- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après Samsung, Gigabyte ou Asus, c'est au tour d'un nouvel acteur de l'électronique grand public de se lancer dans les UMPC (Ultra Mobile PC) : Fujitsu. Les UMPC sont des terminaux à mi chemin entre un ordinateur portable et un PDA qui exploitent la plateforme « Origami » de Microsoft, dérivée du système Windows Vista (ou XP Tablet PC) avec une prise en compte des écrans tactiles.
Il y a quelques mois plusieurs sites ont annoncé que Windows Vista aurait un impact négatif sur l'autonomie des PC portables (voir Vista réduit l'autonomie des ordinateurs portables?). Il y a quelques semaines, cette affaire a pris une proportion importante puisque certaines sources ont affirmé que Windows Vista pouvait réduire de 10 à 30% l'autonomie d'un PC portable par rapport à une utilisation sous Windows XP.
A l'approche de l'été, Sony lance une nouvelle série d'ordinateurs portables 15,4 pouces au sein de sa gamme VAIO. Articulée autour de la plateforme Santa-Rosa, récemment officialisée par Intel, la série FZ se compose de quatre modèles qui diffèrent par leur niveau d'équipement. Tous adoptent un processeur Core 2 Duo, un chipset Centrino de quatrième génération, un contrôleur WiFi 802.11 a, b et g (mais pas le contrôleur 802.11n lancé par Intel avec Santa-Rosa), une sortie HDMI 1.2 compatible HDCP et une puce graphique signée Nvidia, le GeForce 8400M GT.
Apple a officialisé aujourd'hui les nouvelles versions de ses ordinateurs portables grand public : les MacBook. Ces nouveaux ordinateurs offrent un contrôleur WiFi 802.11n, des Processeurs Core 2 Duo plus véloces et 1 Go de mémoire. Les MacBook intègrent aussi un capteur vidéo (webcam) iSight, la technologie MagSafe (connecteur d'alimentation aimanté), le système Mac OS X 10.4.9 et la suite iLife 06.
C'est l'heure du refresh pour les MacBook Pro. Après une première version sortie en 2021, le MacBook...
Le XPS 13 2-en-1 se métamorphosait en juin dernier pour passer d’un concept de PC portable réversible...
Annoncé en octobre dernier et lancé le mois suivant, l’Acer Swift Edge veut se colleter au LG Gram 16...
Près de deux tiers des clients professionnels et privés recherchant des Ordinateurs Portables durcis et semi durcis, ont acquis un terminal de la gamme « Toughbooks » de Panasonic. C'est ce qui ressort d'une étude effectuée par l'institut américain « Venture Development Corporation ». Grâce au total de ses ventes, Panasonic occupe la première position avec une part de marché de 64,4 %, suivi par les fabricants GD/Itronix/Tadpole (19,8 %) et Miltope (4 %).
Lenovo pourrait être le premier grand fabricant à proposer un ordinateur complet doté de la nouvelle technologie de transfert de données sans fil destinée aux périphériques : le Wireless USB. En effet, si tout va bien, la marque chinoise devrait officialiser d'ici deux semaines un nouveau PC portable qui sera doté de cette technologie en standard. Le système en question pourrait être accompagné d'une prise en charge du WiFi 802.11n, de la 3G+ et du Bluetooth.
Dévoilés officieusement fin avril par Lenovo, les Thinkpad T61 et R61 utilisant la plateforme Centrino 4 - nom de code Santa Rosa - sont enfin officialisés par le fabricant chinois. Articulés autour du couple processeur Core 2 Duo et chipset PM/GM965, ces deux portables à destination des professionnels adoptent donc le dernier composant WiFi 4965AGN d'Intel ainsi que la technologie Intel Turbo Memory, anciennement connue sous le nom de Rosbon (plus de détails dans l'article Intel rajeunit son Centrino Duo avec Santa Rosa).
Robe en aluminium, logo à la pomme sur le capot et caractéristiques aguicheuses, les MacBook Air et MacBook...
Quel est le meilleur PC portable gamer ? Alors que le marché du gaming au sens large est en plein boom...
Lancés en 2011 par Google, les Chromebook sont depuis bien évolué. Initialement destiné aux étudiants,...
Inaugurons le bal des annonces relatives à Santa Rosa, nouvelle génération de la plateforme Centrino d'Intel, avec un monstre de 20,1 pouces et plus de 7,5 Kg signé HP. Baptisé « Dragon » ou HDX, cet ordinateur qui mérite plus le titre de transportable que celui de portable embarque une configuration de nature à satisfaire les plus exigeants.
