- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Alors qu'avec 2 Go de mémoire vive et une carte graphique dédiée, le N10 d'Asus ne peut qu'à peine prétendre au titre de netbook, le fabricant taïwanais annonce cette semaine un nouveau modèle de 12,1 pouces, le N20. Ici, le doute n'est plus permis, et Asus parle d'ailleurs d'une machine conçue pour les professionnels ou les loisirs numériques, sans mettre en avant le prix réduit ou le caractère ultraportable de machines comme l'Eee PC.
Est-il aujourd'hui possible pour un grand fabricant d'ordinateurs portables de se tenir à l'écart de la course aux netbooks ? La réponse semble non pour le japonais Toshiba, qui annonce aujourd'hui l'arrivée prochaine de son premier ultraportable à bas prix, baptisé NB100 et décliné en deux versions Linux et Windows. Sans grande originalité, Toshiba adopte le processeur Atom N270 d'Intel, cadencé à 1,6 GHz, mais se démarque en intégrant à son premier netbook un écran LED, qui affiche une diagonale de 8,9 pouces pour une résolution de 1024 x 600 pixels.
Iomega, filiale d'EMC, profite de l'ouverture de l'Apple Expo de Paris pour dévoiler pour la première fois le eGo Helium, un MacBook Air d'Apple. Il en reprend en effet l'extérieur en aluminium anodisé et l'absence d'arêtes, pour un boitier tout en courbes. Alimenté via son port USB, il mesure 16 millimètres d'épaisseur et affiche un poids d'environ 200 grammes. Iomega indique l'avoir doté d'une technologie visant à protéger la tête de lecture et les plateaux magnétiques en cas de chute d'une hauteur inférieur à 1m30. Affichant une capacité de 320 Go, il vient accompagné de logiciels de sauvegarde compatibles Mac et PC, ainsi que d'un accès au service de sauvegarde en ligne Mozy. Comptez 119 euros, pour une disponibilité prévue courant octobre.
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
Le XPS 13 2-en-1 se métamorphosait en juin dernier pour passer d’un concept de PC portable réversible...
Annoncé en octobre dernier et lancé le mois suivant, l’Acer Swift Edge veut se colleter au LG Gram 16...
Convaincre les entreprises avec de bonnes performances et une prestation la plus équilibrée possible....
Le 12 septembre dernier, Sony a officiellement annoncé l'arrivée prochaine d'une nouvelle série d'ordinateurs portables. Non, il ne s'agit pas de netbooks mais plutôt des Vaio CS disposant d'un écran de 14 pouces pour une résolution de 1280 x 800. Quatre coloris seront disponibles : rouge, noir, blanc et rose.
Difficile aujourd'hui de se démarquer de ses concurrents sur le plan du hardware : dès lors, pourquoi ne pas miser sur la couche logicielle ? Alors que la plupart des fabricants offrent des designs et des configurations similaires, une tendance renforcée par le recours de plus en plus fréquent aux ODM (Original Design Manufacturer) chinois, HP aurait selon BusinessWeek l'intention de développer une surcouche logicielle destinée à Windows Vista, voire un véritable système d'exploitation destiné, pourquoi pas, à le remplacer sur certaines gammes de machines.
Toshiba, qui est l'un des derniers fabricants d'ordinateurs portables à ne pas proposer d'ultra portable économique, envisagerait de combler prochainement cette lacune avec le NB105. C'est le blog mexicain FayerWayer qui rapporte l'information en dévoilant d'hypothétiques spécifications, ces dernières collant pour changer aux limites imposées par Microsoft pour la livraison de Windows XP.
Lancés en 2011 par Google, les Chromebook sont depuis bien évolué. Initialement destiné aux étudiants,...
Quel est le meilleur PC Portable ? Plus que jamais, le PC portable s'impose comme l'outil informatique...
Troisième acteur du marché PC sur le quatrième trimestre 2019 selon Gartner, Dell aura vendu près de...
