L'or numérique continue d'étonner. Il vient ainsi pour la première fois de son histoire de dépasser la barre des 110 000 dollars !

Le Bitcoin connaît un regain de vitalité durant ce printemps, après avoir dû encaisser au début du mois d'avril l'annonce « historique » de droits de douane tous azimuts du président des États-Unis, Donald Trump. On l'a ainsi vu il y a une dizaine de jours redépasser la barre des 100 000 dollars. Mais c'est moins impressionnant que ce qui vient de se passer devant nos yeux !
La barre des 110 000 dollars dépassée pour la première fois de l'histoire !
Quand la plus importante des capitalisations crypto brisait à nouveau le seuil des 100 000 dollars, beaucoup s'étaient demandé s'il s'agissait d'un signal de départ pour un éventuel bull run. Et le questionnement devient encore plus importante vu l'ascension continue du Bitcoin.
Il vient en effet non seulement de dépasser son record historique précédent qui datait de janvier dernier, quand il tutoyait les 106 000 dollars, mais il a aussi pulvérisé une barrière symbolique, celle des 110 000 dollars ! Plus exactement, le nouveau record du Bitcoin grâce à la poussée d'aujourd'hui s'établit dorénavant à 111 880 dollars. Notons tout de même que le crypto-actif a surtout profité de l’effondrement du Dollar qui a permis de dépasser son ATH dans la monnaie américaine, le Bitcoin n'ayant pas encore atteint son record en euro.

Une valeur refuge ?
Un mouvement intéressant, puisqu'il s'établit pour une fois en divergence avec les marchés traditionnels. On avait en effet l'habitude de voir le Bitcoin monter en parallèle avec le Nasdaq. Or ces derniers jours, que ce soit pour cet indice - qui représente les nouvelles technologies aux États-Unis - ou bien le S&P 500, on observe plutôt une période de calme, voire de léger recul.
De même, on peut observer que le marché obligataire fait souffrir les États-Unis, avec des obligations à 30 ans dont le rendement a atteint les 5%, signe d'une crainte plus grande des investisseurs, et ce, dans un contexte où les États-Unis ont perdu leur note AAA donnée jusqu'alors par Moody's pour juger de leur dette souveraine. Le Bitcoin apparaît en bien meilleure forme en comparaison de ces marchés. Preuve qu'il joue pour une fois son rôle de valeur refuge ?
Source : Cryptoast sur X
13 mai 2025 à 11h45