Conscient que l'avenir de l'informatique passait à terme par la mobilité, Intel s'est très tôt engagé dans le développement de plates-formes matérielles spécifiquement adaptées aux besoins des utilisateurs nomades. Il faut dire que le fondeur n'avait pas d'autre choix, le Pentium 4 ayant rapidement montré son inadéquation aux Ordinateurs Portables. Souvenons-nous en effet qu'avant le lancement de la plate-forme Centrino, c'était début 2003, les ordinateurs portables évoluaient de manière assez lente et se contentaient de Processeurs dérivés de leurs homologues de bureau. Rien ou presque n'était alors fait pour l'autonomie, ou pour les contraintes particulières aux portables comme l'échauffement ou la consommation. Presque immédiatement couronnée de succès, la marque Centrino s'est très rapidement imposée comme la référence en matière d'ordinateurs portables, au point de laisser AMD dans l'ombre, voire dans la pénombre, le Turion ayant bien du mal à convaincre.
Plusieurs envies contradictoires peuvent nous saisir au moment d'acheter un ordinateur portable. Amateur de beaux objets, nous serions tentés de nous tourner vers la machine qu'habille la plus belle robe. Fondu de performances, nous éplucherions plutôt les fiches techniques pour nous assurer de ne pas passer à côté d'un monstre de puissance. Soucieux de préserver nos épaules, nous guetterions l'apparition d'un ultra-portable qui mériterait vraiment ce qualificatif et défierait les lois de la pesanteur. La raison, trouble-fête, nous rappellerait qu'un budget est avant tout fait pour ne pas être dépassé, particulièrement si l'on destine la machine de nos rêves à notre activité professionnelle.
À la fac, à l'école ou au bureau, c'est la rentrée et vous avez besoin de vous équiper ? Pour vous aider...
Annoncé au printemps 2021 et livré en France depuis février dernier, le Framework Laptop porte sur le...
Pour jouer ou créer sur un PC portable, il faut une machine équilibrée et bien équipée. MSI reste une...
Apple a publié une mise à jour plutôt surprenante dédiée à ses Ordinateurs Portables MacBook et MacBook Pro. Pourquoi surprenante ? Car elle met à jour le firmware de la batterie de ces ordinateurs. Baptisé « Battery Update 1.2 », ce programme est censé corriger un certain nombre de problème pouvant être rencontré avec l'utilisation de ces ordinateurs lorsqu'ils sont placés sur batterie.
Alors que les Disques durs composés intégralement de mémoire Flash (ou SSD - Solid State Disk), commencent à faire leur apparition dans des PC portables très haut de gamme, notamment en Asie, les disques durs hybrides (disques magnétiques classiques accompagnés d'un petit module de mémoire Flash), figurent toujours dans la liste des abonnés absents.
Annoncés en janvier dernier, Asus a désormais publié une date de sortie officielle pour les prochains Pocket PC GPS SiRFStar III de la marque baptisés Asus A686 et A696. Attendus pour être commercialisés en février 2007, il sera finalement nécessaire d'attendre la mi-avril pour les acquérir en France.
Lorsqu'un clavier de MacBook cesse de fonctionner, vous pouvez constater qu'aucune touche ne fonctionne,...
Il est fort probable que vous stockiez des photos numériques sur votre ordinateur Mac. Si vous êtes comme...
Il n'y a pas de meilleure façon d'organiser le bureau de votre Mac. Une chose est sûre, cependant. Si...
LG a officialisé un nouvel ultraportable 12,1 pouces : le LG Z1. Il s'agit d'un modèle équipé d'un processeur Core 2 Duo T2700 2 GHz / 4 Mo de cache. Il est associé à une puce graphique Radeon Mobility 1350 - 128 Mo qui vient piloter l'écran 12,1 pouces (1280 x 800).
Dans une nouvelle étude publiée dernièrement, le cabinet d'études IDC affirme que les PC portables devraient passer devant les PC de bureaux, en terme de ventes, d'ici 2011. Ainsi, les PC portables pourraient représenter plus de 50% des ventes d'ordinateurs d'ici les 4 prochaines années.
Le géant de l'intégration Dell, a dévoilé hier un nouveau PC de bureau dédié au marché chinois. Prévu pour être vendu entre 252 et 338 euros, cet ordinateur nommé Dell EC280 disposera d'un système d'exploitation Windows XP. Il sera équipé d'un processeur Celeron 1,2 GHz et d'un écran 15 pouces à tube cathodique.
Le fabricant Fujitsu a présenté deux nouvelles options pour sa gamme Tablet PC (d'où le terme convertible).
Presque un an jour pour jour depuis le lancement de la plateforme Origami de Microsoft visant à permettre à ses partenaires OEM de mettre sur le marché des Ultra Mobile PC (UMPC) sous Windows, c'est au tour de Samsung d'annoncer l'arrivée prochaine d'un nouveau terminal de ce type.