L'avenir de Linux passera-t-il par le marché, en plein essor, des netbooks, ces petits ordinateurs portables à bas prix ? Alors que Microsoft durcit ses positions sur ce marché, en prolongeant la durée de vie de Windows XP et en accordant certaines remises exceptionnelles aux fabricants, l'éditeur français Mandriva en semble convaincu. Cette semaine, il annonce la sortie de mandriva-mini, sa première distribution Linux spécialement conçue spécialement pour les netbooks. Mandriva Mini sera donc proposée à tous les concepteurs, fabricants ou distributeurs d'ordinateurs portables de type netbook (OEM et ODM), aussi bien sur les marchés émergents que dans les zones industrialisées.
Selon une estimation du cabinet d'analyses GfK, environ 5 millions d'ordinateurs portables seraient vendus cette année dans l'hexagone, cela représenterait une augmentation de 23% par rapport à l'année dernière. Ces machines sont principalement distribuées dans les magasins grand public qui comptent pour 3/4 des ventes globales et enregistrent une hausse de 26% par rapport à 2007.
C'est le succès commercial de l'année en matière d'ordinateurs nomades ! Les netbooks, ces mini PC portables proposés à bas prix, commencent à se démocratiser en France, près d'une dizaine de marques commercialisant déjà un terminal répondant à ces quelques critères et de nombreuses autres, dont Samsung, s'y étant mises tardivement.
À la fac, à l'école ou au bureau, c'est la rentrée et vous avez besoin de vous équiper ? Pour vous aider...
Annoncé au printemps 2021 et livré en France depuis février dernier, le Framework Laptop porte sur le...
Pour jouer ou créer sur un PC portable, il faut une machine équilibrée et bien équipée. MSI reste une...
Près de six mois après la sortie en France de son premier netbook en partenariat avec The Phone House, la société Espagnole Airis va prochainement le mettre à jour avec un nouveau modèle d'ultraportable à bas prix.
Bien qu'il ne soit pas exempt de défauts, le Toshiba Dynabook SS RX1, commercialisé en Occident sous l'appellation R500, compte parmi les ordinateurs portables les plus légers du marché et bénéficie de ce fait d'un certain succès d'estime. Il faut dire qu'avec une diagonale d'écran de 12 pouces, permettant donc d'envisager de travailler dans des conditions de confort correctes, le R500 affiche un poids qui gravite aux alentours du kilogramme, voire en dessous, puisqu'avec le Dynabook SS RX2, dernière déclinaison de ce châssis tout juste lancé au Japon, Toshiba propose une machine qui peut n'accuser que 858 grammes sur la balance.
L'autonomie est bien souvent un critère primordial à l'heure du choix concernant l'acquisition d'un ordinateur portable, surtout si le futur acquéreur est un nomade invétéré. HP a bien compris cela et pour tenter de séduire cette population d'utilisateurs, la firme a dévoilé son HP EliteBook 6930p. Il s'agit donc d'un ordinateur portable équipé d'un chipset Intel PM45/G45 et d'une solution graphique intégrée Radeon HD 3450 qui pilotera un écran de 14,1 pouces avec rétroéclairage Illumi-Lite LED, un écran qui est censé consommer moins d'énergie que les classiques moniteurs LED. Le tout est bien entendu animé par un processeur Intel Core 2 Duo Mobile.
À l'époque où les Mac étaient équipés de disques durs, nous disposions tous de beaucoup d'espace sur...
Avez-vous l'impression que votre Mac met du temps à se réveiller du mode veille ? Voyons pourquoi votre...
Lorsqu'un clavier de MacBook cesse de fonctionner, vous pouvez constater qu'aucune touche ne fonctionne,...
Avec des ambitions toujours plus importantes dans le domaine de l'informatique, Samsung ne pouvait décemment rester éternellement à l'écart du marché des netbooks, ces petits ordinateurs portables à bas prix sur lesquels se focalisent depuis plusieurs mois la quasi-totalité des fabricants du secteur. D'après Aving.net, le sud-coréen aurait l'intention de lancer son premier modèle dans le courant du mois d'octobre. Un netbook dont on ne sait encore rien, si ce n'est qu'il devrait, sans surprise, utiliser les processeurs Atom d'Intel et offrir un écran d'une diagonale de dix pouces. Des quelques photos mises en ligne, on déduira la présence de trois ports USB, d'une sortie VGA et d'une webcam.
Le segment de l'ordinateur portable ultra économique n'est plus occupé que par les netbooks, ces ultra portables qu'on négocie pour plus ou moins 350 euros. Après avoir annoncé son Dell Mini Inspiron 9, le fabricant texan dévoile en France le Vostro A860, une machine proposée à partir de 300 euros.
Comme prévu, Asus procède cette semaine au lancement officiel en France de l'Eee Box, un ordinateur de bureau miniature, dont la configuration et la conception s'inspire de l'Eee PC, le premier netbook de la firme taïwanaise. Au menu, on retrouve un processeur Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive (sous la forme de deux barrettes de 512 Mo), un disque dur de 80 Go, un lecteur de cartes mémoire cinq en un, un contrôleur Ethernet gigabit et un module WiFi compatible avec la future norme 802.11n.
L'organisation OLPC (One Laptop per Child) a signé un accord avec le marchand Amazon.com. Ce dernier devrait très prochainement vendre des XO, l'ordinateur portable à très bas prix à destination des pays en développement, dans le cadre du programme « give one, get one » (G1G1). L'initiative menée fin 2007, devrait être reconduite à l'approche des fêtes 2008. L'an dernier, les consommateurs installés aux Etats-Unis et au Canada ont eu la possibilité d'acheter deux XO pour la somme de 399 dollars, un pour leur foyer, l'autre distribué à un enfant d'une nation en développement. Dans ce cadre, quelque 188.000 XO auraient été vendus, plus de la moitié revenant aux pays en développement.
L'ordinateur ultra-portable Vaio TZ de Sony, sorti le 29 mai 2007 pour remplacer la gamme des TX, connaît quelques problèmes de surchauffe. En effet, la compagnie a dû rappeler 440 000 modèles à travers le monde.
Un temps évoqué comme le S101, le netbook haut de gamme d'Asus devrait finalement faire son entrée sur le marché sous la référence N10. A quelques semaines du lancement, le Taïwanais a finalement laissé filtrer quelques informations sur ce qu'il présente comme un netbook haut de gamme. Avec 2 Go de mémoire vive, et une carte graphique dédiée, le N10 présente effectivement des caractéristiques supérieures à celles des autres netbooks de type Eee PC, MSI Wind ou Medion Akoya. A tel point qu'il devient légitime de se demander si le N10 mérite encore l'appellation netbook, ou s'il ne devrait pas tout simplement être rangé dans les catégories des ordinateurs ultraportables ?
Ces dernières semaines et en particulier pendant l'IFA 2008, les ultra-portables économiques de type Netbooks étaient au cœur de l'actualité, les fabricants dévoilant tour à tour leur modèle. Mais tous partagent sensiblement la même configuration, en particulier un disque dur dont la capacité est toujours limitée à 80 Go, et pour cause... Pour avoir le droit de livrer leurs machines sous Windows XP plutôt que sous windows-vista, les fabricants doivent se limiter à certaines specifications.
Ces dernières semaines et en particulier pendant l'IFA, les ultra-portables économiques de type Netbooks étaient au cœur de l'actualité, les fabricants dévoilant tour à tour leur modèle. Mais tous partagent sensiblement la même configuration, en particulier un disque dur dont la capacité est toujours limitée à 80 Go, et pour cause... Pour avoir le droit de livrer leurs machines sous Windows XP plutôt que sous Windows Vista, les fabricants doivent se limiter à certaines specifications. Microsoft impose effectivement des restrictions, à savoir un processeur cadencé au maximum à 1,6 GHz, une quantité de mémoire vive plafonnant à 1 Go, un écran mesurant moins de 10,2 pouces et un maximum de 80 Go d'espace de stockage. Notons qu'il est étrange de se baser uniquement sur la fréquence du processeur puisque l'architecture, le nombre de cœurs et la quantité de mémoire cache ont un impact important sur ses performances.
Le fabricant MiTAC, qui travaille habituellement dans l'ombre d'autres entreprises en produisant pour elles des machines en marque blanche, entre à son tour dans la danse des ultra-portables économiques destinés à la navigation sur internet. Le MiTAC MiStation qu'il a présenté à l'IFA présente la particularité d'être équipé en standard d'une puce GPS. Une fonctionnalité toute naturelle dans la mesure où la société détient Mio et la division grand public de Navman, deux sociétés spécialisées dans la navigation par satellite.
La division électronique grand public de Commodore dévoile à son tour son ultra-portable à bas prix, l'UMMD 8010 / C. Ce netbook est équipé d'une dalle WVGA de 10 pouces, d'un disque dur de 80 Go, de 1 Go de mémoire vive DDR2, du réseau sans fil 802.11g et du Bluetooth (optionnel). Plutôt que d'utiliser, comme la plupart des ordinateurs de ce type en ce moment, la plateforme Atom d'Intel, Commodore a préféré écouler les restes du processeur C7-M de VIA et du chipset VX700 du même fabricant. La machine est également équipée d'une webcam VGA, d'une paire de haut-parleurs dite « haute définition » et d'un microphone. L'ensemble pèse 1,4 kilogramme et tient la charge environ 3 heures avec une batterie 3 cellules, tandis que la batterie 6 cellules permet de tenir 6 heures.
Comme LG avec son X110, Fujitsu-Siemens profite de l'IFA pour se lancer sur le marché des netbooks, ces ordinateurs ultraportables à bas prix, avec l'Amilo Mini, une machine de 8,9 pouces de diagonale, équipée d'un processeur Atom et d'un disque dur à plateaux magnétiques (autrement dit, pas de mémoire Flash). A l'instar de tous les portables récents de Fujitsu-Siemens, l'Amilo Mini adopte une robe à deux tons, noir et blanc.
Comme le laissait entendre la rumeur, LG a pofité de l'IFA de Berlin pour se lancer officiellement dans la course aux netbooks avec un premier modèle de 10 pouces (1024 x 600 pixels), le X110, qui adopte comme nombre de ses concurrents un processeur Atom d'Intel cadencé à 1,6 GHz monté sur un chipset 945GSE. LG se distingue toutefois en intégrant en standard, et dès son premier modèle, un contrôleur permettant la gestion d'une carte SIM et la connexion aux réseaux mobiles de type 3G et 3G+ (HSDPA). Equipé de 512 Mo ou de 1 Go de mémoire vive, le X110 dispose par ailleurs d'un disque dur de 80 Go, d'un module WiFi 802.11g et d'un port Ethernet 100 Mbps.
« Lighter than air, and fully featured », soit plus léger que l'air et pleinement fonctionnel, c'est ainsi que Samsung présente le X360, son nouvel ultraportable haut de gamme, à l'occasion de l'IFA 2008... un slogan que l'on ne peut bien sur s'empêcher d'interpréter comme une provocation directe adressée à Apple et son MacBook Air ! Il faut dire qu'avec une dalle 13,3 pouces tirant parti de la technologie LED, un poids de 1,27 Kg, un processeur basse consommation, trois ports USB ou une sortie HDMI, le X360 aurait finalement bien plus de quoi rivaliser avec le X300 - ou son successeur, le X301 - de Lenovo qu'avec le MacBook Air.
A l'occasion d'une conférence de presse organisée ce matin par SFR, Philippe Barthelet, le vice-président télécom et IT de Samsung France, a fait le point sur les activités de la marque de constructeur de téléphones et d'ordinateurs ainsi que sur les interactions entre ces deux divisions.
Décidément, les ordinateurs portables entrainent un véritable phénomène de mode. Après avoir introduit de nouvelles couleurs pour sa gamme d'Eee PC, mardi dernier Asus a dévoilé quatre nouveaux modèles d'un genre particulier : ils dégagent une odeur!
Aujourd'hui, Dell complète sa gamme d'ordinateurs Vostro en y ajoutant deux nouveaux portables et deux nouvelles tours. Selon la compagnie, ces machines répondront à un besoin croissant des petites entreprises ou des institutions éducatives au budget limité, dans les pays émergeants.