux investisseurs.

L'année dernière, une enquête révélait que ByteDance, la maison mère de TikTok, se préparait à une telle éventualité en créant un clone de son puissant algorithme de recommandations. En d'autres termes, hors de question de le céder tel quel aux Américains, qui n'ont jamais réussi à réellement l'imiter.

Les législateurs américains dénoncent le lien de TikTok avec le gouvernement chinois. ©Danille Nicole Wilson / Shutterstock
Les législateurs américains dénoncent le lien de TikTok avec le gouvernement chinois. ©Danille Nicole Wilson / Shutterstock

ByteDance devrait garder une part minoritaire

La transition implique que les 170 millions d’utilisateurs américains devront migrer vers cette nouvelle version de l’application d’ici à mars 2026, date à laquelle l’actuelle itération cessera de fonctionner. Elle vise surtout à répondre aux inquiétudes de Washington concernant l’accès potentiel du gouvernement chinois aux données personnelles des Américains, en supprimant toute dépendance technologique ou juridique à la Chine.

ByteDance resterait toutefois actionnaire minoritaire de cette nouvelle entité, ce qui permettrait de respecter les termes de la loi sans couper totalement les liens avec le géant chinois. Toutefois, le gouvernement de l'Empire du Milieu doit encore donner son aval, ce qui n'est pas garanti alors que la guerre commerciale entre les deux premières puissances s'intensifie.

Mais si c'est effectivement le cas, la migration des utilisateurs vers une nouvelle application, tout en assurant la continuité des profils, contenus et préférences, représentera un véritable défi logistique. Des bugs ou interruptions de service seront donc à prévoir pendant cette période.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10