Le week-end dernier, la planète crypto a été témoin d'un déplacement inédit. C'est l'équivalent de plus de 8 milliards de dollars qui a ainsi été bougé !

Un nombre exceptionnel de vieux bitcoins vient d'être déplacé © Skorzewiak / Shutterstock
Un nombre exceptionnel de vieux bitcoins vient d'être déplacé © Skorzewiak / Shutterstock

Les chiffres fous dans le monde de la cryptomonnaie, et singulièrement, du Bitcoin, n'étonnent plus vraiment en 2025. L'or numérique est aujourd'hui devenu assez mainstream, et représentatif de larges sommes, qu'un capitaine d'industrie comme Michael Saylor essaye de le vendre à des géants comme Microsoft. Mais quelques fois, il peut toujours y avoir quelques surprises. Comme ce qu'il vient de se passer ce week-end !

80 000 bitcoins déplacés : du jamais vu

Les amoureux du Bitcoin n'en ont pas cru leurs yeux le 4 juillet dernier. Ils ont en effet pu observer les mouvements de très vieux bitcoins, qui n'avaient pas bougé depuis 2011, soit une 14 ans ! Ce sont d'abord deux wallets de 10 000 bitcoins chacun, qui avaient reçu ces cryptos le 2 avril 2011, qui ont été vidés. À l'époque, ces bitcoins valaient 15 600 dollars au total, contre 2,18 milliards de dollars aujourd'hui !

Derrière, ces sont six autres wallets, qui appartiennent au même propriétaire selon la société d'analyse on-chain Arkham, qui ont chacun vu 10 000 bitcoins qui dormaient à l'intérieur être déplacés. Au total, ce sont ainsi 80 000 bitcoins, valant 8,6 milliards de dollars, qui ont été transférés le week-end dernier !

L'hypothèse Satoshi Nakamoto remonte à la surface

Le mouvement est loin d'être passé inaperçu. À vrai dire, il a même entraîné, au moment où il a été repéré, un recul du cours du Bitcoin. Une réaction qui n'a rien d'étonnant quand on rappelle ce que sont les portefeuilles d'où sont partis ces fonds.

En effet, dans le monde de la cryptomonnaie, la toute première ère du Bitcoin, allant de 2009 à 2011, est appelée l'ère Satoshi, puisqu'il s'agit de l'époque où le mythique créateur de cette cryptomonnaie avait une présence en ligne. Or l'ensemble des portefeuilles de cette époque sont depuis scrutés, certains cherchant même à voir dans d'éventuels mouvements de portefeuilles dormants le retour du mystérieux Satoshi Nakamoto. Alors, était-ce lui ?

Source : Crypto.news

Meilleure plateforme crypto (2025), le comparatif des exchanges
À découvrir
Meilleure plateforme crypto (2025), le comparatif des exchanges

02 juillet 2025 à 14h05

Comparatifs services