Bien que l'on puisse penser que le coréen Samsung a pris position en faveur du Blu-ray dans la bataille que se livrent les géants de l'électronique grand public en matière de formats optiques de nouvelle génération, celui-ci vient de mettre à jour ordinateur portable M55 qui se voir désormais accompagné, si le client le désire, d'un graveur HD-DVD. Le M55 est également proposé en version Blu-ray, Samsung souhaitant vraisemblablement laisser le choix du format optique HD au client final. Cette offre est pour le moment limitée à la Corée du Sud, mais le fabricant pourrait choisir de l'étendre au reste du monde.
Présenté à l'occasion du dernier CES, le portable Lamborghini VX2 est aujourd'hui officialisé par son fabricant Asus. Muni d'un écran 15,4 pouces offrant une résolution de 1680x1050, le portable est basé sur la plate-forme Centrino Duo d'Intel et embarque une carte graphique NVIDIA GeForce Go 7700 avec 512 Mo de mémoire vidéo dédiée. Son lecteur d'empreintes digitales devrait lui permettre de séduire les entreprises alors qu'il intègre une webcam rotative (240°) de 1,3 mégapixels, ainsi que les technologies radios Wi-Fi en pré-N et Bluetooth 2.0.
Le fabricant d'ordinateurs portables MEDION annonce un tout nouvel ordinateur portable un rien particulier puisqu'il s'agit d'un modèle cosigné par Swarovski. Baptisé SIM 2060 ce portable est présenté comme exclusivement conçu pour la gent féminine. Il adopte une robe aux reflets roses métallisés alors que son couvercle est garni d'inserts de cristaux Swarovski évoquant divers motifs. Avec quelques 300 cristaux, le portable comporte également un motif floral près du touchpad.
Présenté en début d'année dernière sous la forme d'un prototype fonctionnel de PDA à écran enroulable, la société Polymer Vision, spin out de Philips Electronics, a désormais officiellement annoncé sa sortie prochaine en europe avec des fonctions communicantes via l'opérateur Telecom Italia.
Portable Acer à écran de 20 poucesL'institut Gartner à publié les chiffres du dernier trimestre 2006 concernant les principales marques d'ordinateurs portables en France, permettant de mettre en avant le dynamisme du secteur. L'ensemble du marché des ordinateurs de la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), a en effet enregistré, au cours du quatrième trimestre 2006, une croissance moyenne d'environ 11,9% par rapport à la même période de l'année 2005.
En gestation depuis quelques années, le projet de PC portable à 100 dollars, connu sous le nom de OLPC (One Laptop Per Child), est sur le point d'aboutir avec la finalisation de la machine baptisée XO. Nous avons profité de notre passage au salon « Linux Solution » qui se tenait à La Défense voir cette petite bête qui suscite tant de curiosité.
Sony présentait début janvier la première vague des nouveautés prévues pour la gamme VAIO. Au lendemain de la sortie de Windows Vista, il annonce la seconde vague, composée de machines qui accueillent sans surprise le dernier système d'exploitation de Microsoft. Trois séries sont dévoilées aujourd'hui : les Sony VAIO G11, AR30 et TX5.
Asus devrait profiter du mois de mars prochain et du salon CeBIT 2007 pour dévoiler son nouvel ordinateur PC ultra-portable, l'Asus U1F. Associé à un processeur Intel Core 2 Duo U2400 ultra low voltage (1,06 GHz - FSB 533 - 2 Mo de cache) et d'un chipset 945GM, cet ultra-portable ne pèse que 1 Kg avec batterie.
LG peaufine actuellement ses dernières créations en matière de miniaturisation avec les ordinateurs ultraportable LG A1 et C1. Ces deux modèles sont équipés d'un écran 10,6 pouces (résolution 1280x768), le modèle Tablet PC C1 offre notamment la possibilité de faire pivoter cet écran sur 180° et dispose d'un écran tactile.
Le fabricant d'ordinateurs portables Alienware annonce le lancement de son Area-51 m5790 Special Edition. Derrière ce sympathique sobriquet, se cache le premier ordinateur portable de joueurs qui utilise un processeur Intel Core 2 Duo overclocké. Avec un écran 17 pouces, le portable utilise en effet un Core 2 Duo T7600G cadencé normalement à 2,33 GHz et overclocké à 2,66 GHz. Lancé par Intel en fin d'année dernière, le T7600G a un FSB débloqué. Point de vue graphique, la dernière bête d'Alienware embarque au choix une GeForce Go 7600 ou un Mobility Radeon X1800/X1900, tous avec 256 Mo de mémoire vidéo.
Annoncés jusque là sous forme de rumeurs, le taïwanais Asus a désormais publié les premières informations officielles au sujet des prochains Pocket PC GPS SiRFStar III de la marque baptisés Asus A686 et A696.