XP sur netbook facturé 15 dollars aux distributeurs

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
20 avril 2009 à 15h32
0
0096000000047403-photo-logo-de-microsoft-windows-xp.jpg
Au début du mois, Brandon LeBlanc, en charge du département Windows Communications, annonçait que 96% des netbooks commercialisés aux Etats-Unis étaient distribués avec Windows. Ces propos ne manquèrent pas de soulever la polémique, notamment lorsque Chris Kenyon, du groupe OEM Services chez Canonical, accusa la firme de Redmond d'intox médiatique.

Ce week-end, le Washington Post révéla quelques informations concernant la distribution de Windows auprès des distributeurs OEM. Pour la firme de Redmond il s'agit de conserver la profitabilité du marché de Windows tout en se plaçant sur le secteur du netbook. Ainsi, pour contrecarrer la menace des distributions de Linux, Microsoft a dû casser ses prix de ventes de Windows XP.

Selon certaines estimations, la licence XP serait vendue aux alentours de 50 ou 60 dollars, un chiffre que le Washington Post remet en question après avoir interrogé une source proche des affaires de Microsoft. « Selon eux, une fois les offres promotionnelles déduites, la société demanderait moins de 15 dollars par netbook pour Windows XP », rapporte le quotidien. Le magazine Electronista souligne que ce prix de vente est deux fois moins cher que les licences de Windows Starter Edition vendues dans les pays en voie de développement.

Le netbook reste véritablement un enjeu de poids pour Microsoft. Selon les estimations du cabinet Gartner, il devrait se vendre 21 millions de machines dans le courant de l'année, soit une croissance de 80%. Paradoxalement, le marché global du PC serait en déclin de 11,9%.